Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Surdoué ou autiste ?

#1  34651

virna
Nouveau membre
Pas de photo !

Surdoué ou autiste ?

Bonjour,

j'ai découvert ce site et je voudrais votre avis sur les questions que je me pose pour mon fils de 3 ans.

Nous avons consulté un psychologue car vivre avec notre fils est devenu vraiment difficile depuis que son petit frère est arrivé il y a 7 mois. Ses crises de colère sont difficiles à gérer et nous avons l'impression qu'il suit son chemin selon sa norme et sans tenir compte de l'avis des adultes.

Il est extrêmement émotif et affectueux, toujours en demande de bisous, câlins et marques d'affection, il en donne autant qu'il en reçoit. Il est extrêmement perturbé dès qu'il doit dormir dans un nouveau cadre, comme s'il n'était pas rassurant du tout pour lui.

Il a un vrai trouble de l'endormissement, son esprit ne "décroche pas" à la fin de la journée et cela l'angoisse. Il descend et descend sans arrêt nous voir pour réclamer des câlins sans aucune provocation. D'ailleurs il nous provoque rarement mais ses colères sont mémorables. Le hic c'est que pour se calmer il a parfois tendance à faire des gestes répétitifs, comme pour se couper de ses émotions trop envahissantes. Il claquait beaucoup les portes et je parle à l'imparfait car cette "manie" tend à s'estomper.

Il apprend deux langues (français et espagnol) et même s'il prononce mal, il ne se trompe jamais et ne mélange jamais les deux langues.

Il a une excellente mémoire et il ne faut pas dévier notre ligne de conduite d'une virgule car il ne comprend pas pourquoi et ça devient un drame. Il reconnait les lieux et les personnes même s'il ne les a vu qu'une seule fois.

Il est très sensibles à la musique et aux images et peintures mais refuse qu'on chante pour lui ses chansons préférées et de faire des activités manuelles s'il faut toucher de la peinture.

Il peut rester une demi heure à regarder des bateaux sur la mer en disant "c'est beau". Il peut "lire" pendant de longs moments, complètement absorbé par les images.

Il est inépuisable physiquement mais a un gros besoin de sommeil qui malheureusement lui fait défaut étant donné qu'il a du mal à s'endormir...

J'en oublie certainement... Mais le fait est que le psychologue nous a orienté vers un psychiatre qui parle de TED pour notre fils. On veut lui faire passer des tests à lenval (Nice) pour déterminer l'ampleur du trouble. J'ai l'impression qu'elle penche plus vers l'autisme mais j'ai continué les recherches et je pencherais vers une sorte de surdouance après avoir lu "Je pense trop" de Christell Petitcollin et du fait que mon frère avec qui notre fils présente beaucoup de similitudes enfant est suréfficient.

Est ce que je peux réclamer à lui faire passer des tests dans ce sens ? Je ne veux pas qu'on lui colle une étiquette difficile à enlever par la suite. A quel âge peut on passer ces tests ? Sont ils adaptés à un enfant de tout juste 3 ans qui ne parle pas très bien ?

Merci de me répondre

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page