Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

deuils ou dépression

#1  30031

octogenere
Nouveau membre
Pas de photo !

deuils ou dépression

Bonjour, je ne sais pas si je dois écouter les autres, la théorie ou mon coeur, ou les trois à la fois et alors ça demande d'être constamment dans la pleine conscience de soi. J n'y arrive pas encore. En phase de reconstruction, je me heurte toujours au même problème, comment être soi avec les autres. Apporter quelque chose de soi, de sa personnalité, de son désir, de sa richesse personnelle  à travers ce que l'on vit au travail, dans les relations, sans que les autres vous reprochent ce que vous avez apporté. Formatrice depuis peu, après obtention d'une licence professionnelle, j'ai donné mon premier cours de français langue étrangère, en intervenant sur une mission de remplacement. Dans mon intervention, pour un aspect pédagogique, j'ai demandé sur le lieu de travail un code du travail pour montrer aux apprenants coréens, ce qu'est le code du travail, comment c'est fait et organisé. L'objectif était de leur expliquer le règlement intérieur qui évoque le code du travail. Dans mon compte-rendu à la formatrice, cela lui a fort déplu. Je suis déçue, je croyais que l'intervenant est responsable de sa pédagogie et des moyens employés. Elle m'a dit "il faut faire ce que j'ai prévu dans le dossier et ne pas en sortir" Ce n'était pas précisé dans le dossier que je ne devais pas trouver un moyen que j'estimais plus adapté à l'enseignement. J'ai été infirmière pendant 20 ans, dont 4 ans de libéral avec 9 mois en association. C'était pareil, je faisais les soins en adoptant une posture différente de mes collègues et une technique différente aussi. Ne peut-on marquer sa différence sans se faire rejeter dans ce monde. J'ai le sentiment de ne pas trouver ma place et ça me fait pleurer. Ca me fait de plus en plus pleurer, suis-je dépressive ou bien ai-je plusieurs deuils à faire à la fois ? moi, je ne me sens pas dépressive, simplement triste de constater que le monde est différent de ce que je croyais et je ne sais pas comment y exister. Je ne crois pas aux maladies psy en tant que intrinsèques aux personnes, je ne crois pas qu'il faille poser des diagnostics-étiquettes sur des gens qui souffrent et qui essaient juste de sortir de leur souffrance en employant leurs propres moyens d'expression et d'actions. Je crois que "ces maladies" expriment des vies difficiles et des traumatismes pas identifiés. Pour ma part, j'ai identifié une bonne partie de mes traumas (issue d'une famille incestueuse, abandons, placement, abus sexuel) engendrant de nombreuses erreurs dans mes choix de vie d'où de nombreux séismes. Ma question est suis-je malade ou bien est-ce le processus de guérison qui est en cours ? j'ai un accompagnement thérapeutique bien entendu, des projets (que je ne parviens pas encore à réaliser car je ne sais pas encore comment m'y prendre pour m'écouter avant d'écouter les autres). Je suis bousculée par le temps, la nécessité de gagner de quoi vivre et le besoin de me réaliser. Je n'ai pas de traitement médicamenteux, car je le refuse. Lorsque je ne dors pas, je pratique l'auto-hypnose pour me rendormir. Besoin de temps, comment prendre le temps ? merci à vous

Hors ligne

 

#2  35672

Re: deuils ou dépression

Bonjour,
Comment peux ton écouter les autres si l'on ne s'est jamais pleinement donné la peine de s'écouter soi au plus profond de soi ?

Vous souhaitez être vous en toute circonstance et vous avez raison.
Mais être soi ne veut pas forcément dire, adhérer à tout ce que l'autre dit et fait...
Chacun à le droit à sa différence, la comprendre et se l'autoriser est une chose la vivre dans les yeux de l'autre en est une autre.

Pour quelle raison n'acceptez vous pas que les autres vous reproche votre apport, c'est le votre après tout...
Il est d'une richesse que seuls certains peuvent s'approprier.

Ceux qui se l'autorisent.

Votre superviseur n'a pas supporté que vous vous appropriez la pédagogie à votre façon et pourtant c'est une clé de la pédagogie :faire vivre ce que l'on veut communiquer...
Vos qualité d'adaptabilité vous ont servi à transmettre et votre autonomie à faire correspondre.
Probablement que cette personne n'a pas su comprendre votre cheminement, cela lui est propre...
Ce qui est troublant dans votre retour, c'est la façon dont vous vous appropriez la critique.
Vous la reportez à votre incapacité à vivre avec l'autre pour l'assouvir.
Et si vous viviez pour vous assouvir déjà dans un premier temps ?

Certes, nous vivons dans un monde où tout moule est bon à façonner. La norme est une valeur nouvelle de plus en plus marquée par l'évaluation.
Mais où est l'humain dans ce carcan.
Il est de votre possibilité de ne pas vous en écarter.
C'est à dire de ne pas plier sous le contrôle, mais de vous faire plaisir en étant qui vous êtes.

Vous n'êtes pas malade, vous essayer d'exister pour l'autre.
Le chemin qu'il serait bon que vous fassiez aujourd'hui , c'est d'exister d'abord pour vous en vous aimant.
Il serait également important que mettiez à plat vos priorités afin de vous autoriser
-à les envisager autrement qu'en fantasmant
-et à les vivre.
Bonne continuation.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page