Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Rêve de double personnalité?

#1  21802

M3M3
Membre
Pas de photo !

Rêve de double personnalité?

Bonjour!

Cette semaine, j'ai fais un rêve que je n'arrive pas à interprêter.

Je résume. Je suis dans une pièce dont la couleur dominante est le gris. Je suis assise sur une chaise en bois, au centre de la pièce.

J'essai de prendre contact avec ma soeur (dans la vie, je suis enfant unique), ma soeur donc qui est à l'intérieur de moi. Je sais qu'elle est folle parce qu'elle a trop souffert. Il semble qu'elle ait été torturée, mal traitée. Je veux atteindre sa folie pour comprendre. (j'utilise le mot folie, mais elle est intelligente, c'est davantage une folie liée à un problème de santé mentale, à une violence, un vertige - pas facile à décrire)

Je force mon esprit à atteindre ma soeur qui est en moi. À atteindre sa "folie", comme si j'en avais besoin pour je ne sais pas quoi. C'est comme si je souhaitais "basculer". Quand j'arrive pour "connecter" avec ma soeur, je vois une main qui touche mon épaule ou son épaule. Je ressens la souffrance qu'elle ressent.

Je veux crier mais j'en suis incapable. Je pense que je suis arrivée assez près de ma soeur pour être remplie de sa folie. Il semble que je sois convaincue qu'il faut qu'il en soit ainsi. Mes membres tremblent. Je monte au deuxième étage, là où est ma mère. Ma mère est dans sa chambre. J'essaie de prendre l'énergie de ma soeur pour tuer ma mère, mais je me rends compte que malgré tout mes efforts, je ne suis pas folle et je ne tue pas ma mère.

Note, la même nuit, j'ai rêvé que je suis dans une grande maison remplies de pièces. Je suis dans une petite chambre qui ressemble à une cellulle. Il y a le feu dans le reste de la maison. J'entends des gens crier, mais c'est tout ce que je peux faire. Je suis obligée de rester dans ma chambre à les entendre souffrir, mourir.

Hors ligne

 

#2  21852

Re: Rêve de double personnalité?

Bonsoir

Qui peut donc être cette soeur qui n'existe qu'à l'intérieur de vous?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21856

M3M3
Membre
Pas de photo !

Re: Rêve de double personnalité?

Bonjour!

Quand j'ai lu votre question, j'ai été trés émue, des larmes qui viennent de loin.

Cette soeur semble enfouie très profondément. Elle semble être dans la chair alors que le personnage principal est davantage dans sa tête.
Peut-être que jeune, quand j'ai commencé à avoir des pensées négatives par rapport à ma mère, je me suis dit que cela était insensé, fou, immoral voire scandaleux - ça expliquerait la folie - et j'ai rejetté ses pensées, cette soeur, parce qu'elle me faisait peur? Aujourd'hui, je souhaiterais bien la retrouver, mais je ne sais pas dans quel état elle est et elle me fait toujours peur!

Paradoxalement, dans mon rêve, en voulant atteindre cette partie de moi, je voulais être contaminé par sa "folie" pour pouvoir tuer ma mère. Cette folie en est une à travers laquelle on ne pense plus. Elle permet au corps, aux émotions, à l'action, de s'exprimer. Comme s'il fallait que je me débarrasse de ma pensée "gentille" pour pouvoir procéder à l'acte symbolique? 

J'avoue que vers la fin, mes écrits sont un peu flou. Ce n'est pas toujours facile de bien communiquer ce que j'arrive difficilement à saisir.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ça m'a permis d'avancer.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page