Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

enfant de 2 ans et demi en crise

#1  35396

feenymphe
Nouveau membre
Pas de photo !

enfant de 2 ans et demi en crise

Bonjour,
je viens vers vous pour avoir des réponses a mes interrogations.
Mon petit garçon a 2 ans et demi, et depuis un petit moment, je dirais 6 mois peut etre, il est en crise... pour tout!
Il peut etre tres mignon, mais la plupart du temps, ce sont des colères, pour un rien. Il change vite d'humeur.
Il faut dire aussi que nous sommes tres fusionnels tous les 2. Il est tres souvent à mon cou (plus maintenant, car je me suis fait un lumbago a force de le porter continuellement). Il est tres jaloux de sa sœur. Exemple, ce matin, je faisais faire à ma fille des lignes d'écriture (elle est en grande section, elle adore le travail et je suis instit) pendant que lui jouait à un jeu dans le salon. Il est arrivé dans la cuisine, et a pris le crayon des mains de ma fille puis est parti en courant en riant. Est arrivée ensuite une dispute entre eux deux, puis évidemment il s'est mis à pleurer car il n'a pas eu gain de cause. Hier, il l'a mordue car il voulait prendre sa place sur le canapé. Des qu'on lui dit non, il se braque et veut nous taper, aussi bien moi que son père! Il voit beaucoup moins son papa que moi car il a un travail tres prenant en profession libérale, il part tôt et peut rentrer tard le soir. Mais il essaie d'etre la pour le diner. Du coup, comme il est déjà peu présent et qu'il est du genre pacifiste, il n'a pas envie de lui crier dessus mais plutôt de le caliner. C'est arrivé qu'il crie, mais ça n'a pas eu d'effet.
Il fait aussi des comédies pour aller chez sa nounou, pour mettre le manteau le matin quand il fait froid, pour monter dans la voiture, puis pour s'attacher (il se cabre). En arrivant chez la nounou, il lui dit non à tout en faisant un geste du bras comme pour lui dire de s'en aller. Je crois qu'il ne l'aime pas beaucoup, d'ailleurs il dit souvent "tata vilain". Mais apparemment, tout se passe bien dans la journée avec elle ,il est mignon. Par contre, d'autres enfants tapent. Peut etre reproduit-il ce qu'il voit? Lorsque je viens le chercher le soir, il ne veut pas partir, puis veut bien,puis rebelotte à la voiture, ne veut pas s'attacher (pourtant ,sa ceinture ne le serre pas trop)
J'ai remarqué que pendant les vacances, il  est toujours tres mignon. Serait-ce un moyen de nous culpabiliser de le laisser chez la nounou dans la journée?
Quand il va chez mamie, tout se passe bien , aucun probleme de comportement.
Il fait des comédies dès qu'il se lève, il crie "maman" d'un ton autoritaire, il peut être de mauvaise humeur en un rien de temps, juste parce qu'il n'a pas ses chaussons à côté de son lit...
Quand on lui dit que ce sont les papas et les mamans qui décident, il peut crier "non, c'est moi qui décide!"
Quand il n'est pas content, il crie, jette les objets et nous tape!!
Nous avons déjà essayé les punitions : un coin dans la maison  à l'écart de nous. Mais maintenant, il n'y reste plus. Il sent tres bien que j'ai mal au dos, je ne peux plus le porter, donc s'il s'en va du coin, il sait que je ne pourrai pas l'y remettre!
La fessée, cela n'a aucun effet.
Je travaille pourtant dans le domaine de l'éducation, j'essaie de lui faire faire des activités de son niveau, pate à modeler, graphismes divers, collage de gommettes... je ne voudrais pas qu'il devienne comme tous ces vilains enfants que j'ai pu avoir en classe..!
peut etre le probleme vient-il de moi? c'est vrai que pour moi, il reste mon petit bébé. D'ailleurs, je l'appelle souvent "mon bébé". Dorénavant, j'ai tendance à lui dire "mon grand bébé", peut etre devrais je dire "mon grand garçon"? Il dit lui meme qu'il veut rester petit, il n'est d'ailleurs toujours pas passé au stade du pot... Et parfois, a force de persuasion, il s'estime grand.
Je sais que la crise des 2 ans existe. Est-ce cela ou bien est-ce quelque chose de plus profond? Je me pose la question car  dans ma belle famille, pluysieurs personnes ont des sautes d'humeur avec acces de violence. J'espere que ce n'est pas génétique!
merci de m'aider!

Hors ligne

 

#2  35397

Re: enfant de 2 ans et demi en crise

Bonjour,

Beaucoup de questions, de la culpabilité, quelques craintes et de l'impuissance...
Votre enfant n'est effectivement plus un bébé, mais ce n'est pas non plus un grand, c'est un petit garçon de deux ans et demi, un petit garçon qui grandit bien et qui vous le fait savoir sans trop vouloir contrarier maman sur d'autres points qui lui demanderait des efforts.

Parce que grandir c'est aussi faire quelques efforts pour cela, en d'autres termes et dans votre cas à tous les deux, il y a d'autres façons de faire remarquer que l'on grandit, encore faut il que maman autorise et désir autant que son enfant qu'il grandisse aussi.

Grandir ne veut pas dire ne plus s'autoriser à faire de gros câlins, cela n'enlève donc rien.
Qu'en pensez vous ?

Quant à papa, même si c'est difficile d'intervenir de façon clair et catégorique alors que l'on passe si peut de temps avec son petit garçon, il est important de le faire pour lui et pour vous aussi, afin qu'il ne pense pas qu'il pourrait y avoir un quelconque renoncement de l'autorité par faute de temps.

Les enfants aiment les failles ou les possibilités de facilités dans lesquelles il peuvent faire leur place. C'est si simple...

a écrit:

Serait-ce un moyen de nous culpabiliser de le laisser chez la nounou dans la journée?

Et est ce que cela fonctionne puisque vous y pensez ?

a écrit:

peut etre le probleme vient-il de moi?

Pour quelle raison viendrait il de vous ? A quoi pensez vous ?
Qu'elles sont vos craintes ?

a écrit:

Je sais que la crise des 2 ans existe.

Oui, mais il ne s'agit pas de "crise", juste de quelques grandes prises de consciences à encadrées, à parler, à épauler selon comment elles ont été perçu, et selon comment elles dérangent ou non.

a écrit:

Est-ce cela ou bien est-ce quelque chose de plus profond?

Seul un RDv pourrait me permettre d'en savoir plus sur son comportement, ses désirs et ses compréhensions. Vous pouvez me l'amener en cabinet à La Force sur RDV.

a écrit:

Je me pose la question car  dans ma belle famille, pluysieurs personnes ont des sautes d'humeur avec acces de violence. J'espere que ce n'est pas génétique!

Chaque individu est différent, il n'est personne d'autre que lui même et il est important également qu'il devienne ce "je" qui n'appartient qu'à lui seul.
Belle continuation à vous 4.
merci de m'aider!


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page