Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

à 19 mois, il ne fait toujours pas ses nuits..

#1  29960

zaibounette
Nouveau membre
Pas de photo !

à 19 mois, il ne fait toujours pas ses nuits..

bonsoir!
lassée et fatiguée de galérer depuis des mois, j'ai tapé "problème endormissement enfant".....et je suis tombée sur ce site qui il me semble apporte du soutien aux parents en difficulté comme je peux l'être en ce moment...
bouffée d'oxygène bien nécessaire pour moi ces temps ci.

d'abord, je vais tenter de vous exposer ma situation : maman de 2 garçons de 3 ans et 19 mois.
le premier a fait ses nuits au début de ma 2eme grossesse c'est à dire vers 9 10 mois, je trouvais cela déjà long... il s'endormait au sein puis est passé à l'endormissement moi à côté sur un matela puis il a fini par dormir tout seul sans trop de problème...

mais le 2eme ne les fait toujours pas et là je fatigue.

je vous situe d'abord l'environnement : le papa est parti quand le petit avait 4 mois, mais on ne s'entend pas depuis bien avant. (grosso-modo la conception du petit si tant est qu'on se soit déjà vraiment entendus un jour '^^ -je précise néanmoins que c'est surtout le papa qui voulait ce 2eme car pour moi c'était un peu tôt... j'ai mis du temps à me faire à l'idée de cette 2eme grossesse mais j'étais heureuse d'accueillir ce merveilleux bébé que j'aime de tout mon coeur)

j'ai un nouveau compagnon que les enfants adorent et que le petit considère comme son papa. (il le connait depuis sa naissance, c'est même lui qui est venu me tenir compagnie le soir à la maternité...)

Après notre séparation, le papa ne prenait pas le petit plus de quelques heures au début jamais au coucher mais depuis quelques mois (j'ai insisté), si (c'est là que les problèmes de couché ses sont accrus, ils étaient présents mais différents, ne serait ce que parce qu'il dormait dans ma chambre pour ne pas réveiller son frère).

Maintenant, le papa les prend un week end par mois (ou mois et demi) et quelques jours pendant les vacances scolaires, mais, on s'arrange pour que le petit me voit au moins une fois tous les 2 3 jours quelques minutes, juste pour un calin (là j'angoisse (même si d'un autre côté je me sens soulagée de ne pas être tenue par cette contrainte) car pour le jour de l'an il les emmène loin donc ils ne pourront pas me voir, je dis "ils" mais c'est surtout pour le petit que je suis inquiète car le grand a tissé un lien avec son papa donc ça passe mieux, même si les retour à la maison sont toujours mouvementés...)
je précise que chez son père il n'y a soit disant pas de problème de sommeil(du moins il n'y en aurait plus car les première fois il parait qu'il a fait des nuits carrément blanches et des siestes très courtes s'endormant quelques minutes dans les braas de son père ou dans ceux de sa compagne) la dernière fois il a prétendu qu'il dormait 2 3 heures pour les siestes et qu'il s'endormait sans problème le soir à 20h30 jusqu'au matin 8h30 9h sans réveil (partageant le lit du papa)


pour ce qui est des couchers, c'est pour nous un tel cauchemar que je les appréhende dès 18h (sinon avant!!!!)

en général on est assez calés : 18h 18h30 : le bain, qui dure tant qu'ils veulent, puis repas vers 19h30/20h (qui dure... trop, là c'est LE problème du grand)
ensuite ... l'angoisse monte chez moi (rien que de l'écrire)
*lire une histoire avec le petit, ce n'est pas possible il joue avec le livre s'énerve etc
*chanter, il ne s'y intéresse pas davantage, il rigole pars revient,  s'excite, bref,...
*le calin ça va 2 secondes puis il se débat
tout ce que j'ai pu tenter, ça dégénère...

c'est donc un coucher qui n'en fini plus, non qu'il ne soit pas fatigué, bien au contraire mais il lutte pour ne pas dormir, et plus je tente d'avancer le début du coucher, plus il se couche tard, plus j'avance le planning plus ça fini tard : j'ai essayé bain à 17h30, repas à 19h début du coucher à 20h mais on s'est retrouvés sur les nerfs, moi en pleurs, à presque "secouer" (comprendre lui dire(hurler) tu me gonfle maintenant aux alentours de minuit)... (les larmes me montent...)

entre temps j'essaye de coucher le grand, pour lui c'est lavage de dents, pipi, une histoire lu ou un épisode de dessin animé dans le calme, ou un dessin ou autre activité calme selon son choix (et le mien) et au dodo avec un calin rapide mais bon, ça devient de plus en plus écourté et empreint d'angoisse pour moi donc je sens que ça va dégénérer pour lui aussi... en effet, le pauvre ressent mon empressement à coucher le petit qui pendant ce temps fait le fou... ou fai devenir fou son beau papa
le grand donc depuis quelques soirs commence à se relever et/ou me demander de dormir avec lui... (il faut dire qu'il n'a pas vu son papa depuis plus d'un mois et que pour lui ça commence à faire long)

mon compagnon essaye de s'occuper du petit (pendant plusieurs semaines, c'est lui qui l'endormait dans ses bras pendant le rituel du grand mais là il en a marre) et puis on ne veut pas qu'il apprenne à s'endormir qu'au bras, d'autant que la nuit il se réveille encore plusieurs fois...

là le problème est souvent assez vite réglé : si j'entend assez vite, je vais dans la chambre, je lui fais une caresse sur le dos ou juste je lui dis que je suis là parfois je lui donne son biberon d'eau un bisou et il se rendors, au pire, je le prends dans les bras pour un petit bisou, je lui dis retourne dans ton lit et il y va de lui même et il se rendors sans problème (je pars alors qu'il est éveillé) MAIS si je ne l'entend pas de suite ou si je tente de le laisser se rendormir seul, là c'est la cata! déjà il se met à hurler au point que le grand se réveille et puis il reste incossollable pendant un long moment et c'est une horreur pour l'endormir.

pour l'endormissement du soir donc, je ne sais plus comment faire et je suis dans un tel état de nerfs que parfois j'en viens à ne vouloir qu'une chose c'est le "balancer contre un mur" (ceci étant une façon de parler car je ne lui ferait pas de mal mais ma colère est telle que ces images me traverse la tête, j'en fini même certains soir par quitter sa chambre en pleurs)

je crois avoir tout essayé : dans les bras, tout seul, les 2 tout seuls l'un dans notre lit puis on transfère, l'autre dans le sien, j'ai même tenté d'échanger leur lits... rien n'y fait!
... là j'en suis à tenter d'insister à le laisser s'endormir dans son lit à pleurer, moi à côté qui le maintient fermement sur son lit... (sinon il se lève 20 30 40 fois, sans problème), dans un lit à bareau me direz vous? au début, il hurle et en sort quand même quitte à se faire mal...
le problème c'est que ce cinéma réveille ou empêche de dormir le grand car il pleure fort ou rigole ou fait des bruitages ... puis d'un coup pouf, plus personne il sombre dans un profond sommeil.
parfois je peux quitter la chambre avant qu'il soit totalement endormi, mais souvent il faut attendre sinon on repart à 0... (je tente toujours de partir avant son endormissement total, lui disant qu'il est en sécurité, que je ne partirai pas qu'il est à la maison, que je suis à côté... je lui parle énormément pour le rassurer, j'essaye de garder mon calme et je tiens au maximum, mais c'est vrai que parfois j'explose...)
je ne sais pas comment m'en (nous) sortir de là, on est tous les 2 (mon compagnon et moi) dépassés, énervés et à bout... quant au petit je pense qu'il est épuisé...
pour les siestes, je l'endors au bras, moi assise sur une chaise et le pose sans problème (réveil au bout de 3/4 d'heures) seul mon compagnon peut le rendormir et là il repart pour 3/4 d'heures, avec moi rien n'y fait...)

dans 2 semaines le papa les prend 1 ou 2 soirs je redoute le retour...

NB si je couche le petit avant, le grand ne peut pas dormir avant 22h 23h heures au moins...

si je laisse le grand s'endormir ailleurs, depusi quelques temps il se met à faire n'importe quoi.

En effet, le 2eme problème est que le grand qui s'endormait tout seul commence à avoir du mal (ils partagent la même chambre)

voilà, j'ai été un peu longue mais je suis vraiment à bout du bout...
merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#2  33254

Re: à 19 mois, il ne fait toujours pas ses nuits..

Bonjour,

votre message est il toujours d'actualité ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  33255

zaibounette
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: à 19 mois, il ne fait toujours pas ses nuits..

Bonjour,
En effet le message est toujours d'actualité pour ce qui est de l'endormissement, à 29 mois, c'st toujours excatement le même schéma, il rajoute des j'ai peur, de même pour les (rares maintenant) réveils la nuit : "j'ai peur".
la lutte pour le sommeil est la même, moins longue s'il n'a pas fait de sieste dans la journée...
Le grand, est plus "raisonnable" mais l'école doit aider, cela dit on le voit fatigué.
le contexte avec son papa a dégénéré quant à lui puisque depuis décembre dernier quand il les prend, il coupe tout contact et ne donne aucune nouvelles quand je les ai. les enfants peuvent passer 6 semaines sans nouvelles de leur papa puis 18 jours sans avoir le droit d'avoir des nouvelles de moi et sans que mes messages ne leur soit transmis, ils n'ont droit (??) qu'à "lire" la/les cartes que je leur adresse...
Merci pour votre réponse et prise en charge.
cordialement

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page