Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

durée du transfert

#1  24612

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

durée du transfert

Lorsqu'il y a transfert en thérapie, est-il possible qu'il continue, sous-entendu qu'on continu d'aimer son psy d'amour , même plusieurs mois après avoir arrêté la thérapie ?
Je sais que tout est possible dans la vie, qu'il n'y a pas forcément de règles, mais je n'ai jamais été persuadée de faire un transfert sur mon thérapeute, c'est lui qui le pensait. Maintenant que ma thérapie est terminée, que devrait-il se passer au niveau des sentiments, car je l'iaime toujours ...

Hors ligne

 

#2  24668

Re: durée du transfert

Pour quelle raison votre thérapie a t elle été arrêté ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24703

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: durée du transfert

Selon mon thérapeute, et à son regret, le transfert n'a pas été résolu, mais moi je ne voulais plus y retourner, estimant que j'allais bien et trouvant que cela devenait un peu trop lourd de le voir régulièrement. Mais si c'était bien un transfert, serais-je encore amoureuse même après avoir mis un terme à nos rencontres ?

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#4  25073

Re: durée du transfert

Bonsoir.
Le transfert peut durer très logntemps, même si l'on ne revoit plus son analyste. Et il n'y a guère de différence, souvent, entre le fait de transférer et celui d'être amoureuse. Ce qui pose peut-être la question de savoir : pourquoi lui ?Qu'a-t-il donc pour que je fasse ce transfert ? Qu'a-t-il dit ? Qu'a-t-il fait ?
Mais cela, c'est bien votre travail d'analysante que de vous poser ces questions, non ?
Cordialement.

Hors ligne

 

#5  25140

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: durée du transfert

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

a écrit:

Le transfert peut durer très logntemps, même si l'on ne revoit plus son analyste. Et il n'y a guère de différence, souvent, entre le fait de transférer et celui d'être amoureuse.

donc.... cela est tout simplement un amour d'une femme à un homme...
Ne le voyant plus, je me sens mieux, et c'est un amour moins douloureux, ce qui est bien, je pense. Mais tout de même c'est dommage.

Dommage, car il n'a pas voulu reconnaître que ce sont de vrais sentiments de ma part pour lui, et de ce fait, cela aurait pu me faire hésiter quant à l'écoute de moi-même que j'ai justement développée dans son cabinet. Heureusement pour moi, j'ai continué d'écouter et d'accepter ce qui se passait en moi, et donc je suis partie.
Pourquoi lui ? oui bien-sûr, j'y ai longuement réfléchi. J'ai trouvé un grand nombre de raisons, (on apprend aussi à connaître son thérapeute, lorsqu'on se trouve face à lui durant longtemps, même si il essaie d'être le plus neutre possible)et donc à l'apprécier comme n'importe quelle personne que l'on voit régulièrement et pour qui on peut avoir une attirance. Mais certaines choses de l'amour ne s'expliquent pas et donc, reste le mystère du pourquoi lui et pourquoi pas mon voisin ?

Je me suis fait une raison, et je l'ai acceptée. Peut-on dire que je me résigne ?

De toutes façons, par sa façon de gérer mon "transfert" j'ai vu aussi un côté déplaisant et un peu décevant de sa part, et aujourd'hui, ne le voyant plus, je ne suis pas sûre de le vouloir encore. pourtant si je le revoyais, comme il me l'est déjà arrivé, mes sentiments resurgiraient aussitôt.
Je suis une personne qui parfois ne sait pas ce qu'elle veut avec précision.
Comment faire pour remédier a ce problème ? Comment font les autres qui savent toujours ce qu'ils veulent.? de mon côté je suis souvent hésitante, surtout avec le temps qui passe, et surtout en amour.

Y a t-il un remède à celà?

Hors ligne

 

#6  25143

Re: durée du transfert

a écrit:

Je suis une personne qui parfois ne sait pas ce qu'elle veut avec précision. Comment faire pour remédier a ce problème ? Comment font les autres qui savent toujours ce qu'ils veulent.?

Faut-il savoir ce qu'on veut ou faire ce qu'on veut ? Arriver à faire ce qu'on veut vraiment vraiment ?Ne soyez pas injuste vec votre analyste : il ne pouvait pas faire autrement, sinon il n'était plus psychanalyste, il devenait un amant !

Hors ligne

 

publicité

#7  25162

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: durée du transfert

Bonjour

Merci beaucoup pour votre intervention.

C'est fou comme ça fait du bien d'être pris au sérieux !

a écrit:

Ne soyez pas injuste vec votre analyste : il ne pouvait pas faire autrement, sinon il n'était plus psychanalyste, il devenait un amant !

un psy doit-il impérativement choisir d'être l'un ou l'autre ? à mon avis, il aurait pu être les deux, moi-même n'ayant plus le besoin de continuer la thérapie ...

Reste quand même un petit arrière goût amer de ma thérapie... ces transferts sont-ils vraiment indispensables ? le psy fait-il tout pour qu'un transfert ait lieu ? cela ne peut-il pas causer plus de problèmes ? Bien-sùr lorsque sa résolution se passe bien, tout va bien, mais ce n'est pas toujours le cas. Il suffit de regarder certains posts sur ce forum.
Ne serait-il pas temps de revoir ce chapitre ? Freud ne parlait-il pas de son propre contre-transfert  et de ses propres désirs, lorsqu'il évoquait ses patientes jeunes et belles ,amoureuses de lui ?

Merci
E

Hors ligne

 

#8  25163

Re: durée du transfert

a écrit:

le psy fait-il tout pour qu'un transfert ait lieu ? cela ne peut-il pas causer plus de problèmes

?
Normalement, il ne fait rien pour cela. Il fait avec. Freud considérait le transfert comme un obstacle à la cure psychanalytique... avant de s'apercevoir que c'en était aussi le moteur. Il y a donc une ambivalence certaine du transfert et le psy ne peut que le gérer, c'est-à-dire l'utiliser autant qu'il le peut pour faire avancer le patient vers sa vérité.
NB : Cliquez sur contacter ce membre à gauche sous mon nom.
Bonne journée.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page