Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Retard de langage à 3 ans

#1  33541

Helene M
Nouveau membre
Pas de photo !

Retard de langage à 3 ans

Bonjour ,

Mon fils vient d'avoir 3 ans il y a quelques semaines, et il a un gros retard de langage. Nous avons donc commencé l'orthophonie (se sera la 4ème séance demain seulement).

Il communique beaucoup avec des gestes, des mimiques, mais il entend très bien (pas de problème d'audition)... il a environ une 20taines de mots qu'il utilise couramment, et il adore partager tout ce qu'il voit avec nous: "Oh regarde... là!" et en nous prenant par la main. (il nous montre un oiseau, une fourmi, des jeux ... etc ...)

Il suit bien les histoires; mais au niveau moteur, il bouge beaucoup.
Depuis tout petit, il est très à l'aise avec son corps, et grimpe, saute, monte, fait des roulades et court ... et s'est épuisant pour nous parents... Au point qu'on ne l'emmène pas au restaurant (c'est carrément impensable) ou dans les magasins, car, dans un endroit nouveau, il ne veut ni donner la main ni rester près de nous, lui préfère courir regarder, toucher et ceci sans jamais s'arrêter... et sans ce soucier des conséquences... il semble uniquement centré sur son plaisir de découvrir.

Il est pourtant capable de suivre des histoires assez longues , faire des puzzle de 24 pièces, jouer aux voitures, au playmobil  ou d'autres activités ... et ceci un long moment sans qu'il s'agite ainsi.

Si des amis (enfants) viennent à la maison, il est heureux et joyeux, ou point là aussi d'être surexcitée et de sauter, crier des sortes de "youpis", il les prend dans ses bras en leurs faisant des câlins et des bisous ... Malgré le fait que ça réaction est très spontanée et intuitive, de l'extérieur, je la trouve excessive et épuisante...

Il ne s'intéresse pas au dessin, et ne fait que des "gribouillis"
Il adore coller les toutes petites gommettes et est capable dans ce cas là aussi de rester longtemps concentré...

A l'école la maitresse me dit que même s'il est fréquent de lui ré expliquer les règles de l'école, elle voit que Léo ne fait pas ça pour les embêter mais qu'il se laisse emporter par son énorme enthousiasme ... à l'école pour qu'il fasse les activités, la maitresse est obligée de rester un long moment à côté de lui, et, elle me dit qu'ensuite, il continue très bien tout seul...

Mon fils n'a aucun problème de compréhension, je le vois même souvent être très empathique avec d'autres enfants qui pleurent etc ... (il vient les aider à se relever, leurs fais des câlins, ou bien m'interroge du regard pour comprendre pourquoi l'enfant pleure)

Je suis aussi déstabilisé de voir qu'il a pu être propre de jour pendant 1 mois et là, il recommence à avoir accident sur accident comme au début de la propreté...

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe pour lui, et je ne sais pas comment l'aider à parler avec des mots, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne parle pas, si il arrive à dire 20 mots, pourquoi ne les associent t-ils pas pour parler dire de nouveaux mots, former des phrases comme les autres enfants????

Je me sens perdue là dedans, nous avons été voir un pédopsy qui nous à parler en un rdv de 20 min, de traits autistiques et d'immaturité... :-0
Je ne comprends pas, car, mon fils à soif d'échange et de communication, il regarde droit dans les yeux, n'a pas de gestes répétitifs ni rien ...  toujours envie de jouer avec les autres, adorent même jouer avec les enfants plus grands que lui... et je n'ai pas compris car le psy nous a aussi dit qu'il avait une intelligence de son âge, mais qu'il était immature ...?
Malgré ma demande d'explication, je n'ai pas compris le sens de ce terme par rapport à mon fils???


Je ne sais plus qui croire et quoi faire ...

Je ne sais pas ce qui pourrait aider mon fils... de le stimuler encore et encore pour le langage? ou de lâcher prise et de le laisser grandir? comment faire pour l'école? car mon fils ne peut plus retourner à l'école depuis qu'il a eu deux accidents là bas ...:-( il pourra y retourner quand il aura acquis la propreté... et là, à la maison, il nous montre qu'il refuse de l'être (maintenant, quand on lui demande d'aller aux toilettes avant la sieste par exemple etc .. il refuse d'y aller en faisant d’énormes colères, et deux minutes après l'avoir couché, il se relève en ayant faire pipi sur lui... c'est devenu quotidien)

Pourquoi fait-il ça?
J'essaye de lui expliquer que s'il n'est pas d'accord, ou triste, ou que quelque chose ne lui convient pas, il peut le dire avec des mots ... parce que je pense qu'en "redevant petit" en se faisant pipi et caca dessus, il doit y avoir de ça ... mais pourquoi? comment l'aider?

Voilà , j'espère ne pas avoir été trop confuse dans ce que j'ai écris ...
Merci d’avoir créé cet espace de parole et de soutien,
Chaleureusement,
Hélène M

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page