Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Surdoué, comportement de bebé à 5ans, refus d'autorité, aggressivité

#1  26658

tejinera
Nouveau membre
Pas de photo !

Surdoué, comportement de bebé à 5ans, refus d'autorité, aggressivité

Bonjour,
Mon fils de 5 ans et demi, environ, est certainement surdoué. Il a fait un bilan psychologique complet à  à 4 ans : connaissances non acquises supérieures à la moyenne, connaissances acquises, comme les enfants de son âge. Le test n’étant pas homogène, peut-être à cause de son âge, il n’est pas surdoué « officiellement »même s’il a commencé à lire à 3 ans et demi seul et s’il présente toutes les caractéristiques comportementales.
Actuellement il va à l’école, dans une classe où 1ere et 2ième enfantines sont ensemble. Il adore aller et ça se passe très bien, participe, et la maîtresse sachant qu’il est en avance pour son âge, le stimule si le besoin se fait sentir.
A l’extérieur, chez les copains ou chez les grands-parents ça se passe bien.
Actuellement il va depuis peu chez le psychologue scolaire à ma demande car il se fait toujours pipi aux culottes et ça commençait à être un handicap pour sa vie social, activités extra scolaires qui duraient plus de 2 heures ou pour aller chez les copains. Pas de problème physique, de test ont été fait par la pédiatre. Le psychologue scolaire est en train de lui faire le test de famille avec les animaux. Nous aurons des résultats dans deux semaines. Il a déjà été propre, décidé par lui et d’un coup, pendant trois mois, il y a environ 1 année et demi, après des longues vacances avec moi chez mes parents. Nous pensons qu’il faut chercher pourquoi il ne veut pas grandir. Nous avons plusieurs pistes : si c’est dû à sa sur douance, peut-être tout va trop vite dans sa tête et le corps c’est la seule chose qu’il contrôle.  Son papa a été toujours malade, bien avant sa naissance, mais la situation s’était sérieusement dégradée  pendant ses derniers années et j’étais tout le temps en état d’urgence, occupée à tout faire. Même si je me suis toujours occupée de lui, peut-être il a senti que j’avais toujours autre chose à faire au même temps. Il n’y a pas de problème pour qu’il parte à l’école ou ailleurs… mais il est toujours collé à moi quand je suis à la maison.  Voilà le tableau.
Le problème est autre, même si certainement lié et je crains ne pas tenir le coup en attendant les résultats du test si je ne reçois pas un conseil qui puisse m’aider d’ici là. A la maison je vis un vrai enfer, il a un comportement bébé, il ne veut pas s’habiller, ne veut  pas ramasser ses joué, ne veut pas aller faire pipi seul (à l’école ça lui arrive d’y aller tout seul) , refuse toute directive de notre part, refuse notre autorité, il dit qu’il veut décider lui. Puis lui, « il sait ».On peut lui demander des milliers de fois de s’habiller, il dit « non, ce n’est pas question, je n’ai pas envie, c’est beaucoup de boulot, je ne sais pas faire, je ne veux pas faire, je suis fatigué, je veux faire ce que je veux… etc etc etc… «  On peut rester ferme et le dire calmement, ou quand on n’en peut plus et on perde patience, se fâcher, le punir. (je sais que ce n’est pas la meilleure façon) rien y fait. Il a décidé de ne rien faire puis c’est tout.  Puis si je ne lui laisse pas le choix et je me maintiens dans ma position, il devient agressif, colérique  et violent avec moi, il crie, il essaie de me griffer, de me taper, de me cracher au vissage, les je ne t’aime pas, méchante, je te déteste, je ne veux pas te plus jamais te voir pleuvent. Il s’intéresse à des choses d’adulte, mais ne veut  pas s’assumer comme enfant. Et mon quotidien est un enfer. Et je pars en pleurant au travail. Car c’est une guère. Et il faut être à l’heure et il faut qu’il arrive à l’heure à l’école et il ne faut pas tout faire à sa place. Ça fait deux jours qu’il fini de s’habiller au pallier de l’immeuble, quand il n’a plus le choix. Et à chaque fois que nous lui demandons de faire quoi que ce soit, le tout recommence. C’est invivable, je n’en peux plus. Je me heurte à un mur qui ne veux pas dialoguer, céder et quand on lui pause une question pour essayer de trouver des solutions, ça réponse est d’office, même sans réfléchir « je ne sais pas ou il part faire autre chose comme si on ne lui parlait même pas »… Je n’en peux plus… Un conseil ?
Quand il est coopératif, c’est un enfant drôle, sociable, très intelligent, aimant, avec lequel  on peut parler d’un tas de choses, avec des questions à se décoiffer car il s’intéresse à des trucs pas de son âge, capable de trouver des solutions par lui-même, d’indépendance.... mais ce moments deviennent rares…

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#2  34839

Re: Surdoué, comportement de bebé à 5ans, refus d'autorité, aggressivité

Bonjour,

à présent que le test est passé, votre enfant est il toujours pris en charge et cela se passe t il mieux ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page