Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Colloque «Faire corps» à Montréal

#1  32117

Colloque «Faire corps» à Montréal

Mécanique quantique, médecine, anthropologie, psychanalyse, histoire et politologie respectent-elles le même principe d'incertitude?
Colloque
Maison de la culture Côte-des-neiges, 5290, chemin de la Côte-des-Neiges Montréal
les 21, 22 et 23 octobre 2011
gbeaubien1-jpg
Oeuvre de Guylaine Beaubien

Faire corps:
articuler savoir et êtres au-delà de leur parallélisme moderne

Les 21, 22 et 23 octobre prochain se tiendra à Montréal un colloque international dont le thème est Faire corps : articuler savoir et êtres au-delà de leur parallélisme moderne. Ce colloque organisé par Calame - groupe de recherche en psychanalyse et anthropologie historique - réunira des conférenciers de différents horizons allant de la physique quantique (Basarab Nicolescu) à la philosophie (Jacques Dufresne), en passant par la psychanalyse (René Lew, Françoise Bessis), l’anthropologie (Gilles Bibeau), l’histoire de la culture (Christian Roy), l’histoire de la médecine (Louise Lambrichs), la critique (Bruce Elder), l’art (Martin Boisseau) et la médecine (Ghislain Devroede). Il s’agira de passer par le biais du corps (matériel, physique ou social) afin de réfléchir sur la façon dont l’humain a de se penser et de penser la science.

Les sciences modernes montrent des signes d’essoufflement. Elles semblent avoir atteint les limites de leurs capacités d’innover sans nuire; allant ainsi à l’encontre de la prescription d’Hippocrate : «D’abord ne pas nuire».

De plus en plus de disciplines, scientifiques et culturelles, même les plus en pointe, semblent vouloir se démarquer de la modernité. Elles le font avec une certaine discrétion. Nous avons décidé de rassembler ces disciplines dans un même colloque, afin qu’elles partagent leurs signes distinctifs et tracent, ce faisant, le tableau d’une épistémologie nouvelle.

L’élan premier nous viendra de la physique quantique et de son célèbre principe d’incertitude. Celui-ci bouleverse la physique moderne dans ses prétentions les plus ambitieuses à la certitude. Curieusement, Il est possible, et ce sera un des buts de ce colloque, de retrouver le principe d’incertitude dans les sciences humaines sous des formes encore inaperçues.

À travers le corps, nous questionnerons la pratique médicale sur ses capacités de se mettre à l’écoute du corps plutôt que de se contenter de l’écraser sous son regard. Entre l’écoute de la psyché et le regard sur le soma y a-t-il une incertitude qui pourrait s’ériger en principe? Nous essayerons enfin de repérer, dans ce qu’elle dit faire, ce que la médecine fait vraiment.

La psychanalyse nous apportera un éclairage varié sur les façons d’appréhender le corps et les rapports que celui-ci entretient avec l’esprit. Elle nous éclairera sur la dynamique des signifiants qui nous aident à appréhender la réalité et sur l’éventualité d’y retrouver le principe d’incertitude.

Des anthropologues et des philosophes nous entretiendront de l’avenir de l’humain. Qu’en est-il du corps qui perd ses limites biologiques et va se mixer avec la technologie et la matière? Qu’en est-il de l’humain qui risque de plus en plus de mettre son espèce en danger?

Le corps social et le corps communautaire seront abordés par des anthropologues, des historiens et des psychanalystes qui nous instruiront sur les instruments que les collectivités se sont données pour se penser.

Des artistes nous parleront des rapports du corps et de l’esprit, de la matière imageante et de l’image, à travers leurs propos aussi bien qu’à travers leurs œuvres.

Il sera question des conceptions du corps et de l’image du corps dans la civilisation musulmane du XI° siècle avec Avicenne et du XIII° siècle avec Ibn Arabi.

Nous pourrons voir à l’œuvre dans la plupart de ces disciplines le principe d’incertitude, comme dans la mécanique quantique. Nous pourrons dire, ensuite, que ces disciplines sont en mesure de reconnaître leur capacité à modifier leur objet par leur seule présence observante. Enfin, il semblerait même qu’elles tendent à subvertir la dichotomie entre le corps et l’esprit ainsi qu’entre le corps et la matière, pour certaines disciplines.

Le travail du colloque sera d’évaluer ces perspectives et, éventuellement, d’en dégager d’autres. La réflexion du public aussi bien que celle des conférenciers seront sollicitées pour mener à bien cette entreprise d’élucidation. Ce colloque sera un veritable happening intellectuel et transdisciplinaire.
http://colloquefairecorps.wizboosite.com/


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page