Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

discours scientifique

#1  3785

MCL
Nouveau membre
Avatar de ce membre

discours scientifique

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum.

J'avais participé à un débat, sur une autre forum ( plus généraliste et en topic philosophie).

Une personne avait lancé un sujet sur le "discours scientifique", depuis un extrait de texte ( ci-dessous), dans le développement du débat avait été abordées les notions de "discours capitaliste" ( sur la notion de consummérisme) ainsi que le "discours religieux", discours venant combler.

Il me semble interessant de resituer l'inclinaison que prend aujourd'hui la psychologie par rapport à ces notions.

Si cela vous paraît pertinent, nous pourrions développer en débat...


Le discours scientifique pourrait avoir des conséquences irrespirables pour l'humanité...disait Lacan en 1973.

"Il y a une guerre idéologique qui oppose, d’une part, les quantificateurs, les cognitivistes (1), avec leur prétention croissante à régenter l’existence humaine dans tous ses aspects et, d’autre part, tous ceux qui ne plient pas devant la quantification partout. Le fanatisme du chiffre, ce n’est pas la science, c’en est la grimace. Il n’y a pas si longtemps, l’administration, c’était encore des gratte-papier à la Courteline. Désormais, l’électronique met entre les mains des bureaucraties occidentales une puissance immense de stockage et de traitement de l’information. Elles en sont enivrées, elles en ont perdu le sens commun. Les plus atteintes sont celles de l’Union européenne, héritières des monarchies. Elles vont vers la surveillance généralisée, du berceau au tombeau. Elles aspirent au contrôle social total. Elles se promettent de remanier l’homme dans ce qu’il a de plus profond. Il ne s’agit plus seulement de «gouverner les esprits», comme le voulait Guizot, ni même de les suggestionner par des vagues de propagande massive.

Nos maîtres sont tellement tourneboulés par le progrès inouï des bio et nanotechnologies qu’ils rêvent de manipuler en direct le cerveau par implants et électrodes. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas mettre au point une humanité hygiénique, débarrassée une bonne fois de ce que Freud appelait la pulsion de mort, une espèce humaine améliorée, transhumaine ? On en est réduit à se dire : heureusement, il y a le pape ! Car chez des débiles mentaux, quand ils ont le pouvoir, le progrès scientifique engendre des utopies autoritaires qui sont de vrais délires mégalomaniaques. Ça échouera immanquablement, mais en attendant ça fait des ravages. Il ne faut pas laisser faire, même si les clivages nouveaux que suscite cette démesure n’obéissent plus à la logique gauche droite."

J-A Miller.


Le discours de la science tends à penser l'individu comme un être totalement objectivable, complet, non manquant.

Il vient forclore la division subjective de l'individu, ce qui engendre des conséquences absolument catastrophiques, au niveau du "malaise dans la civilisation"...

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#2  3787

Re: discours scientifique

Débat VITAL pour notre société où règne le CHIFFRE  et n'a de valeur que ce qui est MESURABLE.
Navré pour nos évaluateurs de tous poils: l'esprit humain ne s'évalue pas (contrairement à ce que croit certain collègue sur ce site! Salut cordial,collègue!)
Autre inquiétude voisine (du philosophe Paul RICOEUR): la disparition catastrophique d'une valeur humaine ANCESTRALE: le SANS PRIX


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  3791

MCL
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: discours scientifique

J'aimerai le formuler autrement :

du mesurable ou du quantifiable, il me semble difficile de dire que cela n'est pas possible concernant l'esprit humain.

Ce qui me semble problématique est que ces évaluations prétendent se poser en finalité, elles ferment la question de l'être.

Ce qui a été évalué le sera encore, à un autre point temporel, un autre quantifié sur la courbe des marques.

Alors les chiffres stigmatisent en lieu et place de la parole.

Hors ligne

 

#4  3797

Re: discours scientifique

"Ce qui me semble problématique est que ces évaluations prétendent se poser en finalité, elles ferment la question de l'être.OUI
Ce qui a été évalué le sera encore, à un autre point temporel, un autre quantifié sur la courbe des marques." POURRIEZ-VOUS TRADUIRE SVP?!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  3822

MCL
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: discours scientifique

Oui bien sur, je pensais à une courbe, comme celle de la croissance des enfants, sur abscisse et ordonnée où à chaque visite chez le médecin il est déposée une marque qui vient signer l'évaluation d'un élément objectif quantifié.

A l'origine, ces courbes devaient ? On ne sait plus trop....C'est un relation avec la bonne santé ( entre la plus basse et la plus haute, si l'enfant en sort alors le médecin le coupe un peu ou l'étire un peu, oui l'enfant : je plaisante...)

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page