Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

ma mère s'identifie t'elle a moi par rapport a mon enfant?

#1  25470

clem
Nouveau membre
Pas de photo !

ma mère s'identifie t'elle a moi par rapport a mon enfant?

bonjour,
j'ai une petite fille de 15 mois et je trouve la comportement de ma mère inadapté. Mais comme depuis toujours, c'est a dire depuis que j'ai l'âge de comprendre, je n'ai pas des relations normales avec ma mère. Cependant j'ai décidé de ne pas faire intervenir mes propres affects dans la relation entre ma fille et sa grand mère, ainsi elles s'entendent bien et s'apprécient toutes les deux et se voient assez régulièrement même si nous n'habitons pas a côté. Voila le problème, ce sont ses mots qui me dérangent. Par exemple elle s'adresse systématiquement a ma fille en lui disant: " oui, ma fille"  , commence ou termine ses phrases par "ma fille,..."donc imaginez a la fin de la journée le nombre de fois que ma fille  a reçu l'information qu'elle était "sa fille" au sens littéraire du mot, cela me fait peur. Alors je sais que c'est une expression utilisé dans le langage courant mais dans ce contexte je trouve qu'elle porte a confusion et surtout c'est la répétition qui me fait du mal. Et puis cela ne va t-il pas créer une confusion dans le tête de mon enfant qui pour l'instant est encore petite pour le comprendre. Je n'ose pas lui en parler car j'en ai marre des conflits, des affrontements et des discussions qui n'aboutissent jamais a rien: elle n'a jamais changé.( Je précise qu'elle est en conflit avec ma soeur et avec mon frère et que je suis celle qui l'accepte du mieux que je peux). pouvez vous m'expliquer ce que signifie cette attitude vis a vis de moi et de ma fille?  Un autre exemple: je suis en train de changer ma fille, elle arrive, se colle a moi et fait les gestes en même temps que moi, elle s'impose naturellement, gagne du terrain et fais comme si je n'étais pas là, a la fin c'est elle qui fait tout et moi j'ai l'impression d'avoir été poussé insidieusement hors du cadre, je ne suis plus en face de ma fille et je ne fais plus rien. Voila en résumé la situation , je cherche a comprendre son comportement . Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#2  25510

Re: ma mère s'identifie t'elle a moi par rapport a mon enfant?

votre fille sait parfaitement faire la différence, pas de souci.
Par contre il serait temps, de houspiller quelque peu la grand-mère qui outrepasse clairement sa position. La comprendre? Vous avez très bien compris qu'en devenant mère vous lui avez infligé la castration majeure de toute femme: "mon utérus ne sert plus à rien". Elle devra accepter son rôle, pas secondaire du tout, mais plus en retrait, de grand-mère. GRAND-mère: c'est pas si mal quand même, non?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page