Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

De l'obligation de parler de soi

#1  2755

azs
Membre
Pas de photo !

De l'obligation de parler de soi

Bonjour.

Je voudrais  brièvement vous exposer un "problème"  et peut-être obtenir une réponse qui m'éclairerait un peu. Voilà : je parle peu de moi, ce n'est pas ce que je préfère et comme je m'intèresse plus aux autres qu'à moi-même en société, il me vient rarement l'idée de m'épancher sur ce qui relève de ma vie, contrairement à d'autres personnes. A vrai dire, je ne vois pas vraiment l'intérêt de parler de moi, les questions, en général m'ennuient et je ne me livre à aucune indiscrétion vis à vis des autres. Je n'ai pas à le faire, par ailleurs puisqu'on se confie assez facilement à moi.

Je crois que chacun à le droit de dire ce qu'il veut (ou ce qu'il peut) de ce qui le concerne (qu'en pensez-vous ?)
Quelques personnes m'ont reproché d'être quelqu'un de mystérieux. En vérité, le reproche ne me dérange pas. C'est plutôt l'attitude de ces personnes que je trouve injuste, dans la mesure où elle s'est traduite dans les actes par un rejet.  Moi qui ai plutôt tendance à accepter les autres tels qu'ils sont (avec leur qualités et leur "faiblesses"), cela m'a semblé excessif.  Que pensez-vous de la réaction ces personnes ?
Pour moi, le mystère n'est pas là où on l'imagine.
Merci de vos réponses. 
Cordialement.

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#2  2765

azs
Membre
Pas de photo !

Re: De l'obligation de parler de soi

Il faut dire que j'évoque des situations dans lesquelles j'ai beaucoup donné à des personnes qui, je l'ai réalisé bien tardivement, n'avait aucune considération pour moi (et ce que je leur ai donné). Comme je suis plutôt fidèle, j'ai voulu faire le maximum pour les contenter et finalement cela s'est retourné contre moi. J'avais de l'estime pour certaines de ces personnes, et même si leur commentaires injustes ont un impact bien faible au fond, ce qui m'a donné à réfléchir est le fait de revivre plusieurs fois le même type de situation. Il y avait là quelque chose qui me poussait à m'interroger et envisager la question sous un autre angle puisque j'étais mis en accusation.  Je pense que vous me conmprenez.

Merci pour cette réponse en privé.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page