Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Violence Verbale Et Physique Chez Un Enfant

#1  32548

KATE44
Nouveau membre
Pas de photo !

Violence Verbale Et Physique Chez Un Enfant

Bonjour,

Je suis maman de trois enfants.ils ont 6 ANS, 3 ans et 10 mois.Mon mari a un fils né d'une première union àgé de onze ans.
Son fils vient pendant toutes les périodes de vacances chez nous (la moitié des vacances et pour certaines occasions, anniversaires par exemple...)
Nous habitons depuis un an à 600 km de son domiicle et il ne vient donc pas un week end sur deux.
Je l'ai connu alors qu'il avait 5 ans et il était déja tres difficile à gérer au quotidien.Insolent, manipulateur et il était déja impossible de le laisser jouer avec les enfants de nos amis par exemple. il a toujours éprouvé un plaisir non dissimulé à prendre le dessus sur des enfants plus jeunes et plus faibles par de la violence physique ou encore en les humiliant.
Ce comportement a été observé à l'école et signalé à la maman qui ne cherche pas à comprendre et qui invoque immédiatement la séparation.C'est mon mari qui est parti...
la maitresse nous a expliqué qu'il ne respecte rien , que ce soit les règles ou encore les adultes.Il se croit au dessus du lot et le dit souvent...."il est quelqu'un".Sa maman par exemple lorsqu il a un mot dans son cahier de correspondance parce qu'il n a pas fait un devoir , prends sa défense et devant lui réprimande la maitresse .
il évolue dans un milieu aisé et pense que tout lui est du et que ceux qui n'en possédent pas autant sont des ratés et ne méritent pas le respect.

Je ne sais plus comment prendre cet enfant , comment lui parler .Il terrifie notre fils agé de cinq ans depuis quelques années.Il a détécté chez lui une grosse sensibilté et s'est engoufré la dedans.
mon fils a peur de la mort et il n'ose plus manger, a du mal à s 'endormir et à se concentrer en classe à cause de cela.la maitresse nous en a parlé.Nous avons eu un rendez vous il y a une semaine avec un psychiatre et le petit a alors avoué que son frère le menace régulièrement de venir l'étouffer pendant son sommeil ou encore de le pousser sous une voiture pendant une prommenade, de mettre le feu à la maison...et j en passe....

Nous avions bien sur deja observé des actes de violence physique volontaire...Notre fils avait un oeil au beurre noir pendant les vacances de printemps et des coups sur tout le corps.
Le grand a séjourné quinze jours chez nous en juillet et il a recommencé ...il a lacéré le dos de notre fils et je l'ai entendu lui dire de la fermer sans quoi il lui mettrai un coup sur la tête puis l'espédierai aussi sec dans un cercueil....

Nous avons essayé de le responsabilisé, de lui expliquer que son frère à de grosses angoisses liées à la mort et au lieu de se calmer il passe la vitesse supérieure...

il n'y a pas qu'avec ses demi freres qu il agit ainsi et je crois que c'est ce qui m inquiete...
depuis des années on se dit que c'est de la jalousie ou quelque chose comme ça, qu'avec l age ça va passer...mais c'est de pire en pire...
Notre fils de six ans a peur et nous ne savons plus comment nous positionner. Nous devons protéger nos enfants mais nous ne voulons pas non plus rejeter le plus grand .
Sa mère refuse de l'emmener chez un pédopsychiatre.
Elle l'avait fait une fois car elle a refait sa vie et que le comportement irrespectueux et agressif de son fils  a fait fuir son nouveau compagnon après quelques mois de vie commune.

Que mon conseillez vous??? nos enfants plus jeunes sont ils en danger???

Merci

#2  32555

Re: Violence Verbale Et Physique Chez Un Enfant

la perversité peut très bien apparaître chez un enfant et ça semble être le cas de ce garçon, hélas. On peut dire que vos enfants sont en qq sorte protégés par les 600 km. Je ne vois guère de façon d'agir, autrement que de veiller sur votre fils et le tenir à l'écart et empêcher autant que faire se peut les moments où ils sont seuls ensemble. Le silence de votre mari est bien lourd, là. Encore plus difficile: essayer de faire alliance avec son ex-épouse. Dans l'intérêt des enfants.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  32562

KATE44
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

merci de m'avoir répondu si rapidement.
effectivement la distance limite les contacts entre les enfants.C'est bien malheureux de devoir raisonner ainsi mais depuis un certain temps son séjour chez nous se traduit par des violences répétées et de la violence verbale.Le plaisir de le retrouver pour les vacances a disparu.Notre fils agé de 6 ans "comptait les dodos" mais depuis un an c'est l'angoisse qui l'envahi dès qu'il prend conscience que son frère va arriver .c'est bien triste.

Nous avons toujours maintenu le dialogue avec la mère et avons déja diné tous ensemble pour ses anniversaires.
elle a constaté , effarée ,en avril les blessures sur le petit et nous a dit...oh c est un gosse, il faut le coller....
vous vous doutez que nous l avons déja puni et bien plus quand il dépasse les bornes.
Il s'en fiche royalement.Mon mari l'impressionne quand il est hors de lui et sur le coup il rentrerai dans un trou de souris.le problème c'est qu'il ne comprends pas pourquoi il ne peux pas frapper des enfants plus jeunes.pour lui , c'est un jeu et c'est comme ça qu'il se comporte avec tous les enfants.alors pourquoi est ce interdit chez nous? il nous dis etre victime d'une injustice puisque son atitude est normale.

Sa mère ne nous cache pas être convoquée toutesles semaines, il a été exclu de la cantine, du catéchisme ou il préparait sa communion et la maitresses lui mets des mots tous les jours.Elle nous dit avoir été une ado difficile et excuse son fils...en gros...il faut bien que jeunesse se fasse...
et malgré nos bons rapports, dès qu'une institution soulève les problèmes de comportement elle se réfigie derriere l'excuse de la séparation.

Vous parliez du silence de mon mari...et il est vrai que pour lui c'est un crève coeur.C'est son "bébé" et de le voir prendre cette direction c'est tres dur.Il est heureux de le retrouver à chaque période de vacance tout en étant conscient  que le climat va être tendu.
Nous avons été invités chez des amis pendant son séjour et il a profité de l'effet de masse et d'une baisse d'attention de notre part pour menacer les deux petits avec un sécateur .C'est une dame présente qui l'a surpris...en général on nous dis si ça ne se termine pas à l'hopital vous serez chanceux...
En tant que belle mère j'ai le mauvais role.J 'ai énormément culpbilisé en me disant que je le prenais en grippe mais je suis rassurée par notre entourage qui dis admirer ma patience.J'ai quand même fini avcun genoux cassé il y a deux ans....Cette année je l'ai inscris pendant une semaine à des leçons de catamran l'après midi , pensant que l'activité physique lui ferai plus grand bien.ça l'occupe mais c'est tout.à peine rentré c'est reparti....

#4  32564

Une piste: son comportement peut signer une révolte contre le père -suite à son départ ; personnellement je suggérerais une co-thérapie père-fils, puisqu'il semble avoir disqualifié la parole du père; or c'est : "celui qui dit la Loi"!

#5  32569

KATE44
Nouveau membre
Pas de photo !

Pourquoi pas...toute solution est la bienvenue.
Pour entreprendre une thérapie père fils,la distance va être un problème.
à quelle fréquence doivent ils se rendre chez un pssychiatre ensemble pour que la thérapie soit efficace?

Que proposez vous en ligne?

#6  32570

je verrais mieux un psychologue ou un psychothérapeute qu'un psychiatre;
c'est le rythme imposé par l'éloignement qui commanderait la fréquence des RV et c'est la régularité qui garantirait l'efficacité même si c'est une fois par mois.
Je ne prends pas d'enfant en ligne, ça me parait inadapté.

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page