Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Quand le peur de l’abandon rencontre la peur de l’engagement

#1  27509

Kylie
Nouveau membre
Pas de photo !

Quand le peur de l’abandon rencontre la peur de l’engagement

Cela fait un an et demi que je suis en relation avec un homme qui a peur de l’engagement. Ca peur n’est pas phobique mais bien présente dû a un passé douloureux avec d’autres femmes. En effet, il s’est sacrifié pour ses anciens couples (perte de son individualité, de ses passions), a souffert et souhaite maintenant vivre « un peu pour lui » avant de s’engager, en privilégiant la vie en colocation et les sorties entre amis.
J’ai fais une crise d’angoisse très importante il y a un mois car moi, j’ai peur de l’abandon (en recherche du père, besoin de me sentir importante aux yeux d’un homme). Son comportement me faisait inconsciemment du mal et la cocotte à explosé. Je travaille sur mes angoisses avec un psychologue et mon cheminement m’a fait prendre conscience que les crises dans un couple pouvaient être facteur de croissance pour soi même et pour le couple. J’ai pu prendre conscience de ce qui se jouait entre nous, des limites de chacun, de mon besoin de sécurité et de mon envie de reconstruire mon couple de manière plus consciente.
Le « hasard » de la rencontre me montre le chemin pour aller au-delà de mes propres peurs et je compte bien prendre le taureau par les cornes pour voir ce qu’il peut exister au delà de ces peurs. Je sais que mon futur épanouissement passe par ce travail là.

Lui est maintenant perdu – il ne sait plus quoi penser. Il sait qu’il m’aime, qu’il y a de fortes chances que ça marche entre nous mais il a peur. Il a perdu confiance en nous et à peur de souffrir. Il reste bloqué et souhaite une période de recule pour mettre ses idées au clair.
Je suis dans une période très dure d’attente. Je ne sais pas vers quoi ça va déboucher et parfois j’aurai aimé casser ce lien pour me libérer de cette attente. J’ai peur que cette période d’attente soit une façon de me délaisser, de m’abandonner et que je perde son amour. Je l’ai revu il y a quelques jours – effectivement quelque chose a cassé. Peut être le passage du couple fusionnel au couple plus conscient ? Quoi qu’il en soit notre entrevue m’a fait prendre conscience qu’il y avait du travail en terme de reconstruction pour retrouver la confiance.

Comment surmonter à deux sa peur de l’engagement pour l’un et sa peur de l’abandon pour l’autre ?
Comment approcher une personne qui a peur de l’engagement ?
Y a-t-il espoir que l’autre évolue et chemine vers une envie de dépasser ses peurs ?
Que puis-je faire moi de mon côté pour l’aider hormis accepter cette attente ?

Kylie

Hors ligne

 

#2  35110

Re: Quand le peur de l’abandon rencontre la peur de l’engagement

Bonjour,

Vous semblez avoir une grande conscience des mécanismes du couple. Ce qui peut aussi créer chez vous des doutes par rapport au recul que vous êtes capable de prendre sur votre situation.
J'ai envie de dire qu'il serait important d'éviter d'intellectualiser et de vivre pleinement votre relation.

a écrit:

Comment surmonter à deux sa peur de l’engagement pour l’un et sa peur de l’abandon pour l’autre ?

Peut-être en travaillant ensemble parallelement au trvail que vous menez sur vous individuellement, mais cette fois ci,  non pas sur vos mécanismes, mais bel et bien sur votre comportement.

a écrit:

Comment approcher une personne qui a peur de l’engagement ?

Vous l'avez semble t il déjà approché, maintenant reste à conserver votre relation tout en lui laissant la liberté du choix. Ne rien imposer et permettre me semblerait le mieux pour autoriser la personne en crainte à choisir d'elle même et à rependre confiance en elle et en sa possibilité d'être aimé.

a écrit:

Y a-t-il espoir que l’autre évolue et chemine vers une envie de dépasser ses peurs ?

Heureusement. En revanche, le cheminement sera beaucoup plus sinueux s'il n'y a pas recours à une aide neutre et bienveillante extérieure au deux membres du couple...

a écrit:

Que puis-je faire moi de mon côté pour l’aider hormis accepter cette attente ?

Accepter cette attente.

Bonne continuation.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page