Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Dépendance affective ou paranoique manipulateur?

#1  32904

Nicky
Nouveau membre
Pas de photo !

Dépendance affective ou paranoique manipulateur?

Bonjour,

Je vis depuis 2 ans dans un contexte un peu "compliqué". Je suis actuellement en pleine procédure de divorce avec mon mari. Nous avons été mariés pendant 7 ans et avons eu 3 enfants. Je ne vis pas très bien ce divorce bien que j'en sois l'instigatrice. La garde alternée des enfants, de la culpabilité (cf le suite), l'impression d'une perte de repère.

Notre couple s'est lentement étiolé jusqu'à l'étouffement complet. J'ai fini par rencontrer quelqu'un d'autre dont je suis totalement tombée amoureuse et ai décidée de me séparer de mon mari pour vivre pleinement cette nouvelle relation.

Les débuts de notre relation avec mon nouveau compagnon ont été merveilleux. Il me disait comprendre ma situation (de femme mariée avec des enfants). Que c'était difficile mais qu'il était prêt à attendre dans l'ombre que la procédure soit finaliser avant d'apparaitre au grand jour. Il était patient, empathique, rassurant.

Avec le temps il a eu moins de patience, nous avons commencé a beaucoup nous disputer et il me disait que c'était parce qu'il devait toujours se cacher et que je ne l'assumais pas. Il me reprochait de ne pas assez le contacter, de toujours devoir m'attendre.

Lorsque je me suis officiellement séparée de mon mari et que nous avons pu montrer notre relation au grand jour, il me reprochait d'avoir trop de contacts avec mon ex mari. Il allait fouiller dans mes mails et mon téléphone pour voir quels messages je lui avait envoyé. Je devais lui rendre compte de mes journées et lui apporter les preuves que je n'avais pas chercher qu'à le voir en cachette. Quand je le voyais pour récupérer les enfants, il minutait le temps que je passais à le faire et me faisait des reproches lorsque c'était trop long.

Il passe son temps à me dire que je veux me remettre avec mon ex mari  et que je ne lui donne pas assez de preuves d'affections.

Il m'a longtemps reproché de ne pas l'avoir présenté à ma famille. Lorsque je lui ai proposé, il m'a dit que ce n'était pas le bon moment.

Bref, plus la situation devient claire et simple, plus notre relation devient conflictuelle.

Il ne veut pas que je sorte sans lui car il pense que je vais le tromper avec un autre.

Tous ces points nous mènent à des conflits qui deviennent de plus en plus violents verbalement voire physiquement.

Je suis complètement déboussolée. Je deviens colérique voire hystérique. Je suis très angoissée et ai l'impression de perdre complétement pied ! Je ne me reconnais pas !

A plusieurs reprises j'ai essayée de le quitter mais je suis finalement toujours revenue vers lui. Quand il est là, nous sommes en conflit permanent, quand il n'est pas là, il me manque et je crois toujours que ça va s'arranger et qu'il redeviendra l'homme que j'ai rencontrée.

J'ai, par moments, l'impression qu'il me manipule et cherche à me démolir. A d'autres, je me demande si je ne suis pas dans une dépendance affective vis a vis de lui.

Je pense que la meilleure chose que je puisse faire est de le quitter mais j'en suis incapable.

Pourquoi ? Nos conflits sont ils liés à un contexte difficile ? Ou bien l'un d'entre nous a t il un véritable problème psychologique ?

Hors ligne

 

#2  34068

Re: Dépendance affective ou paranoique manipulateur?

Votre relation n'est pas simple et questionne sur  ce dans quoi vous seriez prise. Finalement il ne s'agit pas tant d'éclaircir la psychologie de cet homme que de savoir ce que vous vous faites la...

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com


Carole Diaz, psychanalyste à Toulouse
Accueil tout public
Site: www.carolediaz.com

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page