Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Jumelles de 3.5 ans et endormissement difficile : HELP !!!

#1  28782

Arnob
Nouveau membre
Pas de photo !

Jumelles de 3.5 ans et endormissement difficile : HELP !!!

Bonjour,

Nous avons deux jumelles de 3.5 ans. La jumelle 1 a toujours eu plus de mal à s'endormir que la jumelle 2. Il y a bientot 1 an, nous sommes passés des lits à barreaux aux "grands lits". Pendant les 2 - 3 premières semaines, ca s'est bien passé : après le pyjamas, un gros calin, la veilleuse et dodo.

Mais ensuite, elles ont compris qu'elles n'étaient pas "bloquées" dans leurs lits. Et elles ont commencé à se lever et sortir de leur chambre. Au début nous ne comprenions pas trop pourquoi, mais le temps passant, c'est surtout la jumelle 1 qui se lève, et la jumelle 2 suit. Et donc nous semblons comprendre que la jumelle 1 ne veut pas dormir tant que nous ne dormons pas. Je m'explique : la chambre des filles jouxte le salon ou nous regardons la tv le soir, et le salon jouxte notre chambre. Nous retrouvons donc souvent les filles debout derriere la porte du salon (vitrée) a "attendre" que nous éteignons la tv pour ensuite se mettre à pleurer et "faire une crise"...

Le pire a été atteint une fois ou nous n'arrivions vraiment pas à les coucher, elles étaient toutes les deux en "crise" et nous nous sommes couchés dans notre lit, épuisé, les filles en pleurs. Nous les avons retrouvées le lendemain matin couchées par terre devant notre porte de chambre... Quelle honte...

Suite à cela, nous avons vu le pédiatre pour lui en parler. Il les a prises entre quatre yeux (efficacité : 1 jour) et nous a également dit : "fermez la porte de leur chambre", ce que nous avons fait. Cela a relativement bien fonctionné, mais chaque soir, crise pendant 10 à 15 minutes parce que nous fermions la porte, mais ensuite, résignées, elles rejoignaient leur lit.
Sauf qu'après quelques semaines, elles ont compris que la porte n'était pas fermée à clé : elles ont donc recommencé à sortir de leur chambre et se poster derriere la porte du salon...

La derniere solution en date qui a fonctionné tant que nous étions chez nous : barriere à l'entrée de la chambre (celles qu'on utilise pour proteger les enfants des chutes dans l'escalier) et rideau devant la porte du salon pour ne pas laisser passer la lumière. A ce moment la, le rituel est le suivant : on va au lit, bisous, on met la barriere, et on dit aux filles "Papa et Maman vont se coucher". Et grace au rideau, les filles ne voient pas que nous sommes dans le salon...

Nous avions une solution me direz vous ? Sauf que nous sommes maintenant en vacances... Et plus de barriere, plus de rideau... Et évidemment, ca remet tout en cause... Les filles sont en vacances en alternance pendant l'été chez leurs grands parents paternels et maternels. Tant que nous n'avons pas été la, chacun a trouvé sa solution : chez les uns, la Mamie est restée avec les filles tant qu'elles ne dormaient pas, et chez les autres, les filles restaient dans leur chambre, mais ne dormaient pas tant que les grands parents (dont la chambre est à coté de la leur) ne venaient pas se coucher.
Et patatra, Papa et Maman viennent aussi en vacances chez Papi et Mamie. Et on est reparti comme au début : on couche les filles, bisous, veilleuse, petit mouchoir. On sort de la chambre après avoir répondu à la sempiternelle question "vous allez regarder la tv en haut ? et après vous allez faire dodo ?". Puis 2 minutes de calmes, et on commence à entendre des pas : elles sont debout, à essayer de voir si on est la ou pas, si on dort ou pas. L'un des parents crit, l'autre parlemente pendant 15 minutes, retour au calmes, et ca recommence, bruits de pas...etc Elles daignent finalement arreter de se lever quand on va tous se coucher.

Bon voila pour la narration, maintenant les questions : d'après toutes les questions posées sur ce forum, je me doute bien que ces problemes d'endormissement trouvent toujours une solution, ne serait ce qu'en laissant du temps au temps. Ma mère me rappelle bien souvent que lorsque j'étais petit, pendant quelques temps, elle restait avec moi le temps que je m'endorme.
Mais bon, on aimerait tous ne pas rencontrer ces problemes et trouver rapidement une solution.
Comme vous l'avez vu, nous avons essayer plein de choses (des plus douces comme rester avec elles pour qu'elles s'endorment aux plus "corsées" comme les menaces, le coin, la fessee,...etc). Et pour finir, on en est toujours au meme point.
Pour avoir observé beaucoup, posé des questions aux filles, discuté beaucoup aussi avec la Maman, nous nous demandons si la jumelle 1 n'aurait pas peur : de s'abandonner au sommeil (perte de reperes, perte de contact avec Papa et Maman), d'etre abandonnée (elle veut etre sure que nous sommes couchés pour à son tour dormir). Soit, nous avons beau essayer de la rassurer sur ces points, la situation reste la meme.

Nous cherchons donc une solution à la situation :
- passons nous trop de temps à leur dire bonsoir ? (10-15 minutes habituellement) Diminuer ce temps changerait il vraiment qqchose, a part nous faire rentrer plus rapidement dans le "cycle infernal" ?
- les couchons nous trop tard (21h) ? Mais nous pouvons difficilement faire mieux
- par ailleurs, hors de question de séparer les filles, nous n'avons tout simplement pas la place pour cela
- je me dis que nous avons peut etre manqué qqchose au moment ou elles étaient encore dans les lits a barreaux (les laisser pleurer, leur apprendre à s'endormir seules, nous étions relativement présents, meme si nous les laissions quand meme pleurer)
- faut il etre strict ? Elles nous ont vu très énervés ou très calmes, ca n'a finalement pas changé grand chose

Et juste pour en rajouter un peu : nous leur mettons toujours la couche la nuit : nous ne voulons pas rajouter les lever pour les toilettes et les pipis au lit à tout le cirque déjà en place...

Alors HELP ! Je suis pret à trimbaler ma barriere partout ou nous irons pour les empecher de sortir de la chambre, quitte à les laisser pleurer pour qu'elles apprennent à s'endormir seules !

Qu'en pensez vous ? Que pouvons nous faire ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page