Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Adults maltraités durant l'enfance

#1  28820

Domino39
Nouveau membre
Pas de photo !

Adults maltraités durant l'enfance

J'ai 58 ans et je suis la cadette d'une famille de 4 enfants, mes parents n'en voulaient que 2, d'où ma naissance mal accueillie, surtout une fille ... le 4ème a été mieux accueilli ?...
J'étais paraît-il une enfant très calme et paisible, mais gourmande et un peu bouboule, ce qui a généré des surnoms, je devrais dire des sobriquets "patate", la grosse" qui se sont gravés de façon irrémédiable,  (je vis très mal une prise de poids à l'âge adulte).
Ma mère, "bien sous tout rapport" selon les critères de l'époque, bigotte, douce et attentionnée vis-à-vis de son époux, etc ... a brisé mes rêves, en m'empêchant systématiquement tout accès aux études que je souhaitais réaliser et pour lesquelles j'étais normalement douée. Durant mon adolescence, elle m'a "cassée" m'accablant de reproches sur mes comportements pourtant innocents vis-à-vis des garçons, jetant à la poubelle mon maquillage, (je travaillais et le payais ...), etc ...
Ma mère n'a pour ainsi dire jamais levé la main sur moi, laissant ce soin à mon père, après lui avoir fait un rapport circonstancié de la journée, mes frères et soeurs en faisaient également les frais.
Je me suis mariée pour fuir l'ambiance familiale, mais pour me retrouver un schéma de vie pas identique, mais difficile. avec un mari psychiquement instable et manipulateur.
Je souhaitais avoir des enfants, et le 1er fût un fils, suivi de 2 filles.
J'ai aimé mon 1er enfant, très fort, mais me suis trouvée dépassée par la tâche éducative et n'ai pas été toujours à la hauteur, peut-être pas assez mature pour élever un enfant. Il a eu une santé fragile, et a du être hospitalisé en isolement durant 3 semaines à 18 mois. Mon mari m'a frappée, sans raison, pour la 1ère fois, et assez violemment pour que je fasse une chute à 6 mois de grossesse, avec l'angoisse que ça a généré pour le bébé.
Mes filles sont nées plus tard, 5 et 8 ans plus tard.
Mon fils est très perturbé, il a aujourd'hui 34 ans, m'a fait très souvent des reproches injustifiés et concernant ma vie actuelle et écrit des choses horribles. Il ne veut plus me voir et m'humilie chaque fois qu'il le peut. Il a eu par contre quelques périodes où il s’accrochait à moi de façon fusionnelle, mais de courtes durée.
J'ai suivi des thérapies qui m'ont amenées à voir mes parents autrement, et entre autre que je n'étais pas obligée d'aimer ma mère.
J'ajoute que j'ai divorcé au bout de 12 ans de mariage et que mes parents m'ont fermé leur bras ... et leur porte, c'est très lourd.

Ma question : c'est ma mère qui a dirigé ma vie, ou plutôt empêchée d'être heureuse, et c'est avec mon fils que j'ai des difficultés. J'ai d'excellentes relations avec mes filles.

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page