Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Mon conjoint refuse que je continue ma démarche psychanalytique
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mon conjoint refuse que je continue ma démarche psychanalytique

#1  32290

aoualifly
Nouveau membre
Pas de photo !

Mon conjoint refuse que je continue ma démarche psychanalytique

Bonjour,

Je souhaite reprendre une démarche psychanalytique de 3 ans et demi, interrompue il y a un an et demi,  pour des raisons financières (et surement pour d’autres qui m’échappent...). J’ai rencontré mon conjoint 6 mois avant de stopper mon travail psy. Il est réfractaire à cette discipline, et prend mon besoin de continuer mon travail comme un échec de sa part à participer à mon bonheur et mon équilibre. Je tente de le rassurer, lui parlant de la neutralité requise...et de lui parler d’une démarche personnelle importante pour moi...Mais il me répond que l’amour que l’on se porte devrait me suffire. Et comme je ne lui fais pas toujours part de mon mal-être (et pour cause, il se sent atteint quand je ne vais pas bien), il refuse que je reprenne ma démarche. Il se vexe et se braque, pensant qu’il ne m’apporte rien.

Je vois des pistes : de la jalousie ? Un sentiment un peu immature de toute puissance ? De maitrise de mon environnement, même psychique ?... mais toutes ses réponses sont un peu violentes pour lui, je souhaiterai trouver des mots justes, qu’il puisse entendre le calmer et le rassurer. Comment lui faire comprendre qu’il touche à mon intégrité, sans m’énerver, pour être efficace ? J’ai du mal à comprendre cette rivalité qu’il ressent entre les biens-faits de son amour et ma démarche psychanalytique... sans lui reprocher un égoïsme éhonté.

Dans tous les cas, j’ai envie et besoin de retrouver ce soutien et cet équilibre que m’apportait mon analyse. Je me sens en fragilité émotionnelle, en montée d’angoisse et mes conflits internes reprennent le dessus en ce moment, notamment dans mes rapports sociaux (travail, administration...) et mes tendances à la dévalorisation et l’ « auto-flagellation ». 
Bref, j’adore mon amoureux, il est un confident pour certaines choses, mais surement pas un soignant. L’équilibre qu’il m’apporte reste inestimable, seulement, ne répare pas mes difficultés intimes.

Comment lui faire comprendre cela ?

Merci de m’aiguiller, ou au mieux, de me répondre.
Cordialement,

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#2  34007

Re: Mon conjoint refuse que je continue ma démarche psychanalytique

Vous cernez très bien ce qu'il peut et ce qu'il ne peut pas. Après, reste a savoir jusqu'où va votre désir de vous connaître et quelle place peut prendre l'autre près de vous...

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com


Carole Diaz, psychanalyste à Toulouse
Accueil tout public
Site: www.carolediaz.com

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Un livre :voir le Livre La DépressionLa Dépression

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2019 Buzzistic | contacts

  • haut de page