Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Toc

#1  32868

Así_Es
Nouveau membre
Pas de photo !

Toc

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui ont des Tocs comme moi, je leur conseille de ramener toute l'énergie mentale actuellement disponible, c'est-à-dire toute l'intellectualité dont ils sont capables (Dieu merci nous les obsessionnels compulsifs en avons à revendre!) en temps réel autour de l'idée que c'est d'abord et avant tout "les mains qui touchent" et les "yeux qui voient", je veux dire littéralement. C'est d'abord et toujours la surface corporelle des organes des sens qui entrent en interaction avec le monde... Je dis ça parce que pour moi qui suis obsédé par certaines images (heureusement limitées), j'ai longtemps oublié cette vérité de fait que je rappelai précédemment. Et je crois que c'est ce qui se passe pour beaucoup d'obsessionnels compulsifs... Où veux-je en venir? A ceci que le cerveau, dans son dérèglement chimique, physiologique, nous fait croire que l'image obsédante est littéralement "au bout de nos doigts" ou "au bout de nos yeux", ce qui occasionne, comme chez moi, la phobie du toucher puisque alors apparaît la sensation désagréable de ce que le contenu d'une image mentale obsédante (donc déplaisante) est directement en interaction (sans la médiation des sens, ce qui évidemment est faux) avec l'objet qu'on touche... Or, c'est bel et bien faux: ce qui avant tout est "au bout de nos doigts" et "au bout de nos yeux", c'est de la matière, et de la matière exclusivement corporelle de sorte que le contact avec un objet se fait d'abord et toujours entre de la peau et de la matière donc entre deux "matières" finalement (au sens bergsonien du terme). Dans un langage sartrien, entre deux "en-soi".

Ce qui veut dire que la solution c'est de rétablir cette vérité de fait que nous fait si facilement oublier le cerveau qui dysfonctionne. Voilà qui réveille! Il faut donc contrer autant que possible cette automaticité du cerveau, se répéter, visualiser clairement, quand vous touchez l'objet (quelque soit sa nature), que le contact se fait avec la nature "en-soi" d'un objet du monde et la nature "en-soi" de vos organes perceptifs et non directement avec une idée, une pensée, une image... Le reste n'est que production cérébrale. Il faut amener le cerveau à abdiquer!

Le principal atout que j'y vois est un puissant moyen de faire tomber l'angoisse, qui est tout dans le TOCs. Au lieu de chercher à remplacer un contenu imagé ou idéel par une image plus positive, ce qui n'est pas bon, et ce qui se passe en réalité souvent quand un obsédé se retrouve face à l'obsession, il faut au contraire ramener le cerveau à s'encrer de nouveau dans une réalité de fait. Bergson, dans son œuvre L'énergie spirituelle, montre qu'un cerveau qui fonctionne normalement, c'est un cerveau qui amène des images en rapport avec la réalité, avec l'action que l'on fait dans l'instant, avec une perception actuelle. C'est cela qu'il faut rétablir. Il faut forcer le cerveau à visualiser un contact entre deux surfaces neutres (celle de l'objet et celle de la peau des doigts ou des yeux). Rien d'autre, puisqu'il n'y a rien d'autre que ce qu'on fait en ce moment. Ce n'est pas d'abord la pensée (avec ce que ça implique d'activité présente) qui importe, c'est la relation que vos sens ont avec l'espace qui s'offre immédiatement à vous.

J'espère que ma réflexion vous aidera. En tous cas je garde la foi!

Salutations distinguées

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page