Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

j'ai toujours été hésitante et je n'ai jamais réellement su ce

#1  29794

lalane973
Nouveau membre
Pas de photo !

j'ai toujours été hésitante et je n'ai jamais réellement su ce

Bonjour,

Je me présente lalane 29 ans et assistante d'éducation dans un collège. Je me suis toujours posée des questions concernant ma vie et en général, lorsque je fais un bilan, je déprime. J'ai l'impréssion de ne pas avancer parce que je tourne en rond, je n'ai jamais réellement su ce que je voulais. j'ai toujours été hésitante dans tous les domaines, mais je m'inquiète surtout au niveau professionnel. Je m'interesse à tout, la science, la littérature, l'art... Le problème, c'est que j'ai peur de l'échec et je n'ai pas confiance en moi (pourtant, je suis très loin d'être bête). Je vous explique.
J'étais en terminal technologique option électronique, résultat, j'ai arrêté l'école à 1 semaine du bac parce que j'avais peur d'échouer. Je suis ensuite partie en métropole et j'ai suivis une formation de niveau Bac+2 en électronique avec test d'entrée comme je n'avais pas le bac et je l'ai réussi haut les mains. Malheureusement, j'ai arrêté les cours (pourtant je faisais partie des meilleurs) à la fin de l'année scolaire parce qu'il y avait un stage et je ne m'en sentais pas capable (encore une fois)! J'ai ensuite essayé la "capacité en droit", pour obtenir un niveau bac, j'ai laché en cours de route parce qu'il y avait trop de par coeur et j'ai détesté le droit! L'age monte et rien ne change, je galère toujours autant, je décide donc de retourner en Guyane et de faire quelque chose de ma vie, je m'inscris donc à un BTS en gestion, sans s'avoir à quoi m'attendre et pour une fois, je vais jusqu'au bout! J'en suis étonnée! J'ai également réussis mon BTS en étant une des meilleurs. Il faut aussi avouer qu'il n'y avait pas de stage obligatoire, j'ai eu moins peur, parce que sur le terrain, je ne m'en sentais pas capable. Mais il m'était plusieurs fois arrivée au cours de ce bts de ne pas assister à un examen lorsque je savais que je n'allais reussir.
Une fois mon examen en poche, je ne sais toujours pas quoi faire.Trop d'idée en tête et j'abondonne tout ce que j'entreprends (licence expertise comptable, licence RH, concours d'infirmière...). Qu'est ce qui ne va pas chez moi?! je n'ai pas d'enfant, je n'ai pas encore de permis de conduire, je n'ai pas de boulot stable, et pourtant, je suis une fille ambitieuse et très curieuse de nature, je m'intéresse à tout! Je ne sais pas ce que je veux réellement je suis trop hésitante, aujourd'hui je m'intéresse à l'art, demain à la comptabilité, le jours d'après à l'environnement...et pourtant, j'abondonne! Les autres personnes de mon age savent déja ce qu'elles veulent et ont déja une situation stable. Je ne sais plus trop ou j'en suis. C'est très brouillon dans ma tête. Je n'ose même plus parler de mes projets professionnels à mon entourage, ils sont habitués avec moi, me diront-ils. Travaillant dans un collège (aide documentaliste) depuis bientot 2 ans, il m'arrive parfois de donner quelques cours à un groupe d'élève et je trouve cela très intéressant, ça me donne envie de faire des activités avec eux plus régulièrement, de les aider dans leur conquête de l'autonomie, de la maturité... Sachant que je suis déja dans le milieux, pourquoi pas tenter un master et passer par la suite le concours de professeurs des écoles. Je me sens très motivée aujourd'hui, mais demain, qu'en sera t-il?
Il est vrai que je n'ai pas posé de question précise, mais j'aimerai juste comprendre

Hors ligne

 

#2  29804

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: j'ai toujours été hésitante et je n'ai jamais réellement su ce

Bonjour,
Vous vous cherchez en permanence, Peur de faire le mauvais choix certainement.
C'est peu être quelque chose qui remonte à l'enfance ; ètes vous une enfant unique vous a t'ont dirigé, avez vous l'impression que l'on vous a dicté toujours vos choix dans l'enfance et après ?
c'est peut être la raison...

Bernard TRILLES

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page