Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
De la part de MAYA: formation diplomante ?
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

De la part de MAYA: formation diplomante ?

#1  1632

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

De la part de MAYA: formation diplomante ?

Vous m'avez posé cette question ... :
" je desire obtenir un statut de psychanalyste diplomant..."

« La psychanalyse, dans son essence, ne se réalise que dans la transmission du psychanalyste au psychanalysé aux fins de psychanalyse, le reste devant être considéré comme simples branchements latéraux » (Jacques LACAN).

« La formation des psychanalystes se heurte à de bonnes habitudes de paresse. En vérité toutes les résistances que je rencontre auprès des psychanalystes sont des résistances à Freud. Sans le dire clairement bien des praticiens pensent : “Freud, c’est dépassé, nous autres, psychothérapeutes, nous le savons bien”. Or, dans son essence, la psychanalyse ne peut être réduite à la psychothérapie. C’est pourquoi la formation du psychanalyste exige aussi de rompre avec un certain nombre d’idées qui sont profondément ancrées : il faut prendre congé d’une certaine idée que nous nous faisons du sujet. Or cela demande, il faut le reconnaître une certaine discipline.

Il faut donc en revenir à des évidences massives et dire que la psychanalyse, dans son essence, ne se réalise que dans la transmission du psychanalyste au psychanalysé aux fins de psychanalyse, le reste devant être considéré comme simples branchements latéraux. Les psychothérapies de soutien, par exemple, si fort à la mode, n’ont rien à faire avec la psychanalyse. Ou bien la psychanalyse se transmettra, dans sa fidélité ombrageuse à Freud, ou bien elle se réduira à l’action des psychothérapeutes qui, dans l’ensemble de la thérapeutique psychiatrique, n’auront pas plus d’importance que des maîtres nageurs un peu supérieurs.

L’urgence maintenant, c’est de situer la psychanalyse comme science. La psychanalyse est une pratique mais ce n’est pas qu’une technique. Or aucune pratique curative ne constitue une science. Même la médecine n’est pas une science, mais un art (c’est même de l’oublier qu’elle en est là où vous savez). La psychanalyse, elle, doit assurer sa place, très à part dans le champ scientifique. Il faut qu’elle possède son statut épistémologique » (Jacques LACAN, « Sartre contre Lacan : bataille absurde », Interview au Figaro Littéraire du 29 décembre 1966, par Gilles LAPOUGE)

Alors j'aurais envie de vous dire... Qu'est qui vous pousse à devenir <psychanalyste ?

Donc , dans un premier temps entamer une cure analytique

parallèlement suivre des cours ( séminaires, congrés, journée de formation...) pour comprendre, s'informer, et parevnir à assimiler à l'aide de notes, ( retranscrire...transcrivez transcrivez, disait Lacan et vous comprendrez la Hâte ! )

Ce chemin est très long ! de la longueur qu'il vous faudra pour vous assimiler en quelques sortes, ...
Vous trouvez vous compliquez ?

Puis, lorsque vous sentirez que le début... la fin est proche, alors vous pourrez demander à votre analyste de vous superviser et un autre travail commence et le travail continu smile

Enfin, lorsque VOUS ( vous et votre analyste vous sentirez que vous pourrez partager seule le chemin des autres , alors vous pourrez vous espérez entrevoir l'autorisation de vous autoriser d'être le sujet sencé savoir.

Mais entre temps, nul ne sait si vous n'en perdrez pas l'envie... du devenir, car ...Lacan disait que tout analysant qui souhaite devenir psychanalyste et qui le devient est forcément un analysant dont la thérapie a échoué( en quelques sortes )

Pour ce qui est du diplôme... une bonne formation en psychologie , psychopathologie ainsi que des bases en neurologie et en psychiatrie, vous permettrons de meiux comprendre, sur certaines ville de France comme AIX, Montpellier ou Lyon des facs
dispensent même des cours adaptés avec des profs adaptés et adaptables comme J.Rouzel ou R.Gori, quant à Paris , il y a aussi de quoi faire.

Pour ce qui est de la reconnaissance, il y a 4 "écoles" avec différents "champs" et c'est très long de se faire reconnaître en tant que tel et de figurer dans les annuaires, il faut parfois être souple et se montrer et démontrer, beaucoup démontrer.

Pour ce qui est du remplissage du cabinet : il est au bon vouloir de votre réseau, de vos collaborateurs, collègues et autres médecins corporatistes , bref, uniquement du bouche à oreilles.

mais il faut fouiner, chercher , se chercher et cela ne suffit pas... Dans quelques temps vous comprendrez, vous seule savez si vous êtes et si vous serez.
Aux plaisirs


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#2  1653

maya
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: De la part de MAYA: formation diplomante ?

j'habite à dans un village proche d'Avignon la cité des Papes
A bientôt


les souvenirs oubliés ne sont pas perdus

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  1655

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Re: De la part de MAYA: formation diplomante ?

Et bien vous avez de la chance car vous êtes à deux pas de L'IFPA

Lisez ceci :
Vous n'êtes pas du tout à 150 KM ( comme vous l'avez dit )du moindre "cours" en psychanalyse, mais bel et bien tout près.

http://www.psychanalyse-en-ligne.org/fo … php?id=205


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page