Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

rêve ou réalité?

#1  35215

morocoy
Nouveau membre
Pas de photo !

rêve ou réalité?

Bonjour,

Ma vie est basée sur des faits qui pour moi sont tout à fait réels, alors que pour ma femme, cela ne peut être qu'à partir d'un rêve.
Autrement dit, j'aurais rêvé certains faits, mais ces faits s'étant pour moi réélement produits  j'ai construit ma vie, ou certains aspects de celle-ci autour de ceux-ci.
Puis-je avoir rêvé ou imaginé des choses et les tenir pour réelles au point d'avoir construit des pans entiers et importants de ma vie autour de ces faits alors que ma femme me soutient mordicus que ces faits ne se sont jamais produits?
En d'autres termes, la question à laquelle je vous demande de bien vouloir répondre, est: est-ce que l'on peut confondre à ce point rêve et réalité?

Merci d'avance pour votre aimable réponse.

morocoy

Hors ligne

 

#2  35697

Re: rêve ou réalité?

Bonsoir,

Tout d'abord il serait intéressant de savoir  de quel genre de faits il est question. Ces faits concernent-ils uniquement la vie depuis que vous avez connu votre femme ?

Parfois l'imagination et la réalité se confondent. Nous oublions certains évènements, nous les refoulons, car ils peuvent être trop douloureux. Nous nous protégeons, c'est un mécanisme de défense. Parfois nous sommes dans le déni, persuadé qu'ils n'ont jamais eu lieu.

Si nous le faisons un peu trop, il y aura des trous dans la réalité. Nous pouvons alors reconstruire par dessus, tisser un autre réalité.

Les médicaments peuvent avoir une influence sur notre perception de notre vécu.

Il serait peut-être intéressant que vous alliez consulter un thérapeute pour y voir plus clair

Cordaliement

Maria


Gongora Maria Psychanalyste à Bordeaux

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page