Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

peur de l'etouffement

#1  31848

boozy
Nouveau membre
Pas de photo !

peur de l'etouffement

Bonjour,
  Voilà, j'ai 27 ans et une grande angoissée de nature, tout est sujet à stress dans ma vie quotidienne. Je passe même pour une pessimiste et rabat-joie qui voit le mal partout!
  J'ai un petit garçon de 14 mois qui m'apprend à me faire confiance car je pense qu'il ne remettra pas (encore) en question mes compétences de maman! Sauf que j'ai un énorme problème, c'est que j'ai une peur panique qu'il s'étouffe surtout lorsqu'il mange! Je ne peux pas rester à côté de lui quand il grignote son bout de pain ou son biscuit, je demande à mon mari de le surveiller, je les laisse tous seuls et attends qu'il finisse avant de revenir ou alors je coupe tout en très petits morceaux quand je suis seule avec lui! Je perds tout contrôle quand il commence à tousser avec quelque chose dans la bouche quitte à m'enfuir littéralement de la pièce en criant comme une folle! Je le prive de pas mal d'aliments qu'il pourrait manger mais qui, pour moi sont susceptibles de passer de travers. Je connais bien évidemment les gestes de premier secours mais il est inconcevable pour moi de les pratiquer sur mon fils, cela voudrait dire qu'il est déjà en train de s'étrangler, je suis adepte du dicton "mieux vaut prévenir que guérir". Je préfère ne rien lui donner plutôt que d'avoir à faire Heimlich!
J'ai moi-même des nuits pas très reposantes, me réveillant avec des sensations d'étouffement et de mort. Je réveille mon mari en hurlant que je suis  sur le point de mourir... Je suis allée consulter, et bien sûr, après n'avoir rien trouvé au cours de diverses explorations cardio ( juste une tachycardie sinusale et physiologique), orl et autres prises de sang, les médecins ont diagnostiqué la fameuse "crise d'angoisse". Donc anxiolitiques de type alpraz***m si besoin et str**am qui n'ont eu aucune action sur ses sensations. J'ai même arrêté de peur de m'étouffer si jamais je m'endormais et que ces traitements m'empêchaient d'être lucide.
Tout ça pour dire ( désolée d'être longue) que je ne sais pas d'où vient cette phobie. Je perds vraiment tous mes moyens, je passe pour un phénomène de foire quand ça arrive! Et pourtant, je suis infirmière... A part ça, je ne suis pas dépassée par les autres situations d'urgence mais mourir étouffée ou voir mon fils ou quelqu'un de ma famille s'étrangler, je ne gère pas! Et là, danger parce que je suis totalement inefficace.
Ai-je besoin d'une thérapie pour exorciser cette peur panique? J'ai beau fouiller dans mes souvenirs d'enfance un évènement déclencheur mais je ne trouve pas et pourtant, je suis persuadée que ça relève de l'inconscient ou d'un souvenir (mauvais?) enfoui!
J'attends impatiemment votre réponse pour que je "respire" enfin!
Merci et encore désolée d'avoir été aussi longue!

Hors ligne

 

#2  31850

Re: peur de l'etouffement

bonjour!
les phobies sont généralement longues et difficiles à guérir car elles ont en effet souvent une origine obscure parce que totalement recouverte par le refoulement; il me semble évident qu'un travail analytique pourra seul vous aider à vous en sortir -et surtout pas une TCC qui ne ferait que "casser le thermomètre" sans rien régler-. Par contre, c'est loin d'être rapide -généralement des mois voire des années, peut-être moins parce que vous êtes jeune.
Tiens! une piste: vous êtes-vous demandée pourquoi vous avez entrepris des études d’infirmière ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page