Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

#1  3197

tatooide
Nouveau membre
Pas de photo !

notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

Bonjour, et merci d'avance de l'aide que vous pourrez nous apporter.
Ewin est notre premier fils, il a 4 ans depuis Décembre. C'est un petit garçon plein de vie, très curieux, qui comprends beaucoup de choses déjà et qui me semble en avance pour certaines choses (par exemple il commence à reconnaitre des mots et à associer les sons et les lettres sans qu'on lui ai réellement appris). Tout pourrait être "parfait" si nous n'avions pas tellement de problèmes de comportement avec lui. Il est trs vindicatif, buté, en rébellion permanente, toujours dans le rapport de force. Il a ce comportement avec son papa et moi, mais aussi avec ses grands-parents... en bref avec les adultes en général. Cela fait maintenant quelques mois que ça dure (environ 3 mois). Nous ne savons plus par quel bout le prendre. Nous sommes en général pour la discussion, le compromis. Mais là, pas moyen. Il y a des règles inviolables à la maison, il le sait et les connait, et c'est celles là qu'il enfreint (on ne tape pas, on ne fait pas mal, on ne crie pas, on ne réponds pas de travers...). Il est très effronté aussi, nous regarde droit dans les yeux quand on le réprimande et refait exactement la même chose que ce que l'on vient de lui reprocher.
Nous avons puni, tempêté, crié, négocié, fessé... rien n'y fait. Nous n'arrivons même plus à trouver une punition qui l'embête vraiment. Je ne suis pas d'accord pour priver d'histoire avant de se coucher ou pour priver de repas (ça ne doit pas devenir un moyen de chantage).
A l'école il comprend très bien tout ce qu'on lui demande et est toujours volontaire pour faire les choses d'après les maitresses. Mais il est bagarreur, il ne respecte pas les règles de vie du coup il a quasi tout le temps des mauvais points... Malgré ça il reste populaire auprès de ses copains puisqu'il a toujours des petits copains qui l'invitent. Il a deux institutrices et l'une d'elle semble l'avoir pris en grippe, elle a du mal à être aimable avec lui.
Voilà, je ne sais plus trop quoi dire pour essayer d'éclairer la situation sous différents angles. Ce qui me pèse le plus, c'est que la situation nous rend malheureux tous les 3 je pense, même si Ewin ne le montre pas. Il y a des jours où je n'arrive même plus à être gentille avec lui, où tout m'exaspère. Je sais qu'il faut garder la tête froide, mais c'est parfois au dessus de mes forces.
Pour information, Ewin à un petit frère, Nils qui a 2 ans 1/2. Pour le moment tout roule avec lui, il essaye bien de temps en temps de nous tenir tête mais nous arrivons facilement à le faire changer d'avis.
Voilà, merci de votre aide encore une fois.

Hors ligne

 

#2  3206

Re: notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

Bonsoir à vous et bienvenue,

Pouvez vous me décrire votre tempérament, celui de votre époux et de tous les proches qui entourent votre enfants :
par exemple, y a t il quelqu'un impulsif, entier, voire colérique, ou quelqu'un de théâtrale : qui fait de grands gestes lorsqu'il s'exprime...etc

une phrase est à soulever ...vous dites :

tatooide a écrit:

Nous avons puni, tempêté, crié, négocié, fessé... rien n'y fait.

Puni...comment ?
Tempêté, cela aurait été peut-être mieux de tempérer, mais apparemment , cela n'est plus possible, petit bonhomme a pris le pouvoir. Car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Crié...dommage, car après les cris, que reste t il ?
Négocié, pourquoi ? Vous a t il fait douter que vous aviez raison ou doutez vous que vous aviez raison à ce moment précis ?
Quant aux fessées... Il ne reste effectivement plus rien après la féssée...
A part reprendre tout à zéro.
Je vous invite à me répondre, puis à lire ce texte :
http://www.psychanalyse-en-ligne.org/in … ment-faire
et si possible à me faire part de vos commentaires, ressentis et impressions.
Très cordialement et à bientôt.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  3207

maille
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

Votre situation est très fatigante et stressante... d'après votre relation des événements.  Pour lui aussi sa "révolte" doit être difficile à vivre aussi...
Il faudrait peut-être essayer de comprendre le pourquoi de son comportement: une jalousie, un conflit entre les parents, une peur, le petit frère, ... ?
Il doit y avoir quelque chose qui explique...

Est-il suivi par un psy.. Il faudrait peut être qu'il parle à quelqu'un


Il y a toujours un demain....
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#4  3211

tatooide
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

Bonjour et merci de vos réponses.
pour ce qui est des caractères de la maison : son papa est quelqu'un de doux, de patient, qui explique toujours les choses. C'est un papa "moderne" qui travaille et qui fait beaucoup de choses dans la maison pour m'aider. Il joue avec nos deux fils volontiers, surtout à des jeux de "garçons" (voitures, train, lego....), plutôt des jeux calmes. Il sait aussi se montrer autoritaire quand il le faut et il lui arrive de taper du point sur la table aussi ! Quant à moi je suis une maman attentive je pense à leurs besoins en tous genres et à leurs épanouissements (psycho et affectif). Je suis puéricultrice et je travaille à l'hôpital avec des horaires assez difficiles. Je suis moins patiente que mon mari, j'ai plus tendance à m'emporter, mais je reviens toujours pour expliquer.
Nous n'avons pas de problème de conflit dans notre couple. Nous sommes d'accord sur les principes d'éducation de nos enfants.
La punition est en général adaptée à la bêtise : s'il fait du mal à son frère, nous réponds mal, refuse d'obéir (pour prendre la douche, ranger ses affaires...), pique une colère ; nous l'isolons dans sa chambre 10mn. S'il a eu un mauvais point à l'école, il est privé de télé (en général 30mn le soir de dessins animés) jusqu'au prochain bon point. La fessée intervient lorsqu'il se met en danger ou met en danger son frère (dans le genre sortir pour attraper le chat dehors...).
Pour ce qui est de son environnement, il a ses 4 grands-parents, deux étant en couple et les deux autres divorcés (se sont mes parents).
Il a une relation très fusionnelle avec son papi paternel. Plus personne n'existe lorsqu'il est là. C'est un papi "gâteau" qui est très joueur et drôle avec ses petits fils. Sa mamie est plus en retrait mais très gentille aussi avec eux.
Ma mère est plus une mamie dans le registre de l'éducation, de la transmission des valeurs .... C'était une maman très autoritaire aussi, mais juste . Il y a eu par contre un gros conflit entre elle et Ewin l'année dernière. Elle était venu en convalescence chez nous après un grave accident et est resté 2 mois. Elle est repartie parce qu'elle ne supportait plus le conflit avec Ewin. Nous avons essayé de faire le "tampon", expliquer à ma mère qu'Ewin est un enfant, qu'il cherche des limites et que ce n'est pas en l'ignorant et en lui parlant mal qu'elle arriverait à quelquechose, mais rien n'y a fait. Nous avons expliqué à Ewin aussi qu'il n'avait pas à être insolent, qu'il devait respecté sa mamie mais pas moyen. Lorsqu'elle est partie, nous lui avons demandé de dire à Ewin qu'elle l'aimait et qu'elle espèrait que les choses s'améliorent.
Quant à mon père, il n'a pas trop trop d'affinité avec Ewin, mais il n'en a jamais eu avec les enfants petits. Il est remarié et a deux enfants adolescents, ce qui fait qu'il a du mal à investir son rôle de grand-père. Nous le voyons peu mais tout se passe bien quand nous sommes ensemble.
Ce que j'entends par "négociation" c'est le fait de ne pas toujours tout imposer quand ce sont des choses négociables.
Pour ce qui est de son frère, tout semble se passer correctement entre eux. Se sont des frères, il y a des moments de complicité et des moments de conflit, mais rien d'anormal. Nous essayons d'être équitable dans le temps accordé aux deux. Je sais qu'Ewin a parfois du mal à accepter que Nils soit à la maison avec moi quand il est a l'école (il l'a dit à sa maitresse). Nous avons alors essayé de valoriser le fait d'être plus grand en lui donnant des "responsabilités" (mettre la table, aider à la préparation du repas, expliquer des jeux à son frère...).
J'ai lu également votre texte. C'est notre façon de penser aussi. Mais quant à toujours arriver à appliquer la théorie, c'est une autre histoire. Nous lui disons toujours que nous l'aimons, nous valorisons les comportements positifs. Je ne lui dis jamais "je ne t'aime pas", je lui parle de son comportement.
Voilà, j'espère avoir pu vous éclairer. Je suis sûre qu'il souffre autant que nous de la situation et je voudrais pouvoir en sortir. L'agression et le conflit ne sont pas un mode de relation pour moi. J'aimerais réellement sortir de cette spirale.
Bonne journée et merci encore.

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#5  3213

Re: notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

Bonjour Tatooide,

je suis ravie de ce développement car il laisse présager une excellente facilité de compréhension de vos actes que vous observez jour après jour, bravo à vous.
Bon nombre de parents ne se regardent pas agir...malheureusement.

Qu'est ce qui a changé , il y a environ 3 mois dans la vie de  votre petit garçon... ?
Il a effectivement fait sa rentrée scolaire 2007/2008 ...

a écrit:

Je sais qu'Ewin a parfois du mal à accepter que Nils soit à la maison avec moi quand il est a l'école (il l'a dit à sa maitresse).

Ceci n'est pas du tout anodin...

tatooide a écrit:

Nous avons alors essayé de valoriser le fait d'être plus grand en lui donnant des "responsabilités" (mettre la table, aider à la préparation du repas, expliquer des jeux à son frère...).

C'est une belle réaction... Mais, il y a un mais...Que veut faire passer Ewin dans ce mécontentement exprimé à la maîtresse ?

Cela peut-être aussi :
-Vu que mon petit frère est PLUS petit , alors il a droit de rester à la maison
-Vu que je suis GRAND , je suis obligé d'aller à l'école et donc de me séparer de maman

Beaucoup d'enfants ressentent le besoin de "régresser" partiellement de temps à autres, surtout lorsqu'il y a un petit frère.
Peut -être que vous devriez lui dire que même si il est LE grand, il reste votre "petit" garçon, et qu'il n'a pas besoin de "se mettre en colère" pour avoir un câlin, il suffit juste de le demander à maman ou à papa, (pas quand ils sont en train de faire la cuisine ou autres )  lorsqu'ils sont disponibles...
Et...dès que vous l'êtes, dispo, de le lui proposer, même si il le refuse, il l'entendra, cela sera déjà ça.

Avez-vous la possibilité de lui accorder un temps rien que pour lui AUSSI ?
Parfois, il suffit de pas grand chose : une demi-heure de pleine écoute, c'est super...
Mais est ce possible de la caser dans votre emploi du temps avec l'autre petit... ?

Vous dites êtes puéricultrice et  travaillez à l'hôpital avec des horaires difficiles...
Nils ne reste donc pas toute la journée avec vous ? Non ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#6  3225

tatooide
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

Tout d'abord merci de votre réponse et de votre éclairage de la situation. Je n'avais pas pensé à la regression. Ewin s'est toujours montré très responsable et mûr, donc j'ai plutôt tendance à le tirer vers le haut. Mais je prend bonne note de votre suggestion et nous la testerons sans délai.
Pour ce qui est de ma profession, je travaille en fait très souvent de nuit, je suis à 80% et j'ai fais le choix d'avoir beaucoup de nuits dans mon roulement pour pouvoir passer plus de temps avec les enfants. Les jours où je travaille et où je sors de nuit, les enfants sont pris en charge par leur nounou. Elle est très douce avec eux et il n'y a pas de problème de ce côté là. Nous parlons facilement des problèmes de comportement d'Ewin et la nounou ne le stigmatise pas pour cela.
Je suis actuellement en train d'essayer de changer de travail, je cherche à faire du libéral pour pouvoir avoir un rythme de vie plus régulier. Je serai alors moins fatiguée je pense et j'aurais sans doute plus de patience avec les enfants.
Voilà, si cela a pu vous aider encore un peu...
Bonne journée

Hors ligne

 

publicité

#7  3228

Re: notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

Je n]e sais pas en quoi consiste exactement le rôle d'une puéricultrice car je n'ai jamais été en contact avec elles ( mise à part lors de mes accouchements ) et si cela est stressant, mais mise à part votre fonction et si l'on prend uniquement votre rythme...
Comment voulez vous ne pas être fatiguée, impatiente et même irascible ( je sais , vous ne l'avez pas dit, mais vous pourriez l'être avec ce manque de sommeil, et cela serait juste normal
Le travail d'une maman n'est déjà pas de tout repos et bien d'entres nous sommes fatiguées à la fin d'une journée en ayant cumulé, les enfants et le travail...
Mais votre planning ne vous permet pas de vous reposer suffisemment.
Savez-vous  que le cerveau et le corps ont besoin d'au moins 6 heures de sommeil pour se régénérer ?

tatooide a écrit:

je cherche à faire du libéral pour pouvoir avoir un rythme de vie plus régulier. Je serai alors moins fatiguée je pense et j'aurais sans doute plus de patience avec les enfants

Je pense que cela serait effectivement une bonne chose, et ne douter pas, vous pouvez en être certaine, vous aurez plus de patience.

En attendant, vous pouvez peut-être le verbaliser aussi auprès d'Ewin, en lui disant par exemple.
Maman est très fatiguée en ce moment car elle a beaucoup de travail... je vais essayer de... parceque je me suis aperçu qu'Ewin avait beaucoup besoin de maman en ce moment ... en attendant, je vais essayer de t'accorder plus de temps et dès que j'arrive à tout mettre place on pourra par exemple aller à la piscine le samedi matin, rien que tous les deux, tu verras, on aura plus de temps pour nous...

Ceci est un exemple.
A présent, je vous laisse oeuvrer.
Si vous rencontrez d'autres difficultés, ou si le comportement d'Ewin ne change pas, merci ( pour lui et pour vous )de prendre rendez vous, afin de parler de vive voix.
Bonne continuation.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#8  3234

Re: notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

Bonsoir tatooide,

J'avais juste deux question. Vous dites :

a écrit:

Les jours où je travaille et où je sors de nuit, les enfants sont pris en charge par leur nounou

Est ce que le papa travaille de nuit aussi ?

Est-ce la nounou qui vient à votre domicile ou les enfants qui vont au domicile de la nounou?

Je vous souhaite une excellente soirée en famille si vous n'êtes pas de nuit.

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#9  3239

tatooide
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

Bonjour,
Mon mari travaille avec des horaires de bureau classique (8h-17h). Lorsque je sors de nuit c'est lui qui les emmène chez la nounou et je les récupère à 16h. Cela me laisse donc le temps de dormir correctement, même si le sommeil de jour est moins réparateur
que le sommeil de nuit.
Voilà, dites-moi en quoi cela peut influer ??

Hors ligne

 

#10  3240

Re: notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

...
Il y a un petit point que je ne saisie pas :

Ewin s'est plaint à sa maîtresse que son petit frère passait plus de temps, durant son absence ,avec vous...
Pourtant, l'école se termine bien à 16h30, vous dites récupérer vos enfant à 16h ( les deux )
Ewin n'a pas compris ce que son petit frère et ce que sa maman faisait lorsqu'il est à l'école  ? Où il y a une données qui me manque smile ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#11  3242

Re: notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

a écrit:

Les jours où je travaille et où je sors de nuit, les enfants sont pris en charge par leur nounou

Je ne comprenais simplement pas si les enfants étaient pris en charge par la nounou le jour ou la nuit...
Cordialement

Hors ligne

 

#12  3243

tatooide
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

Je ne travaille pas tout le temps de nuit. Je fais une dizaine de nuits dans le mois et une dizaine de jours. Il reste donc encore pas mal de jours où je ne travaille pas en semaine et où Nils est avec moi pendant que son frère est à l'école. Ce sont ses jours là qui semblent poser problèmes.
Mis à part ça, j'ai discuté un peu avec Ewin hier, je lui ai parlé de la peine que je ressentais à devoir le gronder et le punir souvent, je lui ai demandé si lui en était malheureux aussi et nous avons passé un long moment ensemble. Il est encore un peu petit pour parler de ses sentiments je pense, il ne sait pas encore exprimer ce qu'il pense, mais j'ai ressenti qu'il était appaisé après un grand câlin.
Je vais donc essayé de suivre encore un peu cette voie, aller vers lui même si c'est parfois difficile quand je suis en colère.
Bonne journée

Hors ligne

 

#13  3244

Re: notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

tatooide a écrit:

mais j'ai ressenti qu'il était apaisé après un grand câlin.

C'est bien.

tatooide a écrit:

Je vais donc essayé de suivre encore un peu cette voie, aller vers lui même si c'est parfois difficile quand je suis en colère.

Encore un peu ? ... Juste...encore un peu... ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#14  3245

Re: notre fils de 4 ans est très difficile à gérer

a écrit:

Il est encore un peu petit pour parler de ses sentiments je pense, il ne sait pas encore exprimer ce qu'il pense,

Si il manque de mots pour exprimer... il ne manque pas de comportements.
Je vous laisse réfléchir à la question suivante : Ewin est il vraiment la seule source de vos colères? Les changements de rytmes de travail, la fatigue, d'autres éléments de votre vie en sont peut être aussi la source?
A partir du moment ou vous changez, même un peu,  votre manière d'être avec Ewin, acceptez qu'il faille quelques temps pour que votre filston modifie alors sa propre attitude donc :

a écrit:

Encore un peu ? ... Juste...encore un peu... ?

Ca vaut vraiment le coup de faire juste un peu plus, Ewin alors vous le rendra sans doute au centuple!

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page