Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

pulsion scopique

#1  35275

flora emeline
Nouveau membre
Pas de photo !

pulsion scopique

Bonjour,

J'aimerais comprendre un processus psychique : en pleine cure d'analyse il y a 5 ans s'est mis en place un nouveau symptôme : mes yeux se sont mis à être focalisés sur les parties sexuelles des gens (hommes et femmes) que je rencontrais. Mes yeux ne voyaient plus que "ça", une sorte d'obsession. Lors des conversations mon regard ne pouvait plus tenir le regard de l'interloucteur mais était dirigé sur les parties sexuelles de la personne.
Depuis, malgré l'analyse et les tentatives d'explications, le symptôme est resté et s'est installé.
Cela s'est produit juste après le décès de mon frère et la séparation qui a duré quelques mois avec mon mari.
Pendant cette période extrêment difficile j'ai fait la connaissance d'un homme qui m'a emmené dans des clubs échangistes. Comme j'étais en grande souffrance et perdue, j'y suis allée mais cela a engendré une sorte de traumatisme. Il y a eu jouissance du regard sur un objet interdit. Je pense que dans mon esprit, j'ai pensé assisté et participé à la scène primitive...
Ma psy m'a incité à arrêter. J'ai ressenti une très forte culpabilité. Juste avant la mise en place du symptôme j'étais envahie par des sentiments contradictoires de honte, de jouissance excessive et de très forte honte. Je pensais que les gens pouvaient lire dans mes yeux que j'allais dans des clubs et que j'assistais et faisais des choses sexuelles.

Bref, depuis, impossible de me défaire de ce symptôme. Ma psy a parlé de consolation, de refuge, d'une régression vers un objet de jouissance infantile. Nous avons parlé de trou-matisme, de "trop-matisme" (trop mater?)... Il y a eu une jouissance explosive et traumatique... j'ai mis en acte un fantasme inconscient à la fois d'assister à la scène primitive mais également bisexuel. Il y eu une sorte d'effraction du "ça" contre le Moi qui n'en fait qu'à sa tête et "jouit" malgré moi ...
Nous avons parlé de ma mère qui s'exhibait souvent devant moi quand j'étais petite fille et qui montrait sa poitrine et parlait souvent de son sexe.

comment en sortir?

merci de votre éclairage

Hors ligne

 

#2  35278

Re: pulsion scopique

Il serait bon que vous ne vous dispersiez pas sur un forum, vous avez un thérapeute que vous avez choisi.
Elle vous aide à avancer, pourquoi ne pas lui parler de vos désirs de fuir et de comprendre via internet et autres possibles.
Bonne continuation.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page