Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Tcc Et Transfert Negatif ?

#1  2168

versanne
Nouveau membre
Pas de photo !

Tcc Et Transfert Negatif ?

Bonsoir à tous
Voilà, j'ai commencé une TCC en janvier 2007 suite à une dépression et aujourd'hui, presqu'un an après, j'en ai marre de ma psy ! J'ai plus envie de la voir et j'ai décidé de mettre fin à nos séances ! En fait, je pense que je suis entrain de faire un transfert négatif mais je me demande pourquoi ça se produit maintenant !
D'autant que je lis ici ou là que le transfert négatif n'existe pas dans une TCC !

a écrit:

Le transfert concerne le plus souvent la relation qu'on a eue avec ses parents, mais pas uniquement. Il s'agit de la somme des sentiments, attitudes, comportements, fantasmes qu'on a éprouvé dans des situations antérieures à l'égard d'une ou plusieurs personnes et que l'on se met à projeter sur le psy à un moment ou un autre de la psychothérapie. D'où l'importance pour le psy d'être très neutre, afin de servir d'écran de projection au transfert pour ensuite pouvoir le repérer, le décoder et l'interroger. Le tout dans le but de servir de catalyseur au travail thérapeutique.

Cette explication que j'ai trouvée sur le net me conforte dans mon idée première.
Je m'explique : Fin juin 2007, mon meilleur ami que je connaissais depuis près de 20 ans s'est suicidé. Suite à cette épreuve, j'ai eu un soutien quasi nul de la part de ma famille qui n'a pas du tout mesuré la perte que je venais de subir et a minimisé ma douleur. Dans le même temps,j'ai pris des congés qui n'ont pas du tout été reposants loin s'en faut et ma psy est partie en vacances à son tour ! Ce qui fait que je ne l'ai pas vue pendant pratiquement deux mois ! Et ce au moment où j'aurais eu le plus besoin de parler et de faire sortir cette souffrance que j'avais en moi !
J'en ai voulu à mes parents de leur manque de soutien et par ricochet, j'en veux à ma psy de n'avoir pas été là quand j'ai eu besoin d'elle !  Aujourd'hui, presque 6 mois après la disparition de mon ami, je réagis bizarrement ! Je n'en parle quasiment jamais, et il m'arrive de penser qu'il n'a jamais existé dans ma vie !!!! Je suis toujours en contact téléphonique avec sa mère (c'est elle qui m'appelle régulièrement) mais à chaque fois que je lui parle, ça me fait repenser à tout ça et je ne me sens pas très bien pendant plusieurs jours !
Certains amis de mon ami décédé que je ne connaissais que très peu avant son décès veulent rester en contact avec moi depuis, soit par mail soit par téléphone. Mais je ne me sens pas d'affinités particulières avec ces personnes, et je ne tiens pas spécialement à entretenir des liens avec elles uniquement en souvenir de mon ami disparu !
Quand je pense à ma réaction, je me trouve horrible ! Mais aujourd'hui j'ai fait le choix de vivre et de faire des projets d'avenir ! Pas celui de me morfondre indéfiniment sur la disparition de quelqu'un qui a fait un choix fusse t-il mon meilleur ami !
Vous en pensez quoi ?
Merci pour vos réponses, j'ai envie de comprendre
Versanne

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#2  2182

Re: Tcc Et Transfert Negatif ?

versanne a écrit:

j'ai envie de comprendre

Et qu'avez vous envie de comprendre au juste ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  2193

versanne
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Tcc Et Transfert Negatif ?

Christelle Moreau a écrit:

versanne a écrit:

j'ai envie de comprendre

Et qu'avez vous envie de comprendre au juste ?

Dans un premier temps je voudrais savoir si la notion de tranfert négatif existe dans une TCC.

Hors ligne

 

#4  2194

Re: Tcc Et Transfert Negatif ?

Vous n'allez certainement pas aimer ce que je vais vous répondre, versanne, mais posez la question à votre psy smile.

Puis, plus généralement... Relisez les posts en question, il y a certainement quelque chose que vous n'avez pas compris ou pas voulu comprendre, il est dit que le transfert est partout puisqu'il est votre Je.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  2230

versanne
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Tcc Et Transfert Negatif ?

A vrai dire je me suis inscrite sur ce site suite à une recherche sur google sur cette question.
J'ai donc posé ma question sans avoir lu auparavant ce que vous pouviez dire sur le site sur la notion de transfert négatif.
Merci

Hors ligne

 

#6  2232

Re: Tcc Et Transfert Negatif ?

En posant la question à votre psy, elle la comprendra à sa juste valeur et pourra ainsi peut-être "apaiser" , ou peser tout court,  votre résistance.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page