Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

mon fils de 3 an et demie nous mène la vie dure ....

#1  24176

sam2
Nouveau membre
Pas de photo !

mon fils de 3 an et demie nous mène la vie dure ....

Bonjour,


je suis tres heureuse de trouver ce forum et de lire les expériences et difficultés de parents avec leurs petits...
en même temps chaque enfant étant unique, je me permet de vous exposer notre problème :
notre fils de trois an et demie a toujours eu des problèmes pour dormir, endormissement plus ou moins difficile et revieil plusieurs fois dans la nuit, mais depuis un an c'est l'enfert, sa soeur (de 7 ans et demie)et lui ne s'endorment pas avant 11h voir minuit !!!! ce qui épuise tout le monde : sa soeur qui va à l'école, lui qui allait en crèche (mon fils entre en matrernelle en septembre) et nous même qui devons nous reveiller tot pour travailler, du cout avec le temps on a finit par dormir de plus en plus tard, à nous reveiller (trop) tard, effet boule de neige : pour faire mes heures je rentre de plus en plus tard (entre 20h et 20h30) ce qui décale la journée, me culpabilise de ne pas passer assez de temps avec mes petits et nous met tous dans un état de nervosité extrème.
ce que je peux dire c'est que j'ai l'impréssion que mon fils a peur et qu'il ressiste a s'endormir mais en même temps c'est un petit garçon très tonique et tres energique, donc entre le môment ou on les met au lit (rituel : histoire + calin) et le moment ou ils finissent par s'endormirent : ils jouent, se chamaillent, se racontent des histoires ...cela dépend des soirs,...... nous de notre coté (selon les soirs et l'enrgie qui nous reste) nous menaçons, punissons, ou rassurons, consolons.
Je précise que chaque enfant a sa chambre.


merci d'avance de votre aide

Cordialement

Sam2

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#2  24214

Re: mon fils de 3 an et demie nous mène la vie dure ....

A quel heure se sont ils levés le matin ?
Y a t il une sieste de programmé dans le journée, si non... pourquoi ?
A quel heure prennent t ils leur gouter  ?
A quel heure prennent ils leur bain ?
Que mange t il le soir au dîner ?
Quelles sont les activités qui rythme la famille, le soir avant et après le dîner ?
Qui participent au dîner ?
Combien de temps ont ils partagé avec vous parents ( respectivement : papa et maman ) ?
Merci de répondre à tout cela dans un premier temps.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24230

sam2
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: mon fils de 3 an et demie nous mène la vie dure ....

Bonjour et merci de votre réponse rapide.
Voici les réponse a vos questions :

- A quel heure se sont ils levés le matin ?
entre 7h30 et 7h45
- Y a t il une sieste de programmé dans le journée, si non... pourquoi ?
A la crèche, il y a un temps de repos de prévu (avec endormissement ou pas variable selon le cas) à la maison ce n'est pas prévu, parce que lors ce que nous le proposons (ou imposons) c'est encore l'occasion de tenssion et bras de fer avec mon fils, quand a ma fille, elle ne fait plus la sieste depuis l'age de 4 ans ; par contre je précise que mon fils fini par s'endormir (je dirai plutôt s'ecrouler) devant la télé ou dans la voiture
- A quel heure prennent t ils leur gouter  ?
entre 16h30 et 17h
-A quel heure prennent ils leur bain ?
apres le diner vers 21h
Que mange t il le soir au dîner ?
plat de légume + viande/ laitage (yaourt ou fromage)
Quelles sont les activités qui rythme la famille, le soir avant et après le dîner ?
les enfants rentrent à la maison à 19h avec leur papa se reposent , mon mari s'occupe des devoirs de ma fille tout en préparant le diner, mon fils regarde la télé pendant ce temps là.
diner vers 20h30 (au moment ou je rentre du travail), je m'occupe de leur douche, préparer les sacs, gouter ect pour le lendemain, vers 21 h 15 (voir plus) c'est l'histoire du soir (chaque parent s'occupe d'un enfant....je m'occupe généralement de mon fils)

et c'est là que commence le cirque ....les enfants finissent par s'endormirent ver 23 h
- Qui participent au dîner ?
les enfants, leurs père ...quand à moi ...tout dépend de l'heure à la quelle je rentre du travail
- Combien de temps ont ils partagé avec vous parents ( respectivement : papa et maman ) ? papa :  2h voir 3 heurs, maman : 1h
Merci de répondre à tout cela dans un premier temps.




je vous remercie  d'avance de votre aide


Sam 2

Hors ligne

 

#4  24548

Re: mon fils de 3 an et demie nous mène la vie dure ....

Bonjour,

Merci de votre patience, j'avais malheureusement décoché la case " abonné à cette discussion" , ce qui ne m'a pas permis de vous lire en temps et en heure...

Seriez vous prêt à modifier votre planning ?
J'entends par VOUS : toute la famille ....


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  24558

sam2
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: mon fils de 3 an et demie nous mène la vie dure ....

Bonjour,


Bien sure nous sommes tous pret à faire ce qui faut pour que mon fils se sente mieux

Merci de votre aide

Cordialement

Sam2

Hors ligne

 

#6  24560

Re: mon fils de 3 an et demie nous mène la vie dure ....

Le : ce qui faut me dérange...
Car qui d'autre, mieux que vous, serait en mesure de savoir ce qu'il faut pour votre fils !

En revanche, vue de l'extérieure, et ce, en toute simplicité, il paraît évident qu'une autre organisation pourraît changer le temps, juste le temps...

a écrit:

-A quel heure prennent ils leur bain ?
apres le diner vers 21h

Que fait votre fille entre la sortie de l'école et l'arrivée de papa ?
Ne peut elle pas faire ses devoirs en compagnie de la personne qui en a la charge , après le goûter ? Ceci n'implique pas que vous vous désintéressiez de son travail, mais peut-être pourriez vous uniquement "superviser et encourager" ce qui a déjà été fait.
Votre petite doit ( même si elle aime partager ses devoirs avec son papa, être bien fatiguée à 19h00 pour entâmer des devoirs... )

a écrit:

Que mange t il le soir au dîner ?
plat de légume + viande/ laitage (yaourt ou fromage)

Il serait bon que vous vous rapprochiez de son pédiatre concernant l'alimentation.
Les protéines sont fortement déconseillées le soir au dîner, surtout à l'heure tardive où vous soupez. Cette alimentation très riche en protéines : ( viande + fromage ) peut déjà, à elle seule, être un facteur perturbateur de l'endormissement de vos enfants.

a écrit:

les enfants rentrent à la maison à 19h avec leur papa se reposent , mon mari s'occupe des devoirs de ma fille tout en préparant le diner, mon fils regarde la télé pendant ce temps là.

Et si papa donnait le bain en rentrant de l'école ? Les enfants seraient donc en pyjama dès 19H30
Il pourrait alors faire chauffer le dîner ( féculent : pâtes , riz..., légumes, fromage et yaourt ou fruit ) et accompagner le dîner pour finir  vers 20h15 qui est approximativement votre heure d'arrivée.

Vous n'auriez donc plus à vous occuper de leur douche, et n'auriez plus à partager le dîner, qui , puisque vous venez de rentrée est un moment , certes en famille, mais pas réservé uniquement pour/à EUX.

Il vous resterait donc à préparer les sacs et le gouter pour le lendemain, et ce, sans courir après la pendule qui tourne, qui tourne...il ne serait donc que 20h30 ou au plus tard 20h45 et vous pourriez vous adonner à l'histoire du soir en famille.

Vous sortirez de cette soirée moins frustrée, vos enfants en sortiraient également plus "rassasié" et ...Votre fils ne serait pas resté devant la télévision pendant 1H30 ...De plus, la qualité de votre partage en serait plus intense, car plus décontracté.

D'autre part, ce qui n'est pas négligeable, votre couple aurait de nouveau des moments rien qu'à lui, aussi...

Enfin, afin d'effectuer un changement de planning réussit, il est bon que toute la famille soit au courant et en accord.
Vous pouvez donc exposer sans complexe votre ras le bol des couchers tard, de courir après le travail, donc de manquer de temps et de partage individuel.

Je précise encore que cela ne concerne que le temps et l'organisation.
C'est un point de vue extérieur uniquement.
Bonne soirée à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page