Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Comment Se Fabriquent Les Pensees Positives
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Comment Se Fabriquent Les Pensees Positives

#1  1535

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Comment Se Fabriquent Les Pensees Positives

Comment se fabriquent les idées positives
Par Sciences et avenir

NEUROSCIENCES

Quand sont évoquées de sombres perspectives –perte d’un emploi, maladie, accident de voiture- la plupart des êtres humains ont tendance à les écarter, comme si cela n’arrivait qu’aux autres… Deux régions du cerveau seraient aux avants-postes pour fabriquer cette tendance à voir le bon côté des choses, ce biais optimiste formalisé par de précédents travaux de psychologie. Grâce à l’imagerie médicale, l’équipe d’ Elizabeth Phelps (New York University, USA) a observé un pic d’activité dans l’amygdale -connue pour son implication dans la régulation des émotions- et dans une partie du cortex préfrontal, lorsque les volontaires imaginaient une situation future sous un angle positif.

Les quinze volontaires recrutés par Phelps et ses collègues devaient soit se souvenir d’un événement passé connoté négativement (un enterrement par exemple) soit se projeter dans l’avenir dans un événement difficile (un accident de voiture). Au cours d’une autre série de tests, ils devaient se souvenir ou imaginer des événements heureux ou positifs. Les chercheurs ont constaté que les volontaires avaient plus de mal à se projeter dans une situation négative que positive, confirmant l’importance du biais optimiste.

Les images de l’activité cérébrale prises par l’IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire) ont clairement montré le rôle prédominant de l’amygdale et du cortex cingulaire antérieur rostral dans la formation de ces images positives liées au futur.

Ces résultats, publiés aujourd’hui dans l’édition électronique de la revue Nature, coïncident avec d’autres travaux qui ont suggéré que ces deux régions cérébrales fonctionnaient moins bien chez les personnes dépressives. Or la dépression est justement caractérisée par une tendance à voir le côté négatif des choses, passées, présentes ou futures

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2019 Buzzistic | contacts

  • haut de page