Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Comment dire non?

#1  2774

leseb25
Nouveau membre
Pas de photo !

Comment dire non?

Je suis ce que l'on appelle quelqu'un de trop gentil, qui ne sait pas dire non, et ceci dans tous les secteurs de ma vie.
J'ai 33 ans, et j'ai envie de changer, je ne voudrais plus que l'on parle de moi comme quelqu'un à qui l'on peut tout demander, parce-que l'on sait que je n'arrive pas à dire non...
A titre d'exemple, sur mon lieu de travail, il ne se passe pas un quart d'heure sans que l'on me sollicite pour résoudre un problème divers...A un tel point que je sens très sérieusement que je vais devenir un vieux célibataire acariatre totalement asociable!
Parfois ça bouillonne à l'intérieur, l'envie d'envoyer "valser" tout le monde et de me réfugier dans un coin pour que l'on me laisse enfin tranquille.
Puisque je travaille dans un milieu très stressant et très bruyant, je porte des protections auditives huit heures pas jour; ainsi je ne supporte plus ni le bruit, ni les sollicitations des autres jusqu'à porter des protections auditives même chez moi, la nuit, ou à d'autres moments de la journée...
J'ai l'impression que je suis obligé de dire oui pour que l'on me laisse tranquille, et ça, c'est un problème.
Je suis élu dans mon village, depuis 2001. Et lorsque j'ai une idée quelconque, un projet, je dois compter sur le soutien des autres pour défendre mes idées, parce-que seul, ce que je dis n'est pas pris au sérieux.
A titre d'exemple, nous cherchons à intégrer de nouvelles personnes pour former une nouvelle équipe à présenter aux prochaines municipales 2008, j'ai proposer deux personnes au maire qui a aussitôt émis des doutes. Il a fallu attendre que d'autres parlent de mes propositions pour que cela soit reconnu comme de bonnes idées.
Concernant mon intimité, j'ai connu des filles, mais là aussi je n'osais pas dire non de peur de les perdre, jusqu'à accepter tous leurs caprices...
Je voudrais exister autrement dans le regard des autres, (en tant qu'élu, j'ai mené (en partenariat avec d'autres compétences) un projet unique dans ma région); être en permanence regardé et consideré comme le clown avec qui on s'amuse bien devient à la longue insupportable.
Je pense que je vais devenir quelqu'un d'asociable, maintenant devoir s'ouvrir aux autres représente quelque-chose de contraignant. A chaque réunion, sortie, avec des gens parfois très intéressant, je ne pense qu'à une chose, que cela finisse le plus vite possible pour rentrer chez moi.
Je suis peut-être méchant de dire ça, mais je ne supporte plus de perdre mon temps avec des gens qui ne m'apportent pas quelque-chose de valable. Je suis sérieux et toujours très appliqué dans mon travail, j'ai toujours été très intègre et ce qui m'agace au plus haut point dans ce monde, c'est ce système qui gâche ce qu'il y a de meilleur en nous.
Comme me le disait gentimement mon ex-petite amie, je suis un "sixties", déjà vieux et éjecté du jeux du système. Mais comment dire non à ce qui ne me plait pas tout en évitant le conflit?
Suis-je mishanthrope? Suis-je bête et méchant?

Hors ligne

 

#2  2780

leseb25
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Comment dire non?

Je pense qu'il y a plusieurs raisons, c'est un ensemble de choses; tout dépend des personnes et des susceptibilités à qui j'ai affaire. Par exemple, lorsque mon responsable d'atelier (une femme de 45 ans parfois très arrogante et cassante) me demande le vendredi de venir travailler le samedi, je sais que si je refuse, ce sera le conflit verbal en me disant qu'elle ne peut pas faire autrement. C'est terrible de dire ça, mais c'est comme si je n'arrivais pas à faire autrement de m'écraser devant elle; bien qu'il me soit déjà arrivé de "péter un cable" avec elle jusqu'à partir de mon lieu de travail.
Autre situation vécue il y a un an et demi ou j'ai réussi cette fois à dire non; une de mes collègues de travail (d'origine roumaine) m'avait présenté sa fille, et voulait en somme que je fasse un mariage blanc avec elle pour qu'elle reste en France. Ce qui  a déclenché le feu aux poudres, c'est quand cette fille roumaine m'a dit" Sébastien, tu es gentil, tu es passif, tu ne dis rien, tu ne feras rien". Autant dire que j'ai failli exploser, mais comme toujours, je ne pouvais pas m'énerver contre elle, mais je lui ai dit d'aller chercher ailleurs ce qui l'a profondément vexé.
Peut-être que les gens se trompent sur moi, sont trop sur d'eux, et à chaque fois, c'est comme si l'on cherchait à me pousser à bout jusqu'à ce que je sois hors de moi.
Est-ce de la lacheté de ma part, un manque de confiance en moi...? Ou la peur de blesser, de vexer...? (ce que j'ai déjà fait) C'est vrai que je m'exprime toujours plus facilement par écrit qu'oralement, je reste souvent bloqué en société bien que le fait d'être élu dans ma commune m'ait donné la possibilité de m'ouvrir aux autres et de prendre la parole avec des personnes d'un certain charisme.
A la réflexion, je pense qu'il s'agit d'un manque de confiance en soi plutôt que de la timidité, je ne sais pas argumenter, improviser pour me défendre lorsque cela est nécessaire.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  2792

leseb25
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Comment dire non?

Oui, j'ai déjà vexé et blessé des personnes parfois lorsque je suis hors de moi, à bout. J'ai connu des filles, et j'ai des amies avec qui je m'entends bien, et elles m'ont déjà reproché ma brutalité dans mon relationnel avec elles. Ce qui ne signifie pas que je sois violent, mais si je me sens bien avec une personne que je connais, je ne maitrise pas toujours mon discours et suis capable de dire des choses qui vexent sans en avoir l'intention, sans calcul premédité.
Il y a un an et demi, j'étais avec cette fille roumaine, (ces filles des pays de l'est savent qu'elles sont considérées et regardées comme très jolies par les hommes occidentaux), et cette fille, très jolie, très coquette, salivait devant toutes les vitrines des magasins et me voyait déjà à genou devant elle à tout lui offrir.
Elle se voyait déjà vivre avec moi dans ma maison alors que j'attendais qu'elle fasse ses preuves. Lors d'une soirée avec elle, je lui parlais de ma passion première (le piano), et lui dis spontanément l'endroit dans ma maison où je mettrai mon piano. Elle me répond fermement non, hors de question, pas de piano (la peur que je me détourne d'elle, elle s'imaginait être le centre de l'univers); alors je lui répondis: je fais ce que je veux, c'est ma maison. Cette expression "c'est ma maison" l'a très profondément vexé et blessé. Elle ne m'a plus adressé la parole pendant plusieurs jours, et je vous jure que je ne comprenais absolument pas pourquoi elle s'était vexé!
Mais la fois où je l'ai vexé jusqu'au point de non retour, ce fut lorsqu'elle me dit qu'elle ne voulait pas entendre parler de la vie en France (sous-entendu, de ce qu'elle était sensé changer en elle pour s'intégrer en France), et je lui répondis spontanément qu'en France, la place se mérite.
Voici peut-être quelques éléments parmi d'autres qui contribuent indirectement au fait que je n'ose dire non (même si parfois j'en brule d'envie).
Je suis quelqu'un de très concret, pragmatique dans ma vision du monde, je suis un rural, et je sens parfois dans mon for intérieur, que si je réponds par la négative à ce que l'on me demande, que je peux engendrer de la déception, ou de la vexation. Ma parole est-elle à ce point maladroite que je ne puisse faire autrement...? C'est comme si je me sentais presque obligé d'être en accord avec mon interlocuteur.
Vous ai-je bien répondu...? je continuerai de réfléchir à tout cela, j'aimerais tellement améliorer mon relationnel, et malgré l'honnêteté de ma démarche, l'introspection n'est pas toujours facile. Peut-être parce-que je suis sur le bon chemin? (j'ai l'impression de bloquer sur quelque-chose avec moi-même, mais quoi....?)

Hors ligne

 

#4  2794

Re: Comment dire non?

Bonjour leseb25 et bonne année,

je vous cite :

leseb25 a écrit:

si je réponds par la négative à ce que l'on me demande, ...je peux engendrer de la déception, ou de la vexation.

Et alors, qui vous a dit que vous n'avez pas le droit de décevoir ou de vexer ?
Etes vous parfait, vous considérez vous comme tel, ou encore voudriez vous que les autres vous voit comme cela ?

Décevoir , vexer, mais être sincère et en accord avec vous même est au contraire très sain.

Votre ""phobie sociale"" est  à mon sens et cela très clairement un petit trouble de la personnalité et pourrait être ce que l'on appelle, une personnalité évitante.

Votre phrase indique le signe de ce que l'on appelle un trait d'évitement.

Et pour finir, afin que vous sachiez comment réagir devant ce fait :
voici de l'information sur ce terme.

On peut considérer 4 sortes de personnalité évitante André et Lelord dans leur ouvrage  "Comment gérer les personnalités difficiles" nous l'étaye très clairement :

-Les personnes très anxieuses ainsi que très susceptibles, qui n'arrivent pas à faire confiance aux autres et qui finissent par s'isoler.
-Ainsi que les grands angoissés qui malgré tout arrivent quand même à tisser des relations sympathiques avec quelques personnes mais avec beaucoup d'efforts et beaucoup de difficultés et de courage.
Les deux autres sont clairement énoncées dans un autre ouvrage rédigé par Robinson
" Disordered personailities " :

Robinson nous décrit deux autres  types possibles de personnalité évitante:
Un grand anxieux qui souvent a eu une enfance normale et pour qui les relations avec ses parents étaient saines, Robinson continu en expliquant que ces cas profitent bien des thérapies comportementales, des thérapies brèves et j'aouterais par expérience qu'un bon coaching avec PNL et analyse transactionnelle dans ce cas, suffit largement, car il s'agit en quelques sortes de ré-entraîner l'individu aux rapports et aux habiletés sociales.
-Puis, enfin, il y a celui qui est anxieux et susceptibles, souvent son enfance a été parsemé de jugements de ses parents, d'attentes trop élevées toujours effectuées de la part de ses parents, la relation qui l'a donc entretenu avec ces derniers est malsaine et affligeante et de surcroît presque toujours refoulée. Pour ces cas, une bonne cure  analytique, afin de mettre le doigt sur ses défauts de perceptions et d'acquisitions est vraiment indiquée.

Voilà, la balle est dans votre camp, c'est vous qui savez si c'est encré depuis votre construction ou si c'est une carapace ambiante un peu "vérouillée" afin de vous protéger.

Dans certain cas, la crainte de "mal faire" parce que peur de ne "pas être aimé" ou de "ne pas être compris" peut être passagère , mais si elle n'est pas traitée, la coquille, la carapace créée parfois se referme et "engloutie" la personnalité évitante, au point que les autres ne s'approchent plus d'elle ou qu'elle ne s'approche plus des autres.

Qu'en pensez vous ? Etes vous prêt à vous prendre en charge en entamant une thérapie ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  2795

leseb25
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Comment dire non?

Merci bien de vos bons conseils, je vais réfléchir à tout cela.
A mon tour, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#6  2999

M4
Membre habitué
Pas de photo !

Re: Comment dire non?

Bonjour, je suis tombé une fois là dessus

http://tropgentiltropcon.free.fr
Bien a vous

Hors ligne

 

publicité

#7  3008

Etangs Noirs
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Comment dire non?

Il y a des centaines de réponses sur Comment dire non dans Google, et je trouve d'ailleurs que ce serait un bien beau sujet d'article pour le site.

En attendant, pour résumer :
- dire non quand on ressent que l'on perd quelque chose dans la situation
- prendre son temps pour répondre car la personne qui pose la situation n'est pas votre priorité ; la priorité c'est vous
- comprendre que ça ne blesse pas les gens un 'non'
- ne pas se justifier par un mensonge mais donner un non "bref" sans trop d'explications et surtout sans aucune "justification"
- proposer une alternative ou une autre solution à la personne : je ne peux pas te prêter tel truc car je ne veux pas mais tu peux demander à la boutique en face de chez MArc.

Voilà


Andouille Cynique

Hors ligne

 

#8  3036

Re: Comment dire non?

lire la "Verneinung" (négation-dénégation) de S.Freud, 1925. Petit texte -en apparence- facile, mais essentiel ! (Lacan et Hyppolyte en feront un commentaire éblouissant: pour lecteurs avertis!)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page