Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Wo es war, soll Ich werden, où était : Ça, Je : doit devenir...
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Wo es war, soll Ich werden, où était : Ça, Je : doit devenir...

#1  109

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Wo es war, soll Ich werden, où était : Ça, Je : doit devenir...

Si le Ça, était soumis, apprivoisé par le Je, à la fois infertile et asséchée comme la Zuyderzee, nous nous envisagerions un but en même temps irraisonné puisque incognoscible et totalement tératologique.

Incognoscible, car, sommes-nous d'accord sur le fait qu'il ne puisse y avoir d’homme dont l'inconscient eut été totalement soumis par le conscient, auquel les pulsions en serait en intégralité gérées par le rationnel et qui par conséquent, ne rêverait plus, ne fantasmerait plus et subirait sans aucune dérive.


Tératologique, car si toutefois nous devions être soumis à cet état impossible, nous ne serions plus des hommes, n'est-il pas ?  Notre imagination créatrice qui répare, réfléchie , nous aiguille dans nos émissions, mais aussi par le biais de nos affects et nos désirs ne serait plus.

C'est donc paradoxalement à tout cela, qu'une des fins de l’analyse ( en mon sens ) est avant tout de libérer ces différentes émissions de refoulement auquel le ça est soumis par un Je qui n’est habituellement qu’un enchevêtrement de carcans cutlurels stricts et la plupart du temps d'origine sociale.

c'est la raison pour laquelle je compléterais la phrase de Freud par : "là où je suis, je construis chaque jour " smile


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page