Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
L'EFFRAYANTE bêtise de certains livres de psychologie/psychanalyse
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

L'EFFRAYANTE bêtise de certains livres de psychologie/psychanalyse

#1  21801

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

L'EFFRAYANTE bêtise de certains livres de psychologie/psychanalyse

Je saute sur l'occasion pour lire un exemple d'une effraynte bêtise qu'on peut lire dans un livre de psychologie :

a écrit:

Restituer l'expérience du sujet consiste donc à se fier aux mots qu'il emploie pour désigner ses états affectifs, ressentis psychiques et corporels, voire s'interroger sur leur présence à partir de contradictions du discours ou du non-verbal (issu de l'observation). La grande difficulté de cette démarche (utilisant le non-verbal et l'inférence) est que certaines expériences nous sont inaccessibles (quel est le vécu d'un psychotique ? d'un dément ?) et que l'on risque de confondre le patient avec nos propres éprouvés.

Pourquoi l'expérience du psychotique serait-elle plus inaccessible que l'expérience d'un hystérique ? C'est bien parce que l'auteur de ce livre se réfère à son éprouvé (ce qu'il présente comme un risque) qu'il trouve que l'expérience d'un psychotique est plus inaccessible que celle d'un hystérique (par exemple). Sinon il aurait compris qu'en se référant à son éprouvé, effectivement toutes les expériences sont inaccessibles (à part les siennes), il n'empêche qu'il peut quand même les "comprendre".
Ou bien alors il considère que les expériences des psychotiques ou des déments "NOUS" (lui + autres psys) sont inaccessibles parce que NOUS (lui+ autres psys) ne sommes pas psychotiques ou déments.
Bien sûr, comme s'il ne pouvait pas y avoir de psys psychotique, comme d'habitude, comme d'habitude il y a la suprématie de la névrose, comme toujours. Cela en est lassant.
Si cet auteur avait eu une démarche intelligente il n'aurait pas mis d'exemples entre parenthèses.

tiré d'un bouquin pour lequel je ferai pas de pub.

Hors ligne

 

#2  35701

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Re: L'EFFRAYANTE bêtise de certains livres de psychologie/psychanalyse

Quelle justesse. Quelle précision. Je vous rejoins en tous points.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page