Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

quand ça fini par tourner en rond...

#1  5585

libidoergosum
Nouveau membre
Pas de photo !

quand ça fini par tourner en rond...

Bonjour,
Je voudrais juste savoir si la fin d'une analyse (dont l'objectif serait une guérison) est déterminée par le retour du souvenir traumatique refoulé et sinon par quoi ? Pour ce qui me concerne, ma cure me ramène régulièrement au complexe de castration (angoisse), puis s'arrête là comme s'il s'agissait d'en retrouver le souvenir historique, bien gardé par l'oubli. Toutes les pistes que je tente de prendre pour en détourner l'ironique impasse me ramène à ce point comme les routes mènent toutes à Rome ! Mon volontarisme remuant et positivement motivé vient sempiternellement buter contre ce "Roc de l'angoisse de castration" qui ne veut pas lâcher ses intarissables sanglots d'enfant et tient son énigme bien profondément cachée. Que la résistance soit rude, disons, mais ne peut-on donc jamais en venir à bout ?
Je précise un chose, je suis dans ma douzième année d'analyse. Et je désespère d'en finir avec un TOC paralysant et passablement résistant ! Merci pour vos lumières.

Hors ligne

 

#2  5631

Re: quand ça fini par tourner en rond...

Bonjour,

Mon analyste m'a dit un jour que lorsque la question de la fin d'analyse ne se pose plus, alors la fin de l'analyse est proche.
Quant à la guérison... On ne guérie pas de soi , tout au plus de son parcours avec soi et avec les autres, on n'est. Lisez le comme vous le souhaitez.
Mais faut il encore mourir ( faire le deuil de ses souffrances ) pour pouvoir renaître.

Lorsque une personne parle d'impasse, il suffit juste qu'elle revienne en arrière et afin de regarder ce qu'elle a laissé comme chemin de côté. Votre chemin est long, soit, persévérez ! Bon courage à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  5634

libidoergosum
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: quand ça fini par tourner en rond...

Bonjour et merci pour vos paroles encourageantes. Je ne fais pas une grande différence entre guérir et aller mieux, et je me contenterais sans finasser d'être rendu à moi même. Dut-il m'y rendre moi même. Y-compris mourir, y-compris renaître, y-compris constater les séquelles.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page