Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Littérature et psychanalyse : "Qu'est-ce qu'écrire ?" - Paris

#1  2998

Littérature et psychanalyse : "Qu'est-ce qu'écrire ?" - Paris

Du 15 janvier 2008 au 13 mai 2008, Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (Paris)

Dans le cadre de l’Institut des Hautes études Psychanalytiques, Marie Darrieussecq propose un séminaire intitulé « Qu’est-ce qu’écrire »

« L’écriture c’est l’inconnu de soi » dit Duras dans Ecrire. « C’est une sorte de faculté qu’on a à côté de sa personne, parallèlement à elle-même, d’une autre personne qui apparaît et qui avance, invisible, douée de pensée, de colère, et qui quelquefois, de son propre fait, est en danger d’en perdre la vie ». Cette prescience de l’inconscient, certains écrivains en parlent, l’écrivent ; d’autres l’ignorent mais la savent quand même, et on la lit entre leurs lignes, dans le blanc. Comment attraper ça ? Comment saisir ce qui est à peine inscrit ? Comment parler de ce danger, de ce vertige, de cet indicible, de ce bonheur aussi ? Qu’est-ce que c’est, écrire ?

On pourrait partir de cette notion contemporaine, l’autofiction, devenue si floue qu’elle est presque synonyme de littérature, mais qui est née, chez Serge Doubrovsky, de la radicalité de l’association libre : d’une pratique inscrite de la psychanalyse. On proposerait des définitions pour des zones, des genres. On ouvrirait des manuscrits, on chercherait l’inconscient dans les ratures. On passerait par l’écriture de cas, et l’écriture de rêves. On tenterait de circonvenir des clichés. On se proposerait un corpus sans organes, de livre en livre, de saut en saut. « Un saut dans le vide – je retrouve la raison » : Mandelstam. Qu’est-ce que ça veut dire, ces phrases-là ? Le vide au cœur de l’écriture : explorer. La voix des fantômes : entendre. Et ce je qui est un autre, rebattu, remâché : qu’est-ce que ça veut dire ? Certes, on écrit où on ne sait pas, où on ne pense pas, mais il y a aussi des choses que les poètes savent et qu’ils savent transmettre : écrire, c’est aussi savoir. Quelle passerelle, entre la solitude de l’écriture, et la solitude à deux de l’analyse ? Des écrivains, des artistes, des analystes… seront invités.

Ecole Normale Supérieure – 45, rue d'Ulm – Paris 75005.

mardi 15 janvier, mardi 5 février, mardi 11 mars, mardi 8 avril, mardi 13 mai de20 h 30 à 22 h 30

Salle d'histoire, 2ème étage (voir site www.ihep.fr pour plan des salles)

Contact : auteurs@pol-editeur.fr., à l'attention de Marie Darrieussecq


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page