Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

mère culpablisante

#1  35443

feenymphe
Nouveau membre
Pas de photo !

mère culpablisante

j'ai toujours eu de bonnes relations avec ma mère.
Tout a changé à la naissance de ma fille. Je précise que c'était la première fois qu'elle était grand mere.
Quand je suis devenue maman, elle s'est mise à tout critiquer. Tu tiens mal le biberon, la pauvre petite a froid, a chaud... Je ne faisais jamais rien de bien avec ma fille, à ses yeux, et j'avais, selon elle, besoin de ses conseils. Alors que je ne demandais qu'une chose, qu'elle me laisse tranquille, et qu'elle me laisse vivre ma vie de maman avec ma fille.
Elle achetait plein d'habits, nous n'avions meme plus le loisir d'en acheter. mais vous n'avez pas le temps! c'était son pretexte.
Lorsque nous allions chez mes parents, ma mere partait au milieu du repas avec ma fille dans une autre pièce pour se l'accaparer.
Nous nous sommes disputées de nombreuses fois à ce sujet. Car évidemment, j'avais une réaction agressive vis à vis d'elle. Elle me reprochait mon comportement, et disait qu'elle faisait tout ça pour notre bien, pour aider, car elle meme, ses parents l'avaient laissée tomber lorsqu'elle a été maman. Elle ne voulait pas que je vive cela.
Elle me disait que je n'allais pas bien, surement en depression, et que c'est pour cette raison que j'etais agressive. Alors que c'était elle qui me rendait comme cela! Mais elle ne voulait pas l'admettre, et disait qu'elle faisait tout pour nous, pour nous aider.
Comme nous sommes voisins, elle épie tout. Une fois, je suis partie à la mer avec ma fille (mon mari travaillait ce jour la et pas moi). J'ai eu ensuite les foudres de la famille : mais ou etais tu? on ne part pas comme ça sans rien dire! on dirait que tu fais une fugue! et moi meme je me sentais coupable, j'avais l'impression de faire un truc interdit!
Voila, aujourd'hui, nous avons 2 enfants, et ma mere s'ingere toujours dans notre vie.Cela a provoqué de nbreuses disputes avec mon mari. Résultat : au départ, il voulait s'exclure de la vie familiale, ne prenait part a aucune tache menagere, ne voulait pas s'occuper de notre fille a cause de ma mere qui s'ingérait trop. Je pense qu'il n'a pas eu labonne réaction car ma mere, voyant cela, redoublait d'attention et voulait encore plus nous "aider"!
comme mon mari a un travail tres prenant, ma mere essaie de s'incruster quand il n'est pas la, mais beaucoup plus rarement maintenant que nous avons 2 enfants.
ah oui,j'oubliais, ma mere venait faire du menage a la maison quand nous etions absents, pensant que cela nous ferait plaisir!!! nous avons eu a ce moment la des reactions tres agressives, et nous lui avons communiqué notre mécontentement. Mais rien n'y a fait.
enfin bref, ma sœur a eu un bébé il y a quelques temps, j'espérais qu'elle lui dicte son comportement comme elle nous a dicté le notre... et bien non! meme pas! elle me dit qu'elle s'en occupe bien, elle et son mari. Je suis degoutée, comme si moi et mon mari etions de pauvres incapables!
enfin bref, comment se défaire d'une mere culpabilisante? j'ai toujours l'impression que je dois obtenir son approbation dans tout ce que je fais! si elle ne le fait pas, je doute...
et je pense qu'elle m'a aussi volé ma maternité avec ma fille. aujourd'hui,je suis bcp plus proche de mon 2ème enfant que de ma fille , car ma mere s'est moins ingéré pour le 2ème.
Je précise que mon père est présent, mais il la suit, comme il a toujours fait. Il essaie de tempérer, en me disant d'etre gentille avec elle, car elle en pleure... mais elle ne voit pas que c'est elle qui nous fait souffrir?
Je lui ai dit tout ça des centaines de fois, je lui ai dit de ttes les manières, par lma douceur, par l'agressivité, l'humour. rien n'y fait! elle a son idée en tete, et ne veut pas en demordre!
elle ne fait pas tt ça avec ma soeuyr car son mari a un métier qui lui laisse plein de temps libre, il est tt le temps la, du coup, elle n'a pas le loisir de s'immiscer.
qu'en pensez vous? est ce moi qui n'ai pas un comportement adequat? ou elle qui a un probleme?
merci!

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page