Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

pc

#1  29854

letudiant
Nouveau membre
Pas de photo !

pc

Bonjour.
Je me présente je suis un étudiant de 20 ans qui a des soucis de longues dates qu'il ne peut résoudre seul à son plus grand désarroi.
Mon problème est double: d'une part j'ai une addiction par rapport à l'ordinateur et d'autre part je n'arrive pas à me coucher tôt.
Le premier problème remonte à mes 13/14 ans quand mes parents ont acheté un ordinateur familial et l'autre remonte à plus loin vers mes 10 ans quand j'ai eut ma première chambre personnelle et que je passait mes soirées (jusqu'a 23h minuit) à lire ou à écouter la radio.

Ensuite ça a empiré j'ai commencé à lire de plus en plus tard me couchant même vers 1h/2h en ayant cours à 8h et ceci régulièrement toute ma scholarité jusqu'à la premiere\terminale ou la c'est devenu carrement n'importe quoi. Je me couchais rarement avant 3/4h du matin et je pouvais rester sur l'ordinateur jusqu'au levé du jour (avant j'allais sur l'ordinateur uniquement la journée) et j'allais discretement dans ma chambre pendant que ma mère prenait sa douche. C'est d'ailleurs à cette période ou j'ai commencé à sécher des cours.

Après le bac j'ai quitté le cocon familial pour prendre une chambre seul et je me suis payé un ordinateur personnel. Et évidement mes problèmes ont pris une toute autre ampleur. Ainsi ces 3 derniers années j'ai l'impression d'avoir passé 45% de mon temps sur l'ordinateur (pendant les périodes de cours car le week et les vacances je voyage souvent) (le reste: 30% sommeil, 25% cours + sport + vie sociale). Mon rythme de vie n'existe pas car je peux me coucher a 7h du matin un soir et à 17h un autre soir pour compenser la nuit blanche du jour d'avant. Ainsi je suis toujours dans des états de fatigues extrèmes. Et bien sur les effets secondaires nefastes sont nombreux à commencer par le fait que je sèche 80% de mes cours.

Ma question est avez vous des idées sur comment je pourrais m'y prendre pour me débarrasser de mon addiction à l'ordinateur et réussir à surmonter ma difficulé à me coucher tot?
Je pense que 2h d'ordinateur par jour me suffiraient amplement pour satisfaire tous mes désirs de loisirs (principalement jeux, actualités sportives, lecture de mangas, lecture des mails) mais le problème c'est que je m'en sert également pour travailler principalement mais aussi écouter de la musique ou bien pour regarder des vidéos ou encore parler sur facebook... et au final je ne l'éteins jamais. Ainsi même quand je prends de bonnes résolutions et que je l'éteins avant 22h je finis par le rallumer sour pretexte de chercher quelque chose d'important et je finis par passer ma nuit à jouer ou surfer sur le net.

J'ai vraiment envie de changer et de "dompter" mon addiction à l'ordinateur cad passer moins de 2h par jour sur internet et aussi d'arriver à surmonter mon appréhension du coucher et d'arriver à me coucher avant minuit tous les jours de semaine.

Je suis preneur de toutes idées pour m'aider à surmonter mes problèmes, merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2  29861

Re: pc

bonjour,
une question en passant : des problèmes de communication ou de mise à l'écart dans votre famille?
ou peut être une autre.. cette prise de contrôle sur le temps par la radio puis l'ordi (en cachette je suppose) pourrait avoir un lien à un refus, un marquage face à une autorité?


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  29862

Re: pc

oups.. j'ai failli oublié !

a écrit:

Je me présente je suis un étudiant de 20 ans

suivi de :

a écrit:

qu'il ne peut résoudre seul à son plus grand désarroi.

lequel des 2 reste collé à l'ordi et rend la vie de l'autre... fatiguante??


Thérapeute

Hors ligne

 

#4  29863

letudiant
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: pc

Problèmes de communication un peu dans mes périodes ou je reste enfermé chez moi, je ne donne plus signe de vie à personne. Pas de mise à l'écart par rapport à ma famille.
Pas de refus d'autorité mais plutôt un refus de la mort en soi (j'assimile le sommeil à une petite mort) et peut être aussi un sentiment de solitude tout seul dans ma grande chambre.
lequel des 2 reste collé à l'ordi et rend la vie de l'autre... fatiguante?? --> c'est "je"; moi; ma personnalité propre; la personne que je suis devenue et qui a pris cette habitude contre productive. L'étudiant à plein de projets surtout en début d'année mais il est vite obligé de les abandonner devant  mon côté obscure qui me caractérise. J'aime aussi me laisser aller dans des descentes aux enfers en me disant "autant descendre le plus bas possible après je ne pourrais que remonter". Ainsi je peux ne pas décoller de mon ordi pendant 2 semaines entières, couper tout contact avec le monde et manger n'importe quoi, "survivre". ça m'arrive 3/4 fois par an.

Hors ligne

 

#5  29865

letudiant
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: pc

Je rectifie; j'ai en fait effectivement des problèmes de communication  car je suis toujours sur la reserve et je m'exprime assez mal quand j'ose prendre la parole en groupe. Cependant ce n'est pas mon soucis actuellement, j'ai des amis et aucun soucis à établir de nouveaux contacts.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#6  29869

Re: pc

a écrit:

Problèmes de communication un peu dans mes périodes ou je reste enfermé chez moi, je ne donne plus signe de vie à personne

et :

a écrit:

couper tout contact avec le monde et manger n'importe quoi, "survivre". ça m'arrive 3/4 fois par an.

donc de façon cyclique?  si oui à quels moments, y 'a t'il un (des) facteur déclanchant?

a écrit:

un refus de la mort en soi

hum, déjà confronté à la mort?
ou quel rapport morbide y voyez vous?


Thérapeute
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page