Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Petite réponse à l'amendement accoyer et surtout à sa continuité...
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Petite réponse à l'amendement accoyer et surtout à sa continuité...

#1  115

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Petite réponse à l'amendement accoyer et surtout à sa continuité...

Rappel d'une petite partie de la proposition de loi :

« le titre est réservé aux professionnels inscrits à un registre national. Trois catégories de professionnels sont dispensées de cette inscription : “les psychologues titulaires d’un diplôme d’Etat”, “les titulaires d’un diplôme en médecine” et “les psychanalystes régulièrement enregistrés dans les annuaires de leurs associations”. Ces trois catégories sont donc reconnues comme existant préalablement au titre créé et indépendamment de lui....


Comment peut on authentifier le déclenchement qui consiste à passer de l'analysant à l'analyste ?  L'état se pose la question...

Et pourtant, je pense que lorsqu'un analysant prend la décision après sa longue analyse de s'autoriser lui-même à analyser , il est le seul à s'engager véritablement dans son ensemble.  Alors avec ou sans l'avis de plusieurs de ses pairs , cela ne change rien, il est, car il est devenu et donc par voie de conséquence est forcément autorisé .

Comment d'autres personnes peuvent elles répondre d'un parcours qu'elles n'ont pas entendu, suivi, analyser, seul l'analyste de l'analysant en fin de cure pourrait éventuellement  si opposer... (Bien que... )

L'analyse est avant tout le parlé , oui , le long parlé... Suivre une cure analytique est la seule condition sinéquanone pour devenir analyste. Et aucun autre chemin si riche culturellement qu'il soit, ne permet d'y accéder. 

Je pourrais étayer mes dires en ajoutant que par exemple  Pfister était juste un bon pasteur, que l'imminente Melanie Klein n'avait pas finalisé ses études par un grand succés , qu'Aichhorn était éducateur spécialisé, que Joseph Rouzel est également éducateur spécialisé. .. Et il y en a bien d'autres.

Quant à moi, je suis maître en droit et en communication, éducatrice spécialisée et ai été pendant de nombreuses années entrepreneuse et DRH. Mon parcours analytique n'a donc rien à voir avec tout cela, bien qu'il y contribue.

On assimile les psychanalystes et les psychothérapeutes ?

je cite : "La dispense d’inscription n’est pas une inscription de droit. Des praticiens qui pratiquent des actes (médical, psychologique, psychanalytique) peuvent, s’ils le veulent, faire usage du titre de psychothérapeute. "

Pour finir , je ne peux revendiquer le terme de psychothérapeute que je n'arborerais pas, par contre celui de psychanalyste, je m'y suis autorisé après un long parcours et je ne peux comprendre comment on peut nous demander de nous assimiler.

Le premier n'empêche en rien la formation du deuxième et vice versa, mais est ce vraiment une finalité ?

Essayons peut-être de nous recentrer sur l'essentiel, j'entends par là, les racines, le fondement de la psychanalyse et ne nous perdons plus dans les habituelles querelles corporatistes. Rappelons nous juste que l’acte analytique ne s’adresse pas au « moi », mais à travers lui, malgré lui, bel et bien au sujet.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#2  1626

clémentine
Membre actif
Pas de photo !

Re: Petite réponse à l'amendement accoyer et surtout à sa continuité...

bonjour,
Mes propos seront jugés très provocateurs certainement. Je pense que beaucoup de psychologues ou psychiatres qui pratiquent des psychothérapies ou la psychanalyse n'ont jamais entrepris de psychanalyse ou de psychothérapie psychanalyse.
Le passé des thérapies me le fait dire ainsi que mon expérience professionnelle.
Puis, voyez vous un patient demander à un psys qu'il va voir sa carte professionnelle ou s'il a fait lui-même une analyse.. Puis, ne pourrait-il pas mentir, puisque je comprends de plus en plus, que les psys mentent et ne se gênent pas pour mentir aux patients et à tout le monde.
Clémentine

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15889

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Re: Petite réponse à l'amendement accoyer et surtout à sa continuité...

Vous avez la possibilité d'ouvrir un post pour parler de votre ouvrage dans l'aparté Clémentine.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page