Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le sevrage de ma fille

#1  21997

tinette
Nouveau membre
Pas de photo !

le sevrage de ma fille

Bonjour,

J'ai un bébé de  2 mois 1/2, une petite fille toute mimi, je l'allaite exclusivement depuis sa naissance.

Depuis plusieurs semaines, j'essaie, sans succès, de passer à l'allaitement mixte. Je dois reprendre mon travail dans quelques semaines et devant la faire garder je n'ai pas d'autres choix que d'alterner sein et biberon.

La première fois que j'ai essayé, j'étais tellement mal, je pensais que le fait de lui donner le biberon était en quelque sorte lui priver du sein maternel, j'en ai pleuré, et je pense que son refus du biberon vient peut-être de là. Elle machouille la tétine, laisse le liquide s'écoulé dans sa bouche, mais ne tète pas ! Quand elle commence à s'énerver je craque et finis par lui donner le sein. J'ai essayé des tétines de toutes formes, en silicone ou en caoutchouc, mais rien n'y fait. Son père, sa nounou, sa grand-mère ont déjà essayé de lui faire prendre le biberon, en vain. Je lui ai dit que la première fois avait  été un échec, mais que maintenant j'étais prête à lui donner le biberon, que le lui donner  aujourd'hui ne signifiait pas qu'elle n'aurait plus le sein...

Mais je n'y arrive toujours pas. comment dois-je m'y prendre? pouvez-vous m'aider?

Hors ligne

 

#2  22106

Re: le sevrage de ma fille

Bonjour,

que voulez vous exprimer lorsque vous écrivez

a écrit:

" je l'allaite exclusivement depuis sa naissance.

?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  22160

tinette
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: le sevrage de ma fille

Bonjour,
Par "exclusivement", j'ai voulu dire que je ne lui donne que le sein depuis sa naissance. Si je fais la comparaison avec mon fils, âgé aujourd'hui de 8 ans 1/2, dès la sortie de la maternité, je lui ai donné le sein et le biberon.
Pour elle, j'ai souhaité ne donner que le sein durant les  premiers mois et passer à l'allaitement mixte au fur et à mesure. Plusieurs facteurs sont entrés en compte dans ma décision de lui donner le biberon plus tôt que prévu. D'abord, il y a eu ces fameux reflux ; n'ayant jamais été confronté à cela, j'ai d'abord cru que cela venait de mon lait, car après chaque tétée, elle régurgitait beaucoup, il m'arrive, aujourd'hui encore, de la changer 4 fois dans une journée ; cela pouvait être très impressionnant.
Ensuite, il y avait la fatigue. Le fait de devoir me lever toutes les heures la nuit pour lui donner le sein, m'épuisais et je me suis dit quand lui donnant un biberon avant de dormir, elle serait peut-être "calée" pendant plusieurs heures.
Un matin, j'ai préparé  son premier biberon et en le lui donnant, je me suis mise à pleurer, peut-être parce que je m'étais persuadée que si je lui donnais le biberon, elle s'arrêterait d'elle même de prendre le sein, comme cela avait été le cas pour mon fils. Ma première tentative a donc échoué et les autres également.

Hors ligne

 

#4  22237

Re: le sevrage de ma fille

A propos de ses régurgitations :
Prend elle correctement du poids ?
En avez vous parlez à son pédiatre ?

Deux question: C'est votre lait que vous lui donnez en biberon ? Où est ce votre pédiatre qui vous a conseillé un lait adapté pour elle en prenant en considération ses régurgitations ?

a écrit:

ma décision de lui donner le biberon plus tôt que prévu.

par qui ? Pourquoi ?

Lui avez vous dit tout cela ?
Que vous alliez bientôt travailler , que vous étiez fatiguée et que par conséquent c'est important pour elle comme pour vous qu'elle accepte le bon biberon que vous lui préparez.

a écrit:

Le fait de devoir me lever toutes les heures la nuit pour lui donner le sein, m'épuisais

Toutes les heures pour quelle raison ?

a écrit:

je me suis mise à pleurer, peut-être parce que je m'étais persuadée que si je lui donnais le biberon, elle s'arrêterait d'elle même de prendre le sein

Cela vous procure t il du plaisir de lui donner le sein ?
Si elle s'arrêtait d'elle-même de prendre le sein, en quoi cela vous dérangerait ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  22373

tinette
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: le sevrage de ma fille

Bonjour,
Lorsque j'ai vu le pédiatre, il m'a totalement rassuré en me disant que tant qu'elle continuait à prendre du poids, il n'y avait aucune inquiétude à avoir et que si elle régurgite ce n'est absolument pas à cause de mon lait . Ce problème de reflux est plus que courant, mais j'avoue que ça m'avait impressionné les premières fois.

Je lui donne du lait adapté à son problème de régurgitation, et j'ai même essayé mon lait dans le biberon, de l'eau, des tisanes : elle machouille la tétine, laisse le liquide s'écouler, mais ne tète pas.

Comme je le disais plus haut, en sortant de la maternité, je m'étais fixée une date : lui donner le sein durant les premières semaines et passer progressivement au biberon. Mais la fatigue, ces régurgitations fréquentes (qui étaient pour moi dues à mon lait) m'ont décidées à passer au biberon bien avant cette fameuse date.

Je ne lui ai pas dit que j'étais fatiguée de devoir me réveiller pratiquement toutes les heures pour la faire téter (ce qui fort heureusement à changer aujourd'hui qu'elle a 3 mois, puisqu'elle s'endort à 19h30 et se réveille ensuite 2 à 3 fois pour téter), que je devais reprendre mon travail bientôt, mais plutôt que j'étais désolée de ne plus pouvoir lui donner le sein parce que cela engendrait ce que je croyais être un problème de santé.

Effectivement, lui donner le sein me procure un énorme plaisir. Je la regarde, elle me regarde, on sourit, elle s'arrête, gazouille et reprend le sein, je pourrais passer des heures à la fixer ainsi en train de téter. C'est un moment magique.

Si elle s'arrête d'elle-même de prendre le sein, je crois que je serais partagée entre deux sentiments : tout d'abord, une grande déception, parce que cette décision ne vient pas de moi et aussi un soulagement parce que je pourrais reprendre mon travail l'esprit tranquille.

Hors ligne

 

#6  22381

Re: le sevrage de ma fille

a écrit:

Ce problème de reflux est plus que courant,

A votre avis, pourquoi existe t il des bavoirs wink ?

a écrit:

j'étais désolée de ne plus pouvoir lui donner le sein parce que cela engendrait ce que je croyais être un problème de santé.

A présent que vous savez que cela n'est pas dû à votre lait ou à un problème de santé...Pourquoi ne rétablissez vous pas la "vérité" ?

Votre bébé saisira votre partage, votre émotions. Dans la verbalisation, il n'y a pas que le mot, le verbe est un ensemble d'intentions, de communications, d'échanges mais aussi de dons. Retenir ses mots, même par omission est un autre langage et celui-ci aussi à un sens pour vous , comme pour l'autre qui est aussi concerné.

Tout est dit ici :

a écrit:

Si elle s'arrête d'elle-même de prendre le sein, je crois que je serais partagée entre deux sentiments : tout d'abord, une grande déception, parce que cette décision ne vient pas de moi et aussi un soulagement parce que je pourrais reprendre mon travail l'esprit tranquille.

Vous savez ce qui est bon pour elle, mais aussi ce qui est bon pour vous !
Tant que vous ne serez pas clair avec vous-même, elle percevra la "crainte" que vous avez qu'elle puisse prendre sa première décision...


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

publicité

#7  22666

tinette
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: le sevrage de ma fille

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils et j'ai rétabli la vérité en disant à ma fille. Quelques jours plus tard, alors que je l'avais déposée chez sa nounou, elle a pris son premier biberon. J'ai moi même essayé dès le lendemain, malheureusement ça n'a pas marché ! Et la semaine dernière, surprise je lui ai donné un biberon de lait et elle l'a pratiquement fini, je l'ai félicitée, et depuis elle prend 1 à 2 biberons par jour.
Le sevrage va donc pouvoir se faire petit à petit....

Hors ligne

 

#8  22874

Re: le sevrage de ma fille

Je vous félicite de lui avoir fait confiance. Bonne continuation.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page