Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Enfant surdoué ou simplement parfaitement entouré/stimulé ?

#1  21172

zimzalabim
Membre habitué
Avatar de ce membre

Enfant surdoué ou simplement parfaitement entouré/stimulé ?

Oui alors je poste ici parce que je me demande comment l'on fait la différence entre un enfant qui est tout simplement bien entouré par ses parents, stimulé sur le plan intellectuel et créatif, et un enfant dit "surdoué" ou "précoce".

Je demande cela par rapport à mes deux petits neveux... ainsi que par rapport à mon petit frère, qui a eu de grandes difficultés d'adaptation petit... il avait égalemen bp de difficultés à écrire et bcp de curiosité pour l'histoire, etc. Un goût de tout mémoriser. Des crises de doute, de colère contre lui-même.

En fait en parcourant les articles sur la surdouance, l'on fait souvent référence au fait que ces enfants auraient des passions telles que de l'intérêt pour la paléontologie, une envie de savoir... une curiosité donc. Une très bonne expression verbale. Des préoccupations qui semblent un peu trop élaborées pour leur âge. Mais en fait j'ai l'impression que cela peut beaucoup dépendre du milieu non ? Et de l'éducation...

Autour de moi les jeunes maman parlent souvent de la "surdouance" comme d'une maladie redoutée... et paradoxalement vantent les points sur lesquels leurs enfants semblent précoces. Comme si la surdouance était à la fois un désir (que l'on peut bien comprendre chez une maman) et une quelque chose de peu avouable. J'ai souvent entenud des jeunes parents chuchoter entre eux, "cet enfant là est sudoué", et moi qui trouvais ça plutôt bien, et ces enfants quon me désignait plutôt sympathiques justement, on m'expliquait avec beaucoup de sérieux à quel point cela était insupportable pour les parents, difficile etc. Tout cela à mi-voix, comme si c'était une tare.

Je ne comprends pas bien cette société où les parents "entraînent" souvent leurs enfants à être de futurs élites (choix des lectures, stimulation poussée de l'intellect, refus de les laisser en contact avec des activités moins "nobles" culturellement...), où certains parents se transforment en de parfait pédagogues. Et simultanément craignent la surdouance et la traitent comme une maladie...

Bref, je m'interroge...

Hors ligne

 

#2  21182

Re: Enfant surdoué ou simplement parfaitement entouré/stimulé ?

La surdouance n'est ni une maladie ni une projection.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21185

zimzalabim
Membre habitué
Avatar de ce membre

Re: Enfant surdoué ou simplement parfaitement entouré/stimulé ?

Une projection, c'est à dire ?

.

Hors ligne

 

#4  21204

Re: Enfant surdoué ou simplement parfaitement entouré/stimulé ?

A votre avis quel pourrait être le sens de ce mot ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  21205

zimzalabim
Membre habitué
Avatar de ce membre

Re: Enfant surdoué ou simplement parfaitement entouré/stimulé ?

Vous voulez dire que les gens se voient en eux ? Les parents, les profs ? Mais alors je comprends pas pourquoi ces réactions négatives ? Si ils s'identifient à eux, pourquoi cela créerait de la colère, du rejet ?

Enfin quand je vois ce que mon petit frère a subi... de la part d'élèves, de professeurs, comme de nos oncles et tantes... bon si il était bien précoce,ce que je ne peux pas vraiment savoir mais au vu de ce que j'ai lu c'est bien possible. D'autant qu'il s'épanouit enfin maintenant dans la musique classique.

Par rapport à mes neveux qui eux sont bien intégrés mais que je trouve quand même sacrément intelligents (un peu normal sans doute de la part d'une tante) - enfin c'est peut être un progrès de la pédagogie je ne sais pas, ou justement la manière dont ils sont entourés par leur parents...

Qu'est-ce qui fait que les uns, intelligents ou éveillés, sont acceptés, et les autres, précoces, sont rejetés ?

Hors ligne

 

#6  21213

Re: Enfant surdoué ou simplement parfaitement entouré/stimulé ?

a écrit:

Vous voulez dire que les gens se voient en eux ? Les parents, les profs ? Mais alors je comprends pas pourquoi ces réactions négatives ? Si ils s'identifient à eux, pourquoi cela créerait de la colère, du rejet ?

La projection est avant tout un mécanisme de défense.
L'éducateur ( parents, professeurs, nounous, grand-parents et autres...) projette ce que lui-même n'a pas réalisé ( chef d'orchestre ) ou a réalisé et trouve que c'est indispensable... ( ex :notaire de père en fils...)
Bien sur, certaines sont nécessaires à la construction de l'enfant mais d'autres "emprisonnante" et forme un carcan autour des milliards de possibilité ...autres...de constructions.

Tous les enfants précoces ne sont pas rejetés smile.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

publicité

#7  21238

zimzalabim
Membre habitué
Avatar de ce membre

Re: Enfant surdoué ou simplement parfaitement entouré/stimulé ?

Tous les enfants précoces ne sont pas rejetés

Oui tiens smile j'oubliais... on entend sans doute plutôt parler du côté négatif... puis il est vrai que je réagissais là à chaud après avoir lu le témoignage d'une maman sur le forum...

Vous pensez que c'est une bonne chose d'évaluer les enfants pour les "classer" précoces ou non ? Enfin est-ce que quelque part cela ne participerait pas, en tout cas dans certains cas, à faire de la précocité une "maladie". Puisque les évaluations sont faites par des psychologues... ?

Hors ligne

 

#8  21268

Re: Enfant surdoué ou simplement parfaitement entouré/stimulé ?

Il est juste important que les parents sachent, avec ou sans test reconnaître qui est leur enfant, quel qu'il soit, avec faible ou haut potentiel.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page