Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
comment induire le changement et/ou la décision de soins
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

comment induire le changement et/ou la décision de soins

#1  25029

martin86
Nouveau membre
Pas de photo !

comment induire le changement et/ou la décision de soins

Bonjour,

Je précise que je viens de commencer une formation de psychothérapeute/psychanalyste, ayant moi même 12 ans d'analyse.

J'ai une question que je me suis posée bien souvent.¨Pour être plus clair, je vous livre le cas clinique.

J'ai un couple d'amis, architectes libéraux, deux enfants de 9 et 15 ans, qui se sont séparés l'été dernier.
L'un comme l'autre ont un passé lourd, qu'il serait trop long de décrire ici, avec un environnement familial pesant et toxique. Appelons les Claudie et Jean.

C'est Claudie qui a pris la décision de séparation. Son mari était agressif avec elle, voire violent. Elle se sentait dominée par lui. Elle prend des antidépresseurs depuis de longues années.
Dans un premier temps, Jean se sentait désemparé, faisant même du chantage au suicide, etc. Claudie s'est installée dans un nouvel appartement. Puis Jean a commencé une psychothérapie.

Aujourd'hui, trois mois après la séparation concrète, Claudie révèle un mal être, avec des côtés paranoïaques, se coupe de ses amis, met en position très difficile l'ainée de ses filles : soit se l'accapare totalement, soit la met à la porte ! sans juste milieu.
Nous avons beau être ses amis, la communication avec Claudie devient difficile, avec tous les dommages collatéraux que cela suppose pour ses enfants.

Par conséquent, j'aurais les questions suivantes :

- quelle attitude devons nous adopter ? Nous dînons ensemble demain soir. Une attitude "rentre dedans", "d'écoute" ? autre ? afin, que dans un premier temps, elle puisse épargner ses filles, notamment celle qui est adolescente.

- quelle attitude adopter également pour la conduire, même très progressivement, à s'orienter vers une démarche de reconstruction ?

Vous allez me répondre : la décision doit venir d'elle même, ce que je sais bien depuis de longues années. Mais comment favoriser la décision et contrer les résistances ?

Merci bcp pour votre réponse.

Hors ligne

 

#2  33171

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Re: comment induire le changement et/ou la décision de soins

Bonjour,

vous pouvez lui parler d'exemples de personnes de votre entourage qui ont fait une démarche thérapeutique et qui vont mieux...
faire traîner des cartes de psy,
lui montrer le site en enlevant vos messages.
Comme vous dites : ...vous le savez déjà, la démarche doit venir d'elle.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page