Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

comment parler a ma fille de l'inceste ?

#1  35399

loliemaya
Nouveau membre
Pas de photo !

comment parler a ma fille de l'inceste ?

bonjour,

je suis maman de 3 enfants.
je me pose beaucoup de question par rapport au mal être de ma fille ainée qui a bientôt 10 ans.
j'ai moi même lors de mon enfance subit des viols de mon père adoptif durant plusieurs année je suis très mal à l'aise avec cela . aujourd'hui j'ai très peu de lien avec lui mais nous nous voyons environ 1 fois par an à sa demande.
je me pose beaucoup de question je ne sais pas comment expliquer à mes enfants pourquoi on ne voit pas plus souvent leur grand père. Et quand on le voit je ne peut m'empécher d'éloigner mes enfants et d'éviter les contacts.
ma fille ainée est hyper sensible depuis toujours on a le sentiment qu'elle ressent beaucoup les choses et je sais que les non dits abime beaucoup . je ne veux pas reproduire ces non dit que j'ai subit et qui m'ont pourris la vie mais je ne sais pas comment aborder cela sans que ça soit plus perturbant pour elle.

je me sens dans l'impasse le temps passe et je ne sais comment faire .
ma fille est anxieuse par nature recemment on l'a emener chez une microkiné qui nous a expliqué qu'une partie de son mal être était du a mon histoire d'enfant abandonné et enlevé a sa mère et qu'elle avait peur qu'on ne l'arrache à moi.
Ma fille me dit:" il y a autre chose je ne sais pas l'expliquer mais la nuit j'ai peur je ne sais pas de quoi je me sens mal "et je ne peux m'empécher de me dire qu'elle ressent cette même angoisse que j'avais moi a son âge de la nuit et de ce qui risquais de se passer !!!

je me pose peut être trop de question mais j'ai tellement envie de l'aider et tout me parait si compliqué mon histoire a déjà tellement amputer ma vie que je ne veux pas qu'elle abime celle de mes enfants ...si quelqu'un a une piste je suis vraiment démuni merci de m'aider !!

Hors ligne

 

#2  35403

Re: comment parler a ma fille de l'inceste ?

bonjour,


Votre réaction de protection est totalement saine et vous n'avez pas à culpabiliser. Vous les protégez en connaissances causes et le fait de revoir votre père déjà une fois par an, doit probablement contribuer à réactiver vos douleurs internes, surtout si vous n'avez jamais porté plainte contre ses actes.

Comme vous venez de l'écrire votre enfant ressent "les choses". Ce qui implique, qu'à l'égard des protections que vous mettez en places vis à vis de votre père, elle le sait déjà quelque part, même si elle ne vous a jamais posé la question. Elle a déjà probablement ressenti vos craintes, votre douleur, et vos doutes et votre recul.

Je ne suis pas au bureau ce week-end et ne peut donc pas vous transmettre un doc intelligent et très soft, qui permet d'aborder en toute quiétude l'inceste et la violence sexuelle de façon informative. Ce doc vous permettra de lui permettre d'aborder le sujet avec vous et de vous permettre non pas de tout lui dire, mais de lui dire que si vous avez des craintes lorsque vous êtes avec son grand père, c'est quelles sont justifiés. Il ne s'agit pas rentrer dans les détails, toutes les vérités ne sont pas bonnes à étayées en compagnie des enfants. Mais de lui communiquer L'Echo qu'elle ressent déjà.
Libre a elle de faire le choix de ne plus désirer le voir après coup ou de continuer, et il sera important de le respecter.
Afin de vous déculpabiliser rappelez vous que si vous  aviez porté plainte aujourd'hui contre cete violence, vos enfants aurait su.

Pour ce qui est de votre douleur exprimée par votre fille, je vous conseille de vous faire suivre pour la travailler en cabinet afin que celle ci ne fasse plus écho dans leur vie mais uniquement dans la votre, puis que vous puissiez enfin répondre à cet écho.

Enfin si quelques séances pour votre fille peuvent l'apaiser, n'hésitez pas à les lui proposer.
Des mon retour au bureau, je vous envoie le doc, je suis actuellement sur iPad.

À bientôt .


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page