Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
La fonction du père et ses suppléances Liliane Fainsilber
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

La fonction du père et ses suppléances Liliane Fainsilber

#1  31993

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

La fonction du père et ses suppléances Liliane Fainsilber

La fonction du père et ses suppléances de Liliane Fainsilber

Le père est là pour poser un interdit sur le corps de la mère mais son rôle ne se limite pas à cela. Il doit devenir un guide précieux et averti sur les chemins de nos désirs. Il faut donc qu´un temps le père soit préféré à la mère comme étant celui qui détient le signifiant du phallus. Ce temps Lacan l´a nommé « père-version » ou version vers le père. Cette attirance pour le père ne peut s´effectuer que si la mère a été en quelque sorte dépossédée de ce qu´enfin de compte elle n´a jamais eu, un phallus imaginaire et si l´enfant a renoncé à venir combler ce manque de la mère, à être son objet phallique. Or ce qui rend possible ce renoncement c´est le cas que la mère fait de la parole du père. C´est donc la mère qui a cette lourde charge d´assurer ce transfert vers le père. Dans cette nouvelle version, le père peut ne pas être toujours à la hauteur. De là, la nécessité de venir étayer, conforter cette fonction paternelle défaillante. Les poètes ont l´art d´y remédier et devancent donc, à ce titre, les psychanalystes. Par la mise au monde de leurs oeuvres, les poètes nous démontrent ce qu’il en est d´une version vers le père réussie. Ainsi montrent-ils la voie de ce qu’on peut attendre de la fin d´une analyse. Dans une langue simple et précise, l´auteur décrit les défaillances de la fonction paternelle et ses suppléances, en prenant appui sur les écrits de poètes et écrivains, parmi lesquels Rilke, Kafka, Zola et Mallarmé. Avec trois fictions littéraires, « La légende de Saint Julien l´Hospitalier » de Gustave Flaubert, « Les Mémoires d´un névropathe » de Daniel Paul Schreber et « Le Roi des Aulnes » de Michel Tournier, elle étudie ce que Lacan a appelé les trois modes d´instauration de la fonction paternelle, dans la névrose, la psychose et la perversion. Ces approches littéraires explicitent les élaborations de Lacan sur l´oeuvre de Joyce, qu´il a nommé « Joyce-le-symptôme ».

La fonction du père et ses suppléances
de
Liliane Fainsilber

Le lien vers son site :
http://www.le-gout-de-la-psychanalyse.fr/?p=423
Excellente lecture


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page