Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Jeudi 9 décembre à 19H GUY DANA

#1  30020

Jeudi 9 décembre à 19H GUY DANA

Psychiatre et psychanalyste, Guy Dana est né en 1948 en Égypte. Après des études de médecine et de philosophie, il s’engage dans le monde de la psychiatrie. Formé par Lacan, il est nommé en 1991 chef de service d’un secteur de psychiatrie générale. Il est de 1997 à 2000 le président du Cercle freudien. Cofondateur de l’association mondiale Convergencia, il organise aussi en 2003 au Sénat le Forum des psychanalystes pour le Proche-Orient. Auteur de nombreux articles et ayant participé à des collectifs, il publie aujourd’hui son premier livre. Membre depuis janvier 2009 du groupe des 39, il se bat pour une orientation de la psychiatrie comptable des sciences humaines et de la psychanalyse. Il a publié de nombreux articles cliniques et théoriques.

La soirée ISADORA permettra à Guy Dana de présenter les réflexions qu’il mène actuellement et qu’il a développé dans son ouvrage : Quelle politique pour la folie ? Le suspense de Freud. Stock, 2010.

C’est un nouvel espace d’hospitalité à la folie que ce livre tente de penser à partir de ce que l’auteur a pu créer au sein même du service qu’il dirige et dans les cures auprès des malades.

Partant des principes directeurs de la psychanalyse, l’idée tenace de ce livre est qu’une politique qui s’installe au cœur de la ville peut permettre de contourner la menace qui pèse actuellement sur le champs social dans son entier, et sur la psychiatrie en particuliers : exigence de rendement et instrumentalisation de nos peurs, évaluation tronquée par les normes, culte de la performance et du résultat.

Dans ce contexte, l’isolement sécuritaire et la réponse médicamenteuse systématique peuvent-ils être évités ?

Guy Dana répond, soutenu par l’inventivité de la psychanalyse, en privilégiant une solidarité indéfectible avec ceux qui sont au quotidien sur le terrain. Il montre, et l’idée est novatrice, que les impasses que l’on rencontre dans le traitement des psychoses sont aussi des balises pouvant ouvrir un nouvel horizon.

La psychanalyse, pense-t-il, revisitée par Freud, Lacan et Winnicott, est aujourd’hui l’antidote qui permet de proposer et d’initier de façon rigoureuse une autre approche de la folie et de la souffrance humaine. Malgré, ou avec, un certain suspense. (4ème de couverture)
Soirée ISADORA
Centre psychothérapique Saint Martin de Vignogoul 34570 PIGNAN


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page