Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Hématophobie

#1  23764

Corinne_de_Paris
Membre actif

Hématophobie

Bonjour,

Peut-on "guérir" de l'hématophobie ?

L'hypnose, par exemple, peut-elle être une aide pour vaincre cette peur et la dépasser ?

Se remettre un jour des traumas de l'enfance : entre rêve et utopie ?

#2  23771

Re: Hématophobie

L'Hématophobie est la phobie du sang. Selon l'OMS, cette affection arrive au troisième rang des phobies les plus répandues après celles des animaux et du vide.

Elle est souvent assimilée aux craintes ayant trait à l'univers hospitalier. Contrairement à beaucoup d'autres phobies, le sujet n'a pas envi de fuir ou ne fait pas preuve de nervosité. En revanche, elle se traduit par des effets physiologiques: baisse du rythme cardiaque et de la tension pouvant aller jusqu'à l'évanouissement.

Selon le psychanalyste Serge Vallon "le sang est signe de vitalité tant qu'il est caché à l'intérieur. Dès qu'il sort, il devient visible, il est la manifestation d'une vitalité qui nous échappe. Il parle de mort".
qu'est qui fait que vous en souffriez ? ou est ce une question théorique?

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  23773

Corinne_de_Paris
Membre actif

Je tombe effectivement systématiquement violemment dans les pommes à la vue du sang, le mien ou celui des autres (excepté le sang des règles).

Le sang me fait peur et me dégoute.
J'imagine que c'est en lien avec le fait de ne pas supporter ce qui se rapporte de près ou de loin à la violence, au corps blessé...

Mais ma question était la suivante : peut-on "guérir" de cette phobie ?

Doit-on chercher à "en guérir" afin de ne plus subir cette phobie ?
(être confronté à "la vue du sang" est somme toute assez fréquent au quotidien...).

Des "techniques" thérapeutiques ont-elles prouvées leurs effets ?

Par exemple : je voudrais donner mon sang, régulièrement...
mais les rares fois où j'ai fais la tentative, je suis tombée dans les pommes, même en prenant soin de "ne pas regarder".

Ainsi, lorsque la personne qui prenait mon sang me disait "c'est fini, vous pouvez regarder", là, blanche comme un linge et les jambes coupées, je laissais choir mon écorce...

#4  23774

comme pour la plupart des phobies il est utile dans définir la ou les causes pour ensuite choisir le mode de thérapie ad hoc.

question cela a t'il un lien avec ce que vous avez écrit :Se remettre un jour des traumas de l'enfance : entre rêve et utopie ?

Thérapeute

#5  23778

Corinne_de_Paris
Membre actif

Oui, bien sûr (j'ai 42 ans).

L'hématophobie est l'une des conséquences "visibles", mais toutefois, l'une des moins "graves".

Elle est juste "gênante" car elle se manifeste systématiquement...

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#6  23784

a écrit:

mais toutefois, l'une des moins "graves".

... donc il semblerait qu'il y ait un "ensemble" suite à... si c'est le cas juste entamer une thérapie pour une partie de "l'iceberg" ne sera pas suffisant...

Thérapeute

publicité

#7  23786

Corinne_de_Paris
Membre actif

J'entame "un travail de fond" avec un psychanalyste... mais il me semble qu'il y ait tellement à traiter que je me demande s'il n'est pas possible de "scinder" et de traiter, au cas par cas, par ailleurs, quelques symptômes tels que l'hématophobie ?

#8  23828

a écrit:

s'il n'est pas possible de "scinder" et de traiter, au cas par cas,

..
s'occuper de la forme passera par s'occuper du fond.

a écrit:

un travail de fond

bon courage

Thérapeute

#9  23836

Corinne_de_Paris
Membre actif

Merci.

#10  23863

pas de quoi..  wink
bon courage et bonne route dans l'exploration "du fond"..

Thérapeute

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page