Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

problème d'endormissement sieste et nuit depuis changement de nounou

#1  31934

jennyP
Nouveau membre
Pas de photo !

problème d'endormissement sieste et nuit depuis changement de nounou

Bonjour,

Je vous écris ce soir car je ne sais pas trop vers qui me tourner et surtout quoi penser de notre situation actuelle. Je suis désolée par avance de la longeur du message mais je pense qu'il faut bien tout dire pour tout comprendre et donner son avis.

Mon fils va avoir 20 mois dans 5 jours. Il a été chez une nounou pendant un an et demi ; il y était vraiment très bien et s'entendait comme avec un frère avec un petit arrivé en même temps que lui de 10 jours de plus que lui. Mais la nounou s'est découvert du diabète type 2 je crois (celui où elle doit se faire des piqûres) et donc était devenue trop fatiguée pour les garder et cela était devenu trop dangereux à cause de possibles malaises. Dépités, nous avons donc changés de nounou et dans l'urgence, mon fils n'a pu faire qu'une semaine de période d'adaptation. Cela se passait bien malgré quelques problèmes pour dormir la journée ; j'ai pensé que cela durerait le temps qu'il s'habitue à son environnement. La première semaine compléte arrive et cela se passe toujours bien à première vue, il fait même une sieste de deux heures dans son lit chez nounou. et puis paf !! le lundi suivant, il ne veut pas aller à la sieste alors que l'on a jamais eu de problèmes à ce niveau là, ni chez nounou ni chez nous. Il pouvait même passer une heure le matin le week end dans son lit à jouer, histoire de laisser papa et maman trainer au lit. Mon mari a insisté un peu (c'est son jour de repos et moi je suis au travail).Le soir même, je vois qu'il est terrifié à l'idée d'aller dormir quand on lui dit "dodo" mais n'y prête pas trop attention, çà arrive un jour ou l'autre chez les petits de cet âge là !! mais on essaie d'être faire, on fait notre petit rituel du soir, sans prêter attention à ses pleurs, on ferme la chambre, il se met à hurler... nous laissons faire 5, 10 minutes en nous disant que c'est de la comédie et puis on retourne le voir en lui expliquant qu'il faut faire dodo en le calmant, etc...rien à faire, je l'endors dans mes bras. Il était appeuré, je ne l'ai jamais vu comme çà, jamais !! Depuis, on a essayé de trouver des solutions, on est allé voir le pédiatre qui nous a dit, ce sont les terreurs nocturnes, c rien, laissez le pleurer un bon coup, et ce sera fini, il lui a donné de l'homéopathie et voilà, on a suivi ses conseils, rien !! on arrive à l'endormir le soir avec des histoires mais gare à nous si on quitte la chambre avant qu'il s'endorme. On a même changé son lit en pensant qu'il se sentait à l'étroit dans le sien. (il n'y a aucun risque, le lit est très bas, nous savons bien que c'est trop tot normalement mais il s'y est bien fait, au contraire)Mais dans la nuit, il se réveille systématiquement. Nous lui avons expliqué que s'il avait besoin, on était juste à coté donc quand il se réveille, apeuré, il vient nous voir. On essayait de le recoucher avant mais nous sommes dans un état de fatigue avancé, donc,nous le prenons dans le lit mais tenons à ce qu'il s'endorme dans son lit tous les soirs. J'en reviens à la nounou ; j'ai remarqué l'autre soir au bain qu'il avait pleins de bleus et notamment en haut des bras, au dos et aux jambes. J'ai demandé à mon mari si la nounou lui avait dit quelque chose car c'est lui qui va le chercher le mercredi. Il me dit que la nounou lui a dit qu'il tombait souvent et que cela les expliquait. Il est aussi rentré un soir avec une bosse au front ; passe encore, c pas la première fois qu'il tombe sur un coin de table par exemple. Le soir, il me saute dans les bras et dit de suite au revoir à la nounou, ce qu'il ne faisait pas avant, il ne voulait jamais partir de chez son ancienne nounou !! et d'ailleurs, il ne s'est jamais rien fait chez l'ancienne nounou, jamais aucun bleu !! Nous avons remarqué qu'il était anormalement affaché de chez affamé tous les soirs ! (c la nounou qui lui fait les repas maintenant, pas chez l'ancienne). et ce vendredi, coup de grâce, la nounou me dit que si dans deux semaines il ne dort toujours pas elle démissionnera car elle est fatiguée qu'il ne dorme pas, son mari n'en peut plus, çà se ressent dans les résultats scolaires de sa fille et en plus, il donne des coups de pied (c'est un enfant qui consolait son copain chez l'ancienne nounou, un enfant vraiment compatissant), qu'elle n'en peux plus et qu''elle ne veut pas prendre la responsabilité d'un accident. Je tiens à préciser que nous avons eu cette place si chère chez cette nounou qui a 8 ans d'expérience car elle a démissionné d'un contrat d'une petite fille qu'elle gardait qui était violente et "déchainée" avec qui il est arrivé plusieurs accident justement et soit disant, elle a failli perdre tous ces contrats à cause de celui là. Que faire, je ne reconnais plus mon fils, il a peur des gens, il joue moins à la maison, ne veux plus dormir, fais des crises de pleurs en donnant des coups partout ; bref, il souffre, je le sens bien et moi aussi de le voir comme çà, il ne tient plus debout et parait déprimé en fait, apeuré à la moindre chose. J'ai peur, je ne sais pas vers qui me tourner. Que penser de ces bleus...Changer de nounou, d'accord mais je veux savoir qu'est ce qu'il arrive à mon fils pour l'aider à aller mieux car un changement encore de nounou ne suffira peut être pas à l'aider. Je m'inquiète vraiment énormément, pense à toutes les raisons qu'il pourrait y avoir...aidez moi s'il vous plait.

Hors ligne

 

#2  35600

Re: problème d'endormissement sieste et nuit depuis changement de nounou

Bonjour,

Vous êtes fatiguée, votre enfant aussi. Effectivement, il y a vers cet âge des terreurs nocturnes. Un enfant est vité perturbé par ce qu'il ne comprend pas. J'aurais une question : avez-vous pris le temps d'expliquer à votre bout de chou la situation. 
Pendant 18 mois, il se sentait en sécurité, sachant qu'il retrouvait maman, puis la nounou. Son monde était organisé. Soudainement, tout change, de nouvelles personnes, de nouveaux lieux. Il a dû également sentir votre angoisse face à ce changement que vous n'aviez pas décidé. Il a l'air très angoissé, d'où sa réticence à dormir, qui peut être le symptôme d'une peur de perdre ce qui fait son monde, sa sécurité

Parlez lui avec des mots simples de ce qui se passe, en le regardant, expliquez lui, de façon à le rassurer. Pour y arriver, il est nécessaire que vous vous alliez bien, que vous soyez moins nerveuse, moins angoissée, comme je le sens en vous lisant.


Gongora Maria Psychanalyste à Bordeaux

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page