Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Incapable De Rompre

#1  1830

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Incapable De Rompre

bonsoir,
je suis mariée depuis 34 ans.j'ai 57 ans.
depuis plusieurs années on couple se dégrade : j'ai cessé d'aimer mon mari. j'ai pour lui de l'amitié et parfois plutôt de l'indifférence.
nous avons 2 enfants  qui , adultes, ont leur vie bien remplie,loin d'ici.
nous partageons une très grande maison où nous avons nos territoires. nous avons chacun nos occupations nos loisirs, notre travail.
nous nous retrouvons pour certains repas où nous échangeons opinions, émotions coup de gueule, potins  etc.. en copains  ,les corvées materielles, administratives.

depuis quelques mois je fais le plus souvent possible chambre à part.
bref nous ne sommes plus un  couple amoureux mais plutôt des associés, solidaires.
cela me convient.
mais pas à lui !
il est malheureux de cet état de fait.
il est en manque de relations sexuelles surtout...
je me demande ce que signifie mon incapacité à partir tout simplement.
intérêt matériel? peurs ? habitude ? culpabilité ?
je sens que ce n'est pas tenable  : je sais qu'il attend toujours un miracle... et ça m'enerve cette attente!  je n'ai plus rien à lui donner! sexuellement je n'ai plus de désir pour lui ni pour quiconque: je suis sans besoins de ce côté depuis 1 ou 2ans.. libido à plat après avoir une vie sexuelle plutôt satisfaisante .toujours avec le même homme .
je lui ai dit tout cela... et il m'en veut.. c'est normal !
j'aimerais en fait continuer en copains....
c'est ce que je dis....mais......

Hors ligne

 

#2  1831

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Incapable De Rompre

Bonjour Emjy,

Bienvenue sur ce forum qui j’espère deviendras votre forum.

Vous terminer votre message par ceci ; » j'aimerais en fait continuer en copains....
c'est ce que je dis....mais...... »


Que signifie ce mais ?  En copain écrivez vous oui c’est une solution mais êtes vous prête a accepter que votre mari trouve auprès d’une autre femme le complément sexuelle qu’il n’a plus auprès de vous, en un mot êtes vous prête a accepter de le partager avec une autre, ce qui vous permettrai de continuer votre vie en commun en copain ?

Bonne fin de soirée
Manon

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  1837

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Incapable De Rompre

oui... c'est la question....en théorie oui!

je lui en ai parlé! mais c'est queqlqu'un de très inhibé . il dit ne pas vouloir tout en voulant .. bref !
il est en attente par rapport à moi. il voudrait que ça continue comme avant!

c'est le problème de mon mari : résigné ..dans la nostalgie d'un avant ou le rêve d'un futur toujours mieux ... refaire le monde mais pas agir sur son monde...

la difficulté est venue du fait que j'ai suivi une psychothérapie où j'ai appris à  plus m'affirmer et le fossé s'est creusé entre nous .
mais je me rends compte qu'il va falloir faire quelque chose .... il oscille entre une agressivité latente et un air de chien battu où il essaye de me faire plaisir comme si le désir pouvait s'exiger ou se gagner . je suis dans une impasse.

comment font donc les autres couples ?

Hors ligne

 

#4  1840

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Incapable De Rompre

« comment font donc les autres couples ? »

Très bonne question mais que de réponse différente pourrions nous avoir suivant le vécu de chaque un lolllll

Moi perso le mien de mari il c’est barré comme l’on dit le jour ou je suis tombée en longue maladie et pourtant il était et est toujours médecin homéopathe et psy, il n’a pas pu assumé ma « dégradation » physique.

Certain me dirons et mon dit c’est un lâche, d’autre mon dit le pauvre il c’est trouvez incompétent et a eu peur ou trop mal…..Moi je dit tout simplement nos route ce sont séparée.

Bonne journée
Manon

Hors ligne

 

#5  1848

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Incapable De Rompre

le benefice de l'âge, c'est peut-être que je deviens plus nuancée ? je ne juge pas ton mari : je trouve que vivre en couple,vivre avec les autres est très difficile! chacun fait comme il peut. autrefois ,on avait un code moral très précis. maintenant on fait comme on peut avec sa conscience. le  principal : éviter de blesser autrui si on peut faire autrement.
ton mari n'a pas su assumer. comme tant d'autres. voir vieillir sa compagne c'est aussi se voir vieillir.... les médias nous renvoient tellement l'image de la jeunesse , de la facilité,de la jouissance aveugle.. du" gagnant"
mon mari privilégiait la tendrese mais en vieillissant il est pris de regrets et rêve de sexe débridé.. ( je le vois à ses lectures car il le nie ) c'est un peu tard  pour moi! on a eu une sexualité  plutôt "sage" .. mais satisfaisante du moins pour moi . maintenant l'écart est trop important! je vieillis...et il voudrait certainement une jeunette lui aussi comme tant d'hommes de cet âge.. il fantasme... regrette les occasions perdues etc...

et toi comment t'es tu remise de cette épreuve ?

Hors ligne

 

#6  1851

geispe
Invité

Re: Incapable De Rompre

juste mon témoignage personnel, si çà peut aider...

pourquoi rompre ?je trouve que vous êtes sur la bonne voie... je me reconnais tout à fait dans ton premier message : même âge même situation - qui à moi me paraît être une évolution toute naturelle et parfaitement satisfaisante...
nous avons aussi nos territoires et nos habitudes et depuis longtemps mis au point une fidélité morale (non physique mais peu d'aventures en fait qui n'ont toutefois jamais posé problème)
La différence c'est peut-être du point de vue de la sexualité... nous nous retrouvons quand nous en avons envie... sans toutefois de sexualité débridée vu notre âge et notre état d'esprit... mais à la limite c'est plus intéressant lorsqu'on a ensemble des rapports plus distants que des rapports liés à "l'obligation du devoir conjugal" que ce soit la popotte, la vaisselle... ou l'amour... :-)
l'initiative de cette situation en revient à mon épouse : au début ce changement vers plus d'indépendance et de liberté, de maturité,  me posait problème mais entretemps je trouve çà parfait et bien plus intéressant...
et apparemment çà ne doit pas être tout faux car nos deux enfants (ils ont la trentaine) font la même chose dans leurs couples respectifs... l'idée ayant dû leur plaire :-)

Un mot encore : à 57 ans tu sors tout juste d'une période délicate qui est - selon ma théorie de la période critique septennale - une période de un an et demi pouvant donner lieu à des remises en cause et des crises. En principe çà s'arrête à 57 ans et il faut donc éventuellement en tenir compte et observer. Tout devrait donc aller bien mieux à partir de maintenant. Euh çà dépend encore de l'âge de ton mari :-)

 

publicité

#7  1862

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Incapable De Rompre

merci!
c'est encourageant ! je me croyais "anormale"
j'aimerais avoir plus de précisisons sur cette théorie de l'âge : mon mari  a 57 ans et demi moi 57 anss dans 2 moi en fait
mes enfants sont aussi très autonomes : ainsi ils ne se sentent pas obligés de rendre vosite en semble aux "belles familles"( "" car il sont en concubinage ): par ex, chacun va seul chez ses propres parents ... ils ne partent pas forcèment en vacances en même temps ni ensemble tout le temps etc..
le mythe de l'amour c'est ensemble partout et tout le temps! j'appelle ça des rapports de fusion !

Hors ligne

 

#8  1864

geispe
Invité

Re: Incapable De Rompre

"anormale" ben non, je trouve plutôt, pour ma part que c'est une évolution normale...
nous avons fait pratiquement la même (60 ans moi et 54 pour Sabine mariés depuis 36 ans)... beaucoup d'activités et d'intérêts communs mais beaucoup de choses à chacun même les jardins... ce qui n'empêche pas la complémentarité et la coopération... je trouve que c'est bien plus varié et intéressant.
ce qui est important - nous l'avons discuté et fait comme çà, c'est de savoir ce dont on a vraiment envie et ce dont on n'a pas vraiment envie : après il faut trouver à se rapprocher le plus possible d'une solution qui satisfasse les deux...
Ben nos enfants sont aussi comme les tiens : notre belle-fille n'aime pas trop nos personnalités ni notre mode de vie Robinson, nous le savons et notre fils vient chez nous tout seul, rarement car il habite loin... mais tout cela ne me dérange pas car je trouve qu'il est tout à fait permis de ne pas avoir d'atomes crochus avec quelqu'un et je n'exige pas de "visites ou de rapports de politesse"... ma fille est partie à l'autre bout du monde avec son ami et ses enfants c'est encore différent... tous en concubinage.
un mot encore au sujet de """mon mari privilégiait la tendresse mais en vieillissant il est pris de regrets et rêve de sexe débridé.. ( je le vois à ses lectures car il le nie ) c'est un peu tard  pour moi! on a eu une sexualité  plutôt "sage" .. mais satisfaisante du moins pour moi . maintenant l'écart est trop important! je vieillis...et il voudrait certainement une jeunette lui aussi comme tant d'hommes de cet âge.. il fantasme... regrette les occasions perdues etc... """
cela m'est arrivé aussi un petit peu et je l'ai mis sur le coup d'une prise de conscience du fait que la jeunesse est passée et que je n'ai plus 20 ou 30 ans, une crise de la cinquantaine, en somme... çà m'a passé mais faut aussi en parler...
pour les périodes critiques c'est très simple (voir mon post cycles de l'émotion dans dépression, déprimes stress) j'ai constaté qu'il y a des périodes "difficiles" un peu comme des "portails" de remise en cause, autour de toutes les années de la table de sept, et 56 en est une. (mais à 57 ans on a en principe "passé le cap"). Cela peut aller de pas grand chose à la morosité, mais pour certains exceptionnellement jusqu'à la grosse dépression et le suicide... ce ne sont pas des cycles reconnus par la science mais cela fait vingt ans que je collectionne des données et pour moi ils ne font depuis longtemps plus aucun doute.
Pour le vérifier il faut essayer de se remémorer ce qui a pu se passer quand on avait 28 ans, 35, 42, 49 etc... souvent il se passe quelque chose de sérieux.
Dans votre cas comme vous êtes du même âge vous aurez donc ces années qui peuvent être "de crise" toujours en même temps... bon à savoir pour en tenir compte...

 

#9  1887

Jil
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: Incapable De Rompre

Un jour, PPDA annonça à la télé au 20H que 90% de la population française regardait le Bigdil à 19h

Le bigdil étant une atrocitée de la télévision française , alors je pris peur et réfléchi.
Cela me pencha dans un grand tourment.
Comment 90% de la population française pouvait regarder cette merde ?, ( passez moi l'expression.)

Et je compris.

90% de la population française qui était en train de regarder la télévision à 19H00, c'est à dire plus grand monde, du coup, car beaucoup de gens quittent leur travail à 19H00, regardent le bigdil....

Ce qui change tout ! PPDA s'était gouré !

Alors, c'est exactement ça que vous faites Geispe, je ne sais si vous regardiez le bigdil à 19H mais vous faites des généralités sur des cas.

Et sachez que c'est vraiment pas ça la psychanalyse, c'est tout le contraire, alors que faites vous là ?
Essayez de détourner les gens de leur thérapie ou encore de leur mettre des trucs insensé dans la tête alors qu'ils ont déjà des soucis , c'est pas bien joli.

Si vous voulez mon avis, emjy est contente d'avoir trouvé quelqu'un de pareil, mais ça va ps l'aider, bien au contraire.

Hors ligne

 

#10  1890

geispe
Invité

Re: Incapable De Rompre

a écrit:

Alors, c'est exactement ça que vous faites Geispe, je ne sais si vous regardiez le bigdil à 19H mais vous faites des généralités sur des cas.

Et sachez que c'est vraiment pas ça la psychanalyse, c'est tout le contraire, alors que faites vous là ?
Essayez de détourner les gens de leur thérapie ou encore de leur mettre des trucs insensé dans la tête alors qu'ils ont déjà des soucis , c'est pas bien joli.

Si vous voulez mon avis, emjy est contente d'avoir trouvé quelqu'un de pareil, mais ça va ps l'aider, bien au contraire.

je n'ai pas la télé... je ne prétends pas faire de la psychanalyse, je m'intéresse simplement à la vie et à son fonctionnement. Je pense aussi que les gens ne sont pas si bêtes que çà de sorte que chacun sait ce qu'il a envie de faire...

 

#11  1895

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Incapable De Rompre

rassurez-vous!
je suis curieuse de tout et je peux faire la part des choses!
il est exact que la vie est faite de cycles: la roue tourne.. nos os nous le rappellent ainsi que nos hormones....
il est aussi exact que nous sommes des sujets: avec une histoire singulière même sion trouve aussi des  points communs! nous sommes des êtres humains avec des pulsions, des désirs etc en ce sens nous sommes pareils!
recevoir de stémoigagnage ssincère sça fait du bien : il ya un tel conformisme ! tout le monde DOIT être heureux de la même façon !!! dire ce qu'on ressent vraiment on n'ose plus ... à d e rares intimes et sur les forums ...

et vous lire me fait cogiter et repréciser mes propos!
je me demande pourquoi j'ai cessé d'"aimer "mon mari..  les hormones ont bon dos.même si je sens qu'il y a beaucoup de ça..
non il y autre chose..
et je crois comprendre...
j'ai toujours tout idéalisé.. je voudrais en fait des gens parfaits, être parfaite.. et je supporte mal que mon mari m'ait déçue. qu'il soit fragile, qu'il n'ait pas été "la bonne mère" qui comble comme ma mère ne m'a pas comblée.. qu'il n'ait pas réparé...puisqu'il semble que c'est pour cela qu'on choisit ce conjoint plutôt que tel autre... je compare et trouve d'autres hommes plus satisfaisants : ils auraient su me rassurer, m'apporter la sécurité qui m'a manqué... etc .. c'est sans doute pour cela que j'ai cessé de l'aimer..
mais aussi peut-être  parce que j'ai compris pourquoi je l'avais épousé..et c'est aussi comme si je lui en voulais quelque part... de l'avoir choisi il ya 30 et quelques années..
parce que je n'ai plus besoin d'etre rassurée, maternée..que j e m'assume mieux depuis quelque temps..
bref pour ceci et son contraire...  pas simple ..  je cherche... confusion..quelques lueurs...avec votre aide à tous ! vos propres doutes et errances... merci !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page