Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
PROJECTION-DEBAT : L'ENFANT SAUVAGE
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

PROJECTION-DEBAT : L'ENFANT SAUVAGE

#1  35018

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

PROJECTION-DEBAT : L'ENFANT SAUVAGE

PROJECTION-DEBAT


VENDREDI 16 NOVEMBRE 2012


L'ENFANT SAUVAGE, de François Truffaut

Maison de la vie Associative

3, Bd des Lices

13200 ARLES


A 19h30 - Entrée 5€

Contact: Florence Panche-Quartier: 06.62.08.47.42 ou Agnès Benedetti: 06.98.17.65.93


Suivi d'un débat avec le public, en compagnie d'Elisabeth La Selve, psychanalyste, Marseille.


L'Enfant sauvage est l'histoire d'un enfant, capturé comme un animal par des paysans, et amené au Docteur Itard, à Paris. L'enfant sauvage semble être sourd et muet. Le monde scientifique le considère, très majoritairement, comme un attardé qui a, pour cette raison, été abandonné. Toutefois, le Docteur Itard pense que ce qui apparaît comme un retard mental est le résultat de l'absence de contact avec les hommes. Il veut (mais n’y parviendra pas) lui apprendre le quotidien d'une vie d'enfant civilisé et le faire émerger de sa primitive animalité en lui enseignant ce qu'est le langage.



Ce film sensible soulève de nombreuses questions autour de l'évolution et utilisation des diagnostics, qui fluctuent au fil de l'histoire des idées et des normes sociales, autour de la question des modalités d'acquisition du langage, et de l’humanisation toujours noués dans la relation du sujet à l'Autre. Quels enseignements pour nous aujourd'hui, sur les questions vives de l'éducation, mais aussi du soin et notamment en matière d'autisme et de handicap psychique?

La projection-débat nous permettra de poser ensemble quelques points de repères, accueillir les questions qui émergent de nos pratiques professionnelles ou de nos réflexions citoyennes, avec pour ceux qui le souhaitent une bibliographie pour aller plus loin.



Les Ateliers Clinique Psychanalyse Institution vous donnent rendez-vous en 2013 pour:

    la projection de Hello! Mrs Tustin, film entretien avec Francès Tustin, en compagnie de Claude et Marie Allione, 1er trimestre 2013, la date sera communiquée ultérieurement, (à confirmer)
    une journée de rencontres-débats avec des récits cliniques par des équipes du soin et de l'éducation sur le thème : Clinique des Institutions, Le 4 mai 2013 - Avec: Jean-Pierre Lebrun, psychanalyste à Namur, Joseph Rouzel psychanalyste à Montpellier, Salim Mokaddem, philosophe, Montpellier. Programme à venir.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page