Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

A 9 ans, angoissée pour s'endormir & ne veut plus rester seule le jour

#1  24409

Lamep
Nouveau membre
Pas de photo !

A 9 ans, angoissée pour s'endormir & ne veut plus rester seule le jour

Bonjour Madame

Je me tourne vers vous car je suis actuellement dans une impasse. Ma fille de 9 ans est terrorisée depuis un an lorsqu'il est l'heure d'aller se coucher et lorsqu'elle est seule.

Tout a démarré à la fin des vacances d'été de 2008, le jour de ma reprise de travail (après un mois de congès). Au moment de se coucher, elle a fondu en larmes, dit qu'elle avait peur, qu'elle avait vu un film dans la journée qui lui faisait peur (avec un cadavre de femme découvert dans le jardin par un enfant. Et l'assassin de la femme qui poursuivait l'enfant. Je précise qu'il s'agissait d'un film qui passait sur une chaîne enfantine et dont le héro était cet enfant qui jouait au detective!).
Elle était terrrorisée et elle n'a réussi à s'endormir qu'après 4 heures de discussion (sur la mort, l'abandon, les violences, la sécurité, la disparition...) et de tentative de mise au lit car nous étions épuisés et que nous avons installé un matelas à côté de notre lit. Pendant près d'une semaine, elle ne parvenait à s'endormir que si elle était dans notre chambre ou si je m'installais dans son lit le temps qu'elle s'endorme. Au bout d'un mois et demi, voyant que la situation ne s'arrangeait pas et que ma fille demandait à aller voir quelqu'un pour l'aider, nous sommes allés voir une psychologue. Ma fille ne s'est pas sentie écoutée et nous n'avons pas poursuivi. La psychologue orientait les échanges vers une jalousie envers son frère (3 ans) et sa soeur (6 ans) alors que ma fille disait que ce n'était pas ça (?).

En même temps que ses problèmes d'endormissement, elle est devenue angoissée dès qu'elle n'est plus avec nous. Elle ne peut plus aller seule dans aucune pièce de la maison ou à l'extérieur (elle demande à son frère ou à sa soeur de l'accompagner si nous ne sommes pas dans la pièce ou pas disponibles). Elle ne veut plus dormir chez des amies alors qu'elle le faisait régulièrement. Elle ne veut plus aller à un séjour sportifs de quelques jours (impliquant de dormir loin de nous) alors qu'elle en a fait un qu'elle a adoré.  A l'école, elle se fait accompagner d'une copine pour aller aux toilettes ou dans n'importe quelle salle.

Elle a commencé à dire que nous lui manquons tout le temps, que nous ne sommes pas assez ensemble. Cette année, la rentrée a été source d'angoisse. Elle refusait d'y retourner alors que ce n'est pas une mauvaise élève, sous pretexte qu'elle ne nous voyait pas durant la journée. Elle ne veut plus manger à la cantine ou rester à la garderie car elle voudrait être avec nous (nous travaillons tous les 2 ce qui implique forcément cantine et garderie. Mon mari a son bureau au domicile mais il n'a pas la possibilité d'aller la chercher, de la faire manger et de la ramener à l'école entre midi et deux). Depuis la rentrée, nous allons la chercher à l'heure de la sortie (16h30) et nous avons commencé à arriver de plus en plus tard (5 - 10 minutes de plus progressivement). Nous arrivons généralement entre 16h45 et 17h et cela se passe bien. Par contre, elle mange à la cantine. En fait, tant qu'elle est avec quelqu'un, tout va bien (cantine avec les amies, garderie avec les amies tant qu'elles ne sont pas parties).

Petit à petit, un rituel du coucher s'est mis en place, ce qui lui permettait de s'endormir seule dans son lit (elle partage sa chambre avec sa soeur cadette donc elle n'est pas toute seule) au bout de deux ou trois heures après le coucher (soit vers 23 heures 30 - minuit). Aujourd'hui, ce rituel n'est pas toujours suffisant pour l'appaiser et elle s'endort très tardivement avec des crises d'angoisse et des larmes. Elle est alors tellement envahie par ses craintes, par ses émotions, qu'il est impossible de la raisonner et de lui faire comprendre que ses craintes n'ont pas lieu d'être. Elle est angoissée à l'idée que l'on s'endorme avant elle. Elle s'assure que nous n'allons pas nous endormir avant elle et que nous allons lire ou faire quelque chose pendant qu'elle s'endort. Elle veut que nous restions avec elle ou elle nous interpèle régulièrement de son lit pour savoir si nous dormons.

Depuis peu, elle nous demande si son comportement s'est amélioré. Elle dit qu'elle ne veut pas nous faire de la peine, nous fatiguer. Elle dit qu'elle est devenue plus fragile, plus sensible. Elle dit qu'avant elle était forte. Je lui ai expliqué qu'elle comprenait peut-être davantage de choses au niveau des émotions (des siennes, de celles des autres) maintenant qu'elle a grandi et qu'elle perçoit mieux les sentiments des autres (et ce que les propos ou comportements peuvent entraîner émotionnellement chez elle ou chez les autres). Elle me raconte des situations où elle a eu un mauvais comportement avec un autre enfant ou des situations ou des enfants ont fait de la peine à d'autres (ou à elle). Elle raconte les situations qui ont pu blesser les autres ou qui la blesserait si c'était à elle que cela arrivait.

Elle dit qu'elle est malheureuse, elle demande de l'aide. Elle veut voir quelqu'un qui l'aide mais je ne sais pas vers qui me tourner. Je ne comprends pas ce qui lui arrive. Il y a un an, c'était une petite fille gaie, sûre d'elle, qui était plutôt autoritaire et qui savait ce qu'elle voulait. Nous nous heurtions souvent car elle avait du mal à accepter notre autorité. Depuis un an, elle fait beaucoup d'effort pour "obéir". Mais elle n'est plus sereine comme avant, elle est toujorus en train de vérifier qu'elle n'est pas seule. Lorsqu'elle passe un moment à jouer avec une amie ou qu'elle regarde la télévision, elle dit ensuite qu'elle ne nous a pas vu et que nous n'avons pas été ensemble. Elle a arrétè ses deux activités extra-scolaires en cours d'année car, pour l'une d'entre elles, les copines se moquaient d'elles (jeux de mots avec son prénom) et pour l'autre, l'animatrice lui faisait des remarques et s'en prenait toujours à elle (constaté lors des entraînements). En raison de ces problèmes relationnels, elle n'a pas voulu reprendre cette année alors qu'elle aimait beaucoup les activités!

Je mélange un peu tout car j'essaye de comprendre mais là, je ne sais plus... Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout.

Hors ligne

 

#2  24456

Re: A 9 ans, angoissée pour s'endormir & ne veut plus rester seule le jour

a écrit:

elle nous demande si son comportement s'est amélioré. Elle dit qu'elle ne veut pas nous faire de la peine, nous fatiguer.

Bonsoir,

Votre petite-grande a visiblement mis à mal sa sécurité intérieure. Elle doute de ses compétences, de ses actes et de l'impacte qu'ils peuvent avoir sur vous, sur elle et sur les autres. La peur d'être seule démontre à mon sens que son besoin d'être rassurée est directement lié au lien d'attachement. Il serait effectivement bon qu'elle puisse s'exprimer en consultant un thérapeute.
Vous pouvez l'aider en lui redonnant des responsabilités, en lui faisant confiance, en l'encourageant, en l'accompagnant et surtout en la respectant en tant que sujet.
En lui redonnant son "je".
Bon courage à vous , je suis avec vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page