Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Enceinte, mon couple s'effondre, besoin de conseil.

#1  32629

titi13
Nouveau membre
Pas de photo !

Enceinte, mon couple s'effondre, besoin de conseil.

Voila, je suis en couple depuis 7 ans et demi et mariée depuis 3 ans. Nous avons une petite fille de 20 mois et suis enceinte de 4 mois. (j'ai 33 ans et mon mari 36). Nous travaillons tous les deux. Depuis la naissance de ma fille, plus rien ne vas. Je ne sais plus comment faire. Mon mari fils unique a était elevé dans une famille rigide ou le couple etait plus important que l'enfant. Il voyait trés peu son pere. Moi j'ai ete elevé dans une famille ou au contraire tout etait pour nous (1 soeur). C'est une vision un peu reductrice mais assez juste. Mon mari et moi sommes des opposés, cependant nous avions la meme facon de voir l'avenir donc... Mais voila a la naissance de ma fille, j'ai fais une depression post partum. Ca etait difficile mais petit a petit  et avec l'aide d'un psy durant 4 mois, je m'en suis remise. Mais durant cette periode j'ai ete trés protectrice avec ma fille et mon mari n'a pas pu ou su trouver sa place de père, ce que je peux parfaitement comprendre. il s'est senti rejeté.
Au fil des mois, ma fille n'a pas fait ses nuits et les faits toujours pas malgré les multiples tentatives de laisser pleurer, osthéo, homeo.... Mon mari n'est jamais intervenu la nuit, je me suis toujours levé, au debut pour lui facilité la vie (il travaillait et moi en congé maternité) et ensuite par manque de confiance meme aujourd'hui. quand j'ai repris le boulot, je me ssuis adapté comme j'ai pu a la situation pour eviter trop de fatigue, donc je dormais avec la petite (dans le meme lit, mon conjoint dans un autre lit) ca m'eviter de me lever 5 fois par nuit. Malgré cela j'ai toujours essayé d'ammenager du temps pour notre couple, resto, bebe qui dort chez les grand parents au moins une fois par semaine pour lui consacrer du temps mais... j'ai un mari trés demandeur, trés tactile pour employer ses mots alors ca n'a pas l'air de lui convenir. Depuis un mois j'ai remis la petite dans son lit, elle a des nuits toujours agité. J'ai mis une chauffeuse a coté. Alors je fais les va et viens entre les deux chambres et quand je suis vraiement epuisé, je reste sur place. Je trouve que depuis la petite commence a integrer que je suis pas loin et elle reclame de moins en moins ma presence. De plus elle grandit et gagne en maturité (efant de 20 mois qui selon le pediatre est precoce). Je pense que cela va finir par se tasser. Mais en fait le probleme est plus profond avec mon mari qu'une simple histoire de dodo.
Je m'occupe de ma fille matin et soir, c moi qui l'habille, le bain, le change les medocs, les promenades plus le boulot la maison enfin tout. Mon mari part le matin a 7h00 et rentre vers 19h. Le soir il se cale devant la tele ou l'ordi et impossible de lui parler de quoi que ce soit car il a besoin de se poser comme il dit ou de lui faire faire quoi que ce soit. Dés qu'il est contrarié dans ses plans pour x raisons, il fait la gueule, tape dans le mur (4 fois en 7 ans et la derniere devant la petite) bref devient innaccessible. Il ne s'occupe pas de sa fille sauf la promener de temps en temps le W-E. Il ne sait pas lui preparer un biberon voir si elle n'est pas bien (temperature ou autre), lui a changer sa couche que quelque fois si elle a pas fait caca (ben oui sa sent pas bon!!). Aprés discussion, il dit que si on en ai la c'est ma faute que j'ai un probleme qu'il faut que j'en parle, que lui ne veut pas faire d'effort concernant sa fille, il n'a plus envie d'apprendre et que c'est ma faute. Pourtant plusieurs fois je les ai laisser seuls ou lui propose de faire le bain ou autre mais c'est toujours pareil, "suis fatigué, laisse moi arriver". Tu ne t'occupe plus de moi, j'ai besoin de tendresse mais tu m'en donnes pas. Ma fille quant  a elle refuse de faire des bisous a son pere et le peu de fois ou elle y vas, il est trop occupé ou alors si elle fait un caprice perd patience et l'envoi voir maman. Et quand lui a decidé qui lui ferai un bisous et qu'elle veut pas il lui dit ben puisque c'est comme ca moi non plus je te ferai pas de bisou. Souvent elle vient me voir et me dit " papa veut pas charlotte" tout en pleurant, alors je lui explique 'qu'il a du travail et qu'il a pas le temps. On passe a autre chose. Quand je les laisse tous les deux, il me dit heureusement que t'arrive parce qu'elle arrete pas de faire des caprices et en 2/3h il a punis 4 fois ou filé une fessé. Une fois il lui a meme dit que si elle faisait pas un bisous elle resterai puni!! Quel sens pour un enfant, je trouve que c'est du chantage affectif... Bref il dit clairement qu'il est egoiste parfois culpabilise de ne rien faire et de me voir si fatigué mais cela ne change pas son comportement. En plus maintenant quand il fait une fois quelque chose pour m'aider je me fais engeuler parce qu'au depart ce n'etait pas fait comme lui voulait. Par exemple si il doit faire la vaisselle, il cri parce que l'egouttoir n'est pas rangé. Donc au final je ne veux plus qu'il m'aide. Je suis dans un cercle vicieux, je ne sais plus comment faire, j'ai toujours l'impression de marcher sur des oeufs, je reflechis toujours avant defaire ou dire quelque chose me demandant si ca ne va pas changer son humeur.
Je suis enceinte et j'aimerai trouver une solution. Je ne veux pas divorcer mais si il faut...
Je veux bien accepter mes torts, je sais que dormir avec son enfants c'est pas l'idéal et j'ai bien conscience de l'avoir rejeté au depart mais.....je sais pas. un coup il est bien et 5 mn aprés c'est la deprime. J'ai vraiment du mal!!
Je me dit que je l'ai  peut etre trop materné au debut, il m'a souvent dit qu'il etait jaloux de charlotte.pffffff j'en sais rien.
S'il vous plait un conseil!! (desolé de la longueur)

Hors ligne

 

#2  32631

Re: Enceinte, mon couple s'effondre, besoin de conseil.

la crise que vous traversez n'est pas à prendre à la légère. Votre mari, tel que décrit, n'inspire pas trop la sympathie, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais c'est le père de vos enfants et il faut trouver une solution. Je pense qu'il lui faut un vrai électro-choc: par exemple, soit il accepte des séances de thérapie de couple ou simplement des entretiens avec un(e) psychologue soit vous lui dites que vous voyez un avocat pour entamer une procédure de divorce. Mais il faut qu'il vous croie, or j'ai l'impression que vous êtes tellement "là, pour tout assurer" que même ça il aura du mal à le croire. Je sais bien qu'on est plus près du Maghreb que de la Suède au point de vue culturel et rôle du père et de la femme, mais quand même, il a vraiment besoin que vous vous fassiez aider pour le secouer! Il a peut-être manqué de mère et il vous prend un peu pour un substitut, mais votre couple va à sa perte si vous acceptez ce rôle.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  32660

titi13
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Enceinte, mon couple s'effondre, besoin de conseil.

Merci pour votre reponse rapide. Je dois dire que cela me rassure un peu car j'ai vraiment l'impression que tout est ma faute et j'ai des difficultés a faire la part des choses. Je lui est deja dit que ca serai bien d'allé voir quelqu'un mais refuse categoriquement restant ancré sur le faite que je n'aurai jamais du arreter mes séances et que le probleme vient encore et toujours de moi. Heureusement que j'ai une famille qui me soutient et qui se rend compte suite aux dernieres vacances passé dans ma famille de ce qui se passe et m'en font part .
Le probleme c'est que je ne sais pas trop comment lui dire sans qu'il se braque que son comportement me pose question et me fait du mal. je le sens tellement rigide surtout depuis la naissance de la petite.
Pour le fait d'accepter l'idee meme de rupture vous avez raison mais c peut-etre ma faute. En effet, depuis que nous sommes en couple, il n'arrete pas de me dire qu'un jour je partirai et moi toujours de lui dire mais non je t'accepte comme tu es, je t'aime(je mettais ca sur un manque de confiance en lui). Lui meme dit qu'il a un caractere difficile. Pour exemple, la derniere fois qu'il a tapé dans le mur devant notre fille je lui dit "je t'avertis je ne veux plus que ca se reproduise, sinon je partirai" (j'ai connu la violence avec mon ex. Il or de question que sa ce reproduise, le chemin pour se reconstruire est si dur. Aujourd'hui j'ai une fille, je suis assistante sociale, posé dans ma vie, je veux proteger tous ca, je ne veux pas qu'elle voit ca). Il m'a repondu tu as deja dis ca la derniere fois!! (oui mais la derniere fois il n'y avais pas ma fille... toute la nuance est la).
Comment lui parler? vous savez, je travail avec des personnes handicapé psy et parfois j'ai l'impression qu'il est "limite" avec ses manies ritualisés, sa rigidité... Bref j'ai l'impression de trvailler a la maison..
Je me sens fatigué, je l'aime mais la.. Bref comment lui dire??
Merci encore de me repondre

Hors ligne

 

#4  32661

Re: Enceinte, mon couple s'effondre, besoin de conseil.

reprendre, vous, un travail, ne serait pas inutile, surement, à commencer par éclaircir ce que veut dire chez vous cette tendance à soigner, à comprendre, à materner, qui s'exprime même dans votre choix professionnel. Mais soigner un proche c'est carrément IM-POS-SIBLE !
Peut-être sera-ce possible de lui dire "tu vois, j'accepte de retravailler sur moi, mais c'est surtout notre couple qui va mal et partant de là tu accepteras l'idée que nous y allions tous les deux" ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#5  32662

titi13
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Enceinte, mon couple s'effondre, besoin de conseil.

Merci beaucoup, je vais essayer cette solution..et en effet, reprendre un travail sur moi ne sera pas superflus.

Hors ligne

 

#6  32663

Re: Enceinte, mon couple s'effondre, besoin de conseil.

une petite ruse: vous pourriez téléphoner à votre gyné avant votre prochain RV et lui exposer la situation en 2 mots; c'est un médecin il comprendra et sera tenu au secret; il pourrait donc expliquer au mari que l'état de grossesse est un moment très particulier où la femme est fragile, que donc le mari doit être particulièrement présent moralement et physiquement; bref qu'il lui fasse un bon coup de morale. Essayez toujours !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  32680

titi13
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Enceinte, mon couple s'effondre, besoin de conseil.

Rebonjour, pour vous dire que j'ai parlé avec mon mari. Je lui ai expliqué que j'envisagé de le quitter. Il me dit qu'il m'aime qu'il ne peut pas vivre sans moi et sa fille. Je lui explique que moi aussi je l'aime mais que je ne peut plus vivre comme ca à se disputer tous les jours pour tout et n'importe quoi. Il me dit que certe il a un caractere difficile mais moi aussi je ne suis pas facile a vivre. Il trouve comme solution de continuer a vivre ensemble mais chacun fait des choses de son coté comme un colocataire en somme, de ne plus se dire les choses pour eviter les dispute voir que lui ne rentre pas tous les soirs. Ma question:'ca sert a quoi?? c'est pas une vie!! Sa reponse pour les impots et les enfants. Je lui dit que je suis pas d'accord, que je ne veut pas de cette vie.
Il dit qu'il a besoin de calin de tendresse et qu'on lui en donne pas (moi et sa fille). limite qu'on le met à l'écart. Mais quand hier soir je lui propose de donner le bain a charlotte c'est non, de l'habiller c'est non. Ce matin ma fille pas voulut lui faire un bisous. Il dit ben puisque c'est comme ca, papa est faché, je te demanderai plus de bisous.
Je pense que ma fille ressent cette situation houleuse et que quelque part elle lui dit non pour le faire marronner. Ce matin je lui explique qu'il faut faire un bisous a papa que c'est important (ne serait ce que par politesse) du coup elle s'est laissé embrasser mais elle n'a pas voulut lui faire. Il est parti faché.

La solution du genyco semble bien mais il ne vient pas avec moi aux RDV, ni aux echos. On commence l'hapto en septembre, on verra.
Il semble penser que tout est ma faute et que lui n'a pas d'effort a faire, que c'est une question de caractere. J'essai de faire des efforts de mon coté. 5j(ai remis ma fille dans son lit et meme si parfois je dors un peu a coté d'elle, l'histoire de m'économiser, j'essai au max de dormir dans le lit conjugal, mais ce n'est pas suffisant. Je ne veux pas laisser pleurer ma fille, je l'ai deja fait durant une semaine et non seulement ca n'a pas marché, mais en plus je l'ai trés mal vecu). Il me dit qu'il se languis de voir comment je vais faire quand le deuxieme sera la, il ne me soutient pas en me disant ne t'inquiete pas, je t'aiderai!! Au contraire il affirme bien qu'il ne changera rien a sa facon de faire.
Je ne sais plus quoi penser. Est ce vraiment ma faute tout ca?? Je sais que quelque part en m'accaparant la petite lors de ma depression je l'ai un peu mit de coté (d(ailleur, un mois aprés avoir accouché, il parlait lui de separation car il disait deja qu'il etait mis de coté alors que j'etais en pleine depression, epuisé par l'accouchement durant lequel j'ai fait une hemmoragie+dechirer. Il se pleigner qu'on avait pas de rapport...). J'ai donc fait le necessaire pour que ca aille mieux (rapport un mois pile aprés l'accouchement + psy durant 4 mois) mais ca n'a pas arrangé les choses apparament. Pourtant j'ai bien prit soin aprés de lui demander si il voulait s'occupé de la petite mais  a partir de la ca a toujours eté non... j'ai donc composer avec ou plutot sans lui. Comment faire autrement??
Aujourd'hui je me sens fatigué de devoir composer avec ses sautes d'humeur, de toujours me demander ce que j'ai fait de mal ou encore de me demander si ce que je vais faire ne va pas le blesser. Je ne suis plus spontanée. j'ai d'autres responsabilité (ma fille, ma grossesse..). Avant je faisais tout pour lui, pour son bien être, j'essayer toujours de faire en sorte qu'il soit bien dans ce qu'on faisait ou vivait, mais aujourd'hui ma priorité c'est le bien être de ma fille et du futur bebe .
Merci encore de m'ecouter...

Hors ligne

 

#8  32681

titi13
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Enceinte, mon couple s'effondre, besoin de conseil.

Une derniere chose, ce matin je dis a ma fille, Maman t'aime trés fort tu sais? reponse de ma fille:"ouiiii" Et toi tu aime ta maman? Reponse ouiii
Et ton papa tu l'aime grand comme maman? OUIII et moi de dire tu sais que papa t'aime trés fort ? reponse de ma fille "NON" et moi de lui dire ben si papa il t'aime trés fort!! Ma fille faisant la moue "Non".
La nounou qui la garde lui a posé les memes question pour voir si c'etait lié a moi, elle a obtenu les meme reponses. Qu'est ce que je dois en penser?? Est ce parce qu'elle ressent vraiment ca. ou c'est qu'elle ressent les tensions du couple?

Hors ligne

 

#9  32682

Re: Enceinte, mon couple s'effondre, besoin de conseil.

On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif.
Par contre, il faut vous préserver, VOUS, et je crains bien qu'il y ait urgence: faire un bébé dans te telles conditions de doute ce n’est certainement pas recommandé; alors que faire? Reprendre un travail de soutien thérapeutique très vite !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#10  32683

titi13
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Enceinte, mon couple s'effondre, besoin de conseil.

Merci encore de votre disponibilité, il est vrai que reprendre une therapie m'aiderai peut être a me positionner bien que ma decision soit prise en parti. Mon plus gros souci est pour ma fille je vous l'avoue...
Merci encore

Hors ligne

 

#11  32684

Re: Enceinte, mon couple s'effondre, besoin de conseil.

Ca me parait évident. Ne tardez pas. Vous pouvez nous tenir au courant, bien sur!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page