Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Qui choisir entre passion et raison

#1  31800

rap4peace
Nouveau membre
Pas de photo !

Qui choisir entre passion et raison

Bonjour,

Voilà je suis totalement perdu et je ne sais quoi faire.
J'ai eu une relation de 3 ans avec une fille habitant à 1000km de chez moi. Une relation, on ne peut plus sincère. Cependant la distance et la différence culturelle flagrante entre nous, nous a séparé à deux reprises (elle m'a quitté les deux fois). Je crois honnêtement que cela n'a jamais été dû à un manque d'amour de sa part mais plutôt à cause d'une peur d'engagement (en effet notre relation impliquait d'importantes concessions de part et d'autres mais surtout de son côté).
Il y a un an elle m'a quitté pour la deuxième fois alors que nous envisagions d'emménager ensemble. J'en ai vraiment énormément souffert.
Après 6-7 mois j'ai rencontré une seconde personne habitant à 5 min de chez moi. Une personne absolument fantastique, que j'estime qui m'a permis de retrouver le sourire et qui a toutes les qualités dont j'ai toujours rêvé. Nous sommes ensemble depuis presque 6 mois et tout se passe à merveille (jamais une dispute).
Hasard ou coïncidence, mon ex-copine que je croyais perdue de manière définitive est revenue auprès de moi m'expliquant que si elle m'a quitté c'était par peur de l'engagement, par crainte de s'éloigner de sa famille et de tout quitter pour s'installer dans un pays dont elle ne connaît même pas la langue juste pour me rejoindre.
Aujourd'hui je ne sais plus que faire. D'un côté il y a la femme avec qui j'avais des projets et pour laquelle j'ai vraiment (eu?) de très forts sentiments mais avec laquelle j'ai déjà eu deux échecs, une relation plus ou moins tumultueuse impliquant de fortes concessions.
D'un autre côté, il y a une femme incroyable, gentille et douce avec laquelle je sais que je n'aurais probablement jamais de problèmes mais pour qui je n'arrive pas à éprouver la même passion.

Voici donc mes questions:
1) Qui écouter entre mon coeur qui n'a pas totalement oublié mon ex et ma tête qui me dit que je suis fou si je quitte ma copine actuelle?
2) Est-ce possible que je m'empêche d'avoir des sentiments pour ma copine actuelle par peur de souffrir et revivre les moments que j'ai vécu suite à ma rupture?
3) La situation peut-elle évoluer avec le temps sachant que ma rupture remonte à un an?
4) Si quelqu'un a vécu une situation plus ou moi similaire, peut-il me faire part de son expérience, ses choix et éventuels regrets?

Je vous remercie d'avance infiniment pour votre aide.

Hors ligne

 

#2  31814

Re: Qui choisir entre passion et raison

bonjour,

a écrit:

mais pour qui je n'arrive pas à éprouver la même passion.

est ce que la "non complication" de cette relation pourrait être la cause de cette différence de passion? la distance et la complexité de l'autre relation n'ont 'elles pas créé une certaine intencité? qui n'est plus là avec votre nouvelle relation?


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  31823

rap4peace
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Qui choisir entre passion et raison

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse.
Il est vrai que l'histoire avec mon ex-amie n'a fonctionné qu'à distance (3ans tout de même). A chaque fois que l'on a essayé de se rapprocher un obstacle nous en a empêché et notre rupture s'est produite lorsque nous avons voulu (et pu à cause des études de l'un et l'autre) emménager ensemble afin de mettre un terme à ces complications. Peut-être que notre couple ne pouvait fonctionner qu'en présence de difficultés.
Cela fait quelques mois que mon ex essaie de se rapprocher de moi et elle vient récemment de trouver un travail ce qui implique encore une fois des difficultés...
D'un côté j'ai peur que notre relation soit vouée à l'échec et de passer à côté d'une potentielle magnifique histoire avec ma nouvelle compagne et de l'autre j'ai peur de m'en vouloir de ne pas essayer de recoller les morceaux et de passer à côté de potentiellement la femme de ma vie.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page