Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Boulimie, Diabete Insulino-dependant Et Inceste

#1  20418

lolita
Nouveau membre
Pas de photo !

Boulimie, Diabete Insulino-dependant Et Inceste

Bonjour,
Je vous écris pour avoir des conseils sur une situation que je ne sais pas comment gérer.

Ma soeur âgée de 20 ans aujourd'hui a été victime d'inceste par notre frère aîné lorsqu'elle avait 8 ans (lui 9 ans de +) et ce, pendant près d'un an. A l'issue de cette année, son diabète insulino-dépendant s'est déclenché, sûrement dû au choc émotionnel et aux traumatismes.

Durant toute son adolescence, elle n'a jamais rien dit, nous ne l'avons jamais su. A l'âge de 16 ans, elle a été violée par un homme beaucoup plus âgé, qui a été jugé dernièrement pour ce crime.
Nous avons toujours remarqué qu'elle avait un faible pour la nourriture, mais nous n'avons à vrai dire jamais soupçonné la boulimie car son diabète lui permettais (et le permet encore) de bien la camoufler. En effet, il suffit pour elle de ne pas mettre son insuline et être constamment en hyperglycémie pour brûler les graisses. Ainsi, elle évite de se faire vomir pour tout éliminer.
Elle a passé plusieurs mois en hôpital psychiatrique car elle se faisait suivre par une psychiatre à qui elle avait tout raconté.
Tous les membres de ma famille ne sont pas au courant de l'inceste.

Aujourd'hui, elle travaille depuis quelques mois, ne se fait plus suivre car a déménagé avec moi et s'est éloigné de son psychiatre et continue ses crises boulimiques (surtout la nuit car elle angoisse beaucoup) et ses hyperglycémies, ce qui l'handicape énormément pendant son travail car l'acidocétose la fatigue.
Elle ne sait pas comment s'en sortir et a beaucoup d'idées de suicide. Elle n'a même plus la volonté de recontacter un autre psy pour poursuivre ses efforts, malgré tous mes encouragements. J'essaye tous les jours de l'aider du mieux que je peux, en parlant de ses maux, mais elle se dévalorise beaucoup, n'a pas du tout confiance en elle et ne croit pas tout ce que je lui dis pour lui remonter le moral.

Elle a lu beaucoup d'ouvrages sur la psychanalyse et est persuadée que tous ses maux, même les petits tracas du quotidien sont liés à son enfance et donc à l'inceste. Je ne sais pas si elle a raison d'analyser les choses sous cet angle. Qu'en pensez-vous?

Comment puis-je l'encourager à retourner voir un psy? Doit-elle voir un psychiatre ou un psychanalyste?
Comment dois-je la soutenir au quotidien? Que dois-je lui dire ou faire pour l'aider à se sentir mieux?

La situation est d'autant plus grave qu'elle ajoute a son mal-être psychologique, un mal-être physique à cause de son diabète extrêmement déséquilibré.

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2  20812

Re: Boulimie, Diabete Insulino-dependant Et Inceste

Bonjour,

a écrit:

Je ne sais pas si elle a raison d'analyser les choses sous cet angle. Qu'en pensez-vous?

C'est déjà bien qu'elle essaye de les analyser... les années l'aideront à prendre TOUT en considération. Qu'elle est la raison pour laquelle vous ne la laissez pas penser comme bon lui semble. Elle seule peut s'ouvrir à elle même. Et vous ne pouvez pas, ressentir ce qu'elle a éprouvé et éprouve encore. Si elle focalise, c'est que ceci n'est pas réglé...
Aussi, il est important que vous compreniez que vous ne pouvez pas être TOUT pour elle : vous ne pouvez pas être SON PSY.

a écrit:

J'essaye tous les jours de l'aider du mieux que je peux, en parlant de ses maux,

Ceci n'est pas forcement la bonne méthode...
Vous dites :

a écrit:

ne croit pas tout ce que je lui dis pour lui remonter le moral.

Que lui dites vous ?

a écrit:

Comment puis-je l'encourager à retourner voir un psy?

Votre soeur n'a que 20 ans, vous dites qu'elle a déménagé AVEC vous, et si vous preniez rendez-vous pour elle, l'accompagniez afin qu'elle y aille SEULE ?

a écrit:

Tous les membres de ma famille ne sont pas au courant de l'inceste.

Vos parents sont ils au courant ?

a écrit:

Doit-elle voir un psychiatre ou un psychanalyste?

Un psychiatre psychanalyste, mais UN PSYCHIATRE dans tous les cas.

a écrit:

Comment dois-je la soutenir au quotidien? Que dois-je lui dire ou faire pour l'aider à se sentir mieux?

En l'entourant sans l'étouffer, sortez là, essayez de la faire changer d'air et en évitant
de ressasser, d'interroger et de contrer pour amoindrir. Parlez d'autre choses AGRÉABLES. Laissez lui sa souffrance, elle lui appartient et vous n'êtes pas en mesure ( trop d'affect, pas formée pour = danger pour vous et pour elle )de l'aider à se comprendre, mais à penser à autre chose probablement...
puis, pensez à vous et protégez car d'après votre écrit, vous ne vous épargnez pas non plus...

Votre soeur a tout juste 20 ans, la boulimie est en quelque sorte une prise de pouvoir de son corps dans la souffrance, il serait bon qu'elle visite au plus vite un médecin( psychiatre).
Elle est en danger.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page